Les yeux dans Naruto et Boruto ! Penses-tu tout savoir sur les Dojutsu ?

La franchise Naruto regorge de techniques oculaires étranges et puissantes. Alors que la liste ne cesse de s'allonger, nous décomposons chaque Dojutsu et ses pouvoirs.

Afficher les sections Masquer les sections

Les techniques oculaires ninja sont parmi les pouvoirs les plus convoités et dévastateurs de la franchise Naruto, y compris dans sa suite Boruto. Canoniquement appelés dōjutsu dans Naruto, tous les yeux dōjutsu sont de puissantes capacités ninja, utilisant les yeux comme un sous-produit de traits héréditaires génétiques rares appelés kekkei-genkai. À commencer par Sasuke Uchiha et son Sharingan en constante évolution, la liste des techniques basées sur les yeux n’a cessé de s’allonger tout au long de la franchise.

Bien que tous dérivent de la puissante lignée du clan Ōtsutsuki de Naruto, chaque dōjutsu possède ses propres capacités uniques et ne peut souvent être possédé que par un certain clan, dans des conditions spécifiques. Cependant, grâce au monde en constante évolution de Naruto, plusieurs personnages ont possédé des yeux obtenus de manière non naturelle ou violente, comme Kakashi, le mentor de Naruto. Bien qu’il existe un grand nombre de techniques dōjutsu, le Byakugan, le Rinnegan et le Sharingan sont collectivement appelés les « Trois Grands Dōjutsu » dans l’univers de Naruto. Voici toutes les techniques dōjutsu de Naruto expliquées en détail.

Byakugan

byakugan naruto shippuden

Possédé par les membres du clan Hyuuga tels que Neji et Hinata, le Byakugan a pour but principal de donner à l’utilisateur une vision plus profonde. La technique peut être utilisée pour voir sur de longues distances, repérer le chakra et pénétrer les barrières. Au combat, le Byakugan peut suivre un adversaire se déplaçant à grande vitesse ou essayant de rester invisible. L’œil des Hyuuga est représenté comme étant entièrement blanc et devient tendu lorsqu’il est activé, mais les descendants de sang-mêlé tels que Himawari, la fille de Boruto, peuvent avoir la capacité de transformer des yeux normaux en Byakugan. Comparé au Sharingan, le Byakugan offre une meilleure visibilité du chakra, permettant à l’utilisateur de distinguer certains types de clones de l’original, ainsi que des signatures de chakra spécifiques.

Naruto Pourquoi « ANBU » comme nom d’organisation ? Voici les origines expliquées dans Naruto !

Sharingan

sharingan naruto shippuden

Peut-être la technique oculaire de ninja la plus célèbre de Naruto, le Sharingan est exclusif aux Uchiha mais a été volé ou offert à divers autres personnages tout au long du récit. Des personnes comme Sasuke peuvent utiliser le Sharingan pour copier les techniques de leurs adversaires et voir à travers les illusions et les genjutsu. De plus, le Sharingan peut également être utilisé comme un puissant outil d’illusion à part entière. Les membres du clan Uchiha de Naruto doivent éveiller leurs yeux Sharingan grâce à l’entraînement et à un événement déclencheur émotionnel. Bien que certaines des nouvelles capacités dans Boruto donnent l’impression que le Sharingan est plus faible, il reste l’un des dōjutsu les plus puissants de la franchise.

Jōgan

jogan boruto yeux

Dans Naruto, tous les yeux dōjutsu sont associés à un clan particulier et possèdent un ensemble distinct de pouvoirs, mais aucun n’est aussi mystérieux que le puissant Jōgan. On en sait peu sur l’étendue réelle du pouvoir du Jōgan, ce qui en fait l’un des dōjutsu les plus mystérieux de Naruto. Boruto possède le Jōgan et l’a utilisé pour détecter le chakra de manière similaire au Byakugan, mais il peut également percevoir des failles interdimensionnelles. Boruto peut également l’utiliser comme le sens de Spider-Man, l’alertant des dangers pendant les combats. Étant donné que Boruto apprend encore à le maîtriser, il est probable que le Jōgan puisse faire beaucoup plus, mais cela ne sera révélé que lorsque l’origine véritable de l’œil sera mise en lumière.

Mangekyō Sharingan

sharingan naruto shippuden

Le Mangekyō Sharingan est une forme avancée du Sharingan qui a été activée et maîtrisée par seulement quelques membres du clan Uchiha. Cette technique oculaire est obtenue lorsque certains Uchiha particulièrement doués et motivés, tels que Sasuke, sont témoins de la mort d’un être cher, déclenchant ainsi de nouveaux pouvoirs. Décrit comme les « yeux célestes qui voient la vérité de toute la création sans obstruction », le Mangekyō Sharingan permet d’accéder à des techniques telles qu’Amaterasu et Susanoo, tout en débloquant également des jutsu uniques qui varient d’un utilisateur à l’autre, comme le Kamui d’Obito. Le réveil du Mangekyō Sharingan chez Sarada dans Boruto pourrait également impliquer que ce dōjutsu peut être utilisé pour annuler certains pouvoirs, comme l’Omnipotence d’Eida. Cependant, utiliser le Mangekyō Sharingan de manière excessive peut causer de graves dommages à la vue normale de l’utilisateur.

Rinnegan

rinnegan naruto shippuden

En recréant le chakra du Sage des Six Chemins, on peut posséder le pouvoir divin du Rinnegan. Plus que tout autre dōjutsu, les capacités du Rinnegan semblent varier d’un utilisateur à l’autre. Pain (Nagato) utilise la technique pour contrôler plusieurs corps, Sasuke utilise son Rinnegan pour se déplacer dans l’espace grâce à la reconnaissance de motifs, et Madara peut créer un clone d’ombre Limbo pour exécuter ses ordres.

Boruto Boruto : Le retour de Momoshiki, ce n’est pas fini !

De nombreux utilisateurs du Rinnegan peuvent également produire des tiges de métal noir pour les utiliser comme armes ou pour immobiliser leurs ennemis. Cette technique oculaire ninja de Naruto offre également un chakra extraordinaire et un pouvoir oculaire, bien qu’elle ne puisse pas voir à travers certains obstacles tels que les bombes de fumée. Le Rinnegan est si puissant qu’il peut même donner à son porteur la capacité de ramener les morts à la vie. De plus, de nouvelles capacités de ce dōjutsu pourraient bientôt être révélées, Sasuke étant potentiellement sur le point de récupérer son Rinnegan dans Boruto.

Tenseigan

tenseigan boruto

Introduit dans le film Naruto, le Tenseigan est une combinaison du chakra Ōtsutsuki avec le Byakugan des Hyuuga et a été manifesté par Toneri Ōtsutsuki. Selon Toneri, le Tenseigan est assez puissant pour faire s’écraser la lune sur Terre, mais il est également capable de créer de nouveaux organismes après l’impact. Ce pouvoir est démontré lorsque Toneri anime un guerrier de pierre pour combattre Naruto. En plus de son contrôle sur la vie et la mort, le Tenseigan confère à Toneri la capacité de voler et de contrôler les sphères de recherche de la vérité associées au Sage des Six Chemins. En termes d’apparence, le Tenseigan transforme le Byakugan sans traits distinctifs en pupilles bleues, ressemblant à des motifs floraux superposés.

Rinne-Sharingan

rinne sharingan naruto

En utilisant le pouvoir du Juubi à dix queues, des utilisateurs extrêmement puissants comme Madara et Kaguya peuvent ouvrir le troisième œil sur leur front pour combiner les pouvoirs du Rinnegan et du Sharingan. Comme cette combinaison extrêmement puissante est si rare dans l’univers de Naruto, seules certaines de ses capacités sont connues. Le Rinne-Sharingan peut être utilisé pour lancer un genjutsu mondial et semble également faciliter les déplacements entre les dimensions. Avec les formes incroyablement puissantes que les personnages ont atteintes dans Boruto, il est espéré qu’un autre utilisateur du Rinne-Sharingan apparaîtra et révélera davantage de ce que ce dōjutsu peut faire.

Autres techniques oculaires de Naruto, expliquées

ketsuryugan oeil naruto

Outre ces techniques oculaires de ninja établies, il existe d’autres dōjutsu moins connus qui se manifestent sous la forme de capacités spécifiques à chaque utilisateur, ce qui rend l’étendue de leurs pouvoirs unique et mystérieuse. Un exemple important est le dōjutsu sans nom utilisé par Isshiki Ōtsutsuki. Cette technique transforme son iris et sa pupille en jaune, conférant un motif noir en forme de roue avec huit rayons et lui donnant la capacité de rétrécir le porteur ou tout objet inanimé dans son champ de vision. D’autres exemples sont le Ketsuryūgan, qui n’apparaît que chez certains membres du clan Chinoike, ainsi que le kekkei genkai de Ranmaru, qui fait briller son œil en rouge et lui confère une vision pénétrante et la capacité de perturber le Byakugan.

Boruto L’anime de Boruto ne reviendra pas avant 2027-2028 ? Cette source l’affirme !

Le futur des techniques oculaires de Naruto

oeil isshiki

Alors que la série originale Naruto s’est terminée, Boruto a introduit de nouveaux dōjutsu puissants et continuera probablement d’en introduire d’autres. La puissance croissante des capacités est un problème constant dans la franchise Naruto, et des capacités encore plus puissantes nécessitent l’introduction de dōjutsu encore plus forts pour que les pouvoirs oculaires restent pertinents. Les capacités futures des dōjutsu existants, ainsi que l’introduction de nouveaux dōjutsu, sont donc des éléments à surveiller à mesure que l’histoire de Boruto se développe.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

On parle de ces

Personnages

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire