Naruto : Cette technique est la plus puissante, mais elle est mal utilisée !

Afficher les sections Masquer les sections

Le ninjutsu spatio-temporel est une famille de techniques de manipulation du continuum espace-temps qui vise à déformer le tissu même de la réalité. Pour l’essentiel, cela inclut les techniques de téléportation et certaines formes de jutsu de scellement, qui permettent aux utilisateurs de transporter des objets ou des individus – généralement eux-mêmes – d’un point à un autre instantanément. Ces techniques sont assez rares dans l’univers de Naruto, et les shinobis qui les ont maîtrisées à travers les âges sont souvent devenus des Kage ou ont acquis des niveaux de puissance comparables à ceux des shinobis les plus puissants qui aient jamais existé. L’ensemble de ces capacités permet aux utilisateurs de faire face à un grand nombre d’adversaires, de transporter ou d’esquiver des attaques contre lesquelles il aurait été impossible de se défendre, ou encore de modifier le cadre d’un combat pour mieux l’adapter à leurs propres forces.

Des shinobis tels que le Quatrième Hokage Minato Namikaze, le Second Hokage Tobirama Senju, Obito Uchiha et Sasuke Uchiha sont tous d’habiles utilisateurs du ninjutsu spatio-temporel, Minato et Obito en faisant leur principale stratégie de combat. Bien que tous les jutsu de cette nature soient intrinsèquement différents et liés à des dimensions qui leur sont propres, des utilisateurs extrêmement compétents comme Obito et Sasuke ont été capables de synchroniser leurs propres capacités avec celles d’un autre, de développer des contre-mesures contre l’utilisation du ninjutsu spatio-temporel par un adversaire, ou de s’échapper d’une dimension dans laquelle ils étaient emprisonnés. Le ninjutsu spatio-temporel tel qu’il est présenté dans Naruto trouve son origine dans les pouvoirs exercés par le clan Otsutsuki, à l’origine de tout le chakra de la planète.

Qu’est-ce que le Ninjutsu spatio-temporel ?

tobirama clan uchiha technique du dieu du tonnerre volant

Démontré par Kaguya Otsutsuki lors de son combat contre l’Équipe 7 à la fin de la Quatrième Guerre Mondiale Shinobi, le Yomotsu Hirasaka, une technique de kekkei mora, est considéré comme l’ancêtre de tous les ninjutsu spatio-temporels. Cette capacité permettait à Kaguya de se transporter instantanément entre les six dimensions qu’elle contrôlait, en ouvrant des failles dimensionnelles pour ce faire. Ces failles permettaient à Kaguya de se transporter, de transporter ses attaques ou même ses adversaires d’une dimension à l’autre, ou d’un point à un autre dans la même dimension. De même, la plupart des autres ninjutsu spatio-temporels décrits dans la série fonctionnent de la même manière, en utilisant des vides dimensionnels pour téléporter des cibles d’un endroit à un autre.

Naruto Pourquoi « ANBU » comme nom d’organisation ? Voici les origines expliquées dans Naruto !

Chaque forme de ninjutsu spatio-temporel, y compris Kamui, le Dieu du tonnerre volant, Amenotejikara, le Jutsu d’invocation, et le Dojutsu spatio-temporel de Sasuke, serait associée à un vide dimensionnel unique qui facilite le processus de téléportation. En fait, beaucoup de ces jutsu présentent différents aspects du Yomotsu Hirasaka, mais aucun d’entre eux n’est capable d’englober toute la puissance de l’Otsutsuki. Ils ont également des sources et des applications différentes, certains étant des dojutsu kekkei genkei uniques, tandis que d’autres peuvent être appris par pratiquement n’importe qui.

Le Kamui a permis à Obito et Kakashi de déformer des objets dans la dimension du Kamui avec leur Mangekyo Sharingan et de rendre le corps de l’utilisateur intangible, le Dieu du Tonnerre Volant a été utilisé par Minato et Tobirama pour se téléporter instantanément entre les ennemis sur un champ de bataille encombré, Amenotejikara permet à Sasuke de changer de place avec un objet ou un ennemi grâce à son Rinnegan. Enfin, le Dojutsu Espace-Temps de Sasuke lui donne le pouvoir de voyager entre les lieux ou dans n’importe quelle dimension de son choix. Des jutsu comme la technique du scintillement du corps sont souvent confondus avec des ninjutsu spatio-temporels, même s’ils ne reposent pas sur une téléportation réelle, mais plutôt sur un déplacement à grande vitesse.

Comment l’utiliser à la perfection ?

momoshiki sasuke boruto combat amenoji

Dans la plupart des cas, le ninjutsu spatio-temporel est extrêmement efficace pour esquiver les attaques, affronter un grand nombre d’adversaires ou des adversaires extrêmement forts disposant de grandes réserves de chakra. En utilisant ces techniques, un shinobi peut rendre inefficaces la plupart des attaques à courte et longue portée en se téléportant au dernier moment. Ce type de jutsu fait également partie des quelques techniques capables de contourner pratiquement toutes les formes de barrières ninjutsu, comme l’a montré l’utilisation du Dieu du tonnerre volant pour contourner la Formation des six Yang rouges. Dans tous les cas, la quantité de chakra consommée par chaque jutsu varie en fonction de la source de son pouvoir et de la taille de la cible à transporter.

Par exemple, l’utilisation du Dieu du Tonnerre Volant par Minato semble nécessiter une quantité minimale de chakra puisqu’on le voit régulièrement se téléporter d’un point à un autre sur un coup de tête, ce qui lui vaut le titre de Flash Jaune de Konoha et de shinobi le plus rapide de son époque dans Naruto. Grâce à cette technique, qui reprend les idées de son créateur, Tobirama Senju, Minato peut abattre un grand nombre d’adversaires en une succession rapide, se déplaçant rapidement sur les champs de bataille, ne laissant aucune chance à ses ennemis de réagir à ses mouvements. Ce n’est pas le cas lorsqu’il doit transporter des objets plus volumineux, comme une attaque de démon à queue, ou même l’ensemble des Forces Shinobi Alliées – des tâches qui nécessitent d’énormes quantités de chakra pour être accomplies. Cette technique peut être apprise par n’importe qui, car elle n’exige pas de lignée particulière.

Naruto Qui devait être le père de Naruto à la place de Minato ? Voyons ce qu’ils avaient prévu au départ

D’autres ninjutsu spatio-temporels, comme le Kamui d’Obito, sont intrinsèquement liés à son dojutsu unique, le Mangekyo Sharingan, et ne peuvent être exécutés que par quelqu’un en possession des yeux d’Obito. Il est également capable de l’utiliser sans aucune répercussion grâce aux cellules d’Hashirama attachées à son corps, car Kakashi luttait régulièrement et souffrait d’une perte de vision après avoir utilisé le Kamui de manière intensive. De même, l’Amenotejikara de Sasuke et son propre Dojutsu spatio-temporel sont liés à la puissance de son Rinnegan, et les deux techniques consomment une quantité considérable de chakra en fonction de la taille de la cible ou du nombre de cibles transportées d’un point à l’autre. Ainsi, bien que ces techniques soient extrêmement précieuses dans l’arsenal d’un shinobi, leur plus grande valeur se trouve entre les mains de ceux qui savent les exploiter au maximum de leur potentiel.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire