Qu’est-ce qu’un manga Shōnen ?

Lorsqu’on commence à s’intéresser aux mangas, un des premiers termes que l’on croise est Shōnen. En effet, le Shōnen est un terme indissociable du monde du manga. Il est donc nécessaire de connaître sa signification pour bien profiter de l’expérience du monde des mangas.

Qu’est-ce qu’un manga Shōnen ?

Sans surprise, Shōnen est un mot japonais qui désigne garçon ou adolescent. Quant au manga Shōnen, c’est un genre de bandes dessinées ou animes, destinés à un public jeune, principalement masculin, ou en opposition aux mangas destinés aux filles, dits Shojo.

En effet, dans la logique de classement des mangas par genre, il existe d’autres à la destination des hommes et des femmes adultes.

Cette classification des mangas est en vérité en relation avec les sujets abordés, mais en dehors de ces préjugés, le Shōnen intéresse tous les amateurs du neuvième art, il n’y a qu’à voir le nombre d’addicts au genre manga Shōnen pour comprendre qu’il intéresse tout le monde.

À titre d’exemple, Attack on Titan est un manga anime Shōnen qui enregistre les meilleures ventes de tous les temps en termes de mangas, d’autant plus que le synopsis est très intéressant et captivant. Il parle d’êtres humains cloisonnés dans leur pays qui manquent de technologie et qui doivent faire à des humanoïdes qui ont pour but de les manger. Ce synopsis est loin de se limiter aux adolescents.

Cela dit, sur le plan littérature, le Shōnen est une écriture qui se base sur la narration avec toutes les figures de style, car le plus souvent, ce sont des histoires qui mettent en exergue les belles valeurs de la vie, comme le sens de l’amitié, le courage, le dépassement de soi ou la responsabilité, le tout, dans un cadre de combat, pour souligner le côté adversité contre les aléas de la vie.

Comment trouver les mangas Shōnen ?

Vous l’avez bien compris, le Shōnen est l’ensemble des bandes dessinées et leur adaptation en animes, ces créations sont toutes des chefs-d’œuvre qui mettent en évidence le savoir-faire des créateurs japonais. Ils sont d’ailleurs considérés comme les premiers outils de promotion de la culture nipponne à travers le mode.

Pour être au courant des nouvelles sorties des mangas, l’idéal serait de consulter fréquemment les sites et les magazines de prépublication japonais. L’évolution du synopsis y est divulguée au fur et à mesure. En général, les néophytes les plus impatients ont recours au scan pour connaître l’évolution des aventures de leurs personnages préférés.

Il existe des magazines qui regroupent les différents mangas, comme le Weekly Shōnen Jump !

Le magazine référence en termes de Shōnen !

Actuellement, le magazine référence en termes de mangas Shōnen est le Weekly Shōnen Jump, ce dernier est connu pour avoir abrité les classiques que l’on connaît tous, comme Dragon Ball ou Naruto.

Le système de classement de ce magazine permet de dénicher les perles des mangas Shōnen, parfois, avant même la sortie de l’adaptation en anime. D’ailleurs, One Piece est souvent en haut du podium du classement du magazine. Les aventuriers de Monkey D. Luffy et son équipage légendaire semblent être les rois de Weekly Shōnen Jump avant d’être les rois des pirates !

L’avenir du manga Shōnen !

Vous l’avez également compris, le terme de Shōnen reste assez large, l’éventail de ce style est donc assez ouvert. En effet, chaque créateur ouvre le champ du Shōnen en y intégrant de nouvelles notions. La révolution a commencé par Akira depuis 1988 qui a ouvert la porte de la culture pop aux mangas, par la suite, les autres ont suivi, comme :

  • Bleach ;
  • One Piece ;
  • Hunter x Hunter ;
  • Naruto ;
  • Blue exorsist, etc.

En effet, les Shōnens sont devenus des incontournables pour plusieurs générations, leur évolution est appréciée, surtout pour les petits qui ont grandi avec Akira ou Dragon Ball, ils sont des addicts des mangas Shōnen et ils continuent à apprécier chaque nouvelle création.

D’autres mangas célèbres ont su fidéliser leurs fans grâce à l’évolution perpétuelle des aventures. À tire d’exemple, One Piece continue l’aventure depuis sa création en 1997. En effet, l’extraordinaire Eiichiro Oda, le créateur du manga en question, n’a jamais manqué de créativité et le dernier arc est attendu avec ferveur cette année. L’histoire n’est pas près de se terminer d’aussitôt, donc, le Shōnen a de beaux jours devant lui.

AccueilToute l'actualitéQu'est-ce qu'un manga...
Fabrice Lemoine
Fabrice Lemoine
Je suis tombé dans l’univers des mangas dès mon plus jeune âge. Je suis alors un passionné de cet univers et je peux dévorer les livres. Je vous propose de découvrir ce domaine si enrichissant.

Qu’est-ce que l’exposition du Capitaine Albator ?

Vous connaissez bien sûr le célèbre pirate de l’espace baptisé Capitaine Albator. Il est facile à reconnaître grâce à sa cicatrice et surtout à...

Shaman King sort une nouvelle bande-annonce « Arc Visuel »

L'anime Shaman King a reçu une nouvelle bande-annonce intitulée "The Final Decisive Battle" et un nouveau visuel pour l'arc "Great Spirits". Shaman King a été créé en...

Figurine Figuarts Zero de Roronoa Zoro, One Piece, édition spéciale 5ème anniversaire

La figurine Figuarts Zero Roronoa Zoro Bienvenue sur notre test de la figurine Figuarts Zero Roronoa Zoro. Nous ne sommes absolument pas sûr de fêter...

Black Fox : le film débarque en DVD et en Blu-Ray après un changement de planning

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur est malmené, les éditeurs et les studios doivent alors s’organiser pour combler toutes les attentes....

7 meilleures séries animées pour 2022

Alors que des séries populaires comme My Hero Academia , Chainsaw Man et Bleach devraient être diffusées à l'automne, de nouveaux originaux captivent le public avec leurs styles audacieux et...

Kurokawa : Pokémon aura une très belle actualité !

Il est impossible de passer à côté de Pokémon puisque ces animaux voire ces monstres connaissent un franc succès auprès des jeunes et des...

Demon Slayer Yuukaku-hen Anime révèle un nouveau visuel

Via le compte Twitter officiel de l'adaptationde Demon slayer anime du manga écrit et illustré par Koyoharu Gotouge, Kimetsu no Yaiba , un nouveau...

Kimetsu no Yaiba ( Demon slayer ) l’anime a subi une petite censure en Chine

Kimetsu no Yaiba , également connu sous le nom de Demon Slayer , ou comme j'aime l'appeler, l'anime du moment, est l'un des anime les plus frénétiques...

Le manga One Piece a failli ne pas voir le jour à cause de Slam Dunk

Aujourd’hui, lorsque vous citez les mangas, vous avez tendance à évoquer One Piece puisqu’il est l’un des opus les plus connus. Il n’est certes...