Jujutsu Kaisen : Voici pourquoi le film est important pour la suite de la série animée

Afficher les sections Masquer les sections

Il serait exagéré de dire que quelqu’un doutait que Jujutsu Kaisen 0 serait un énorme succès lorsqu’il est sorti en salle, mais il est peut-être plus surprenant qu’il soit devenu un aussi grand succès. Le film a rapporté plus de 34 millions de dollars rien qu’aux États-Unis, et pour ceux qui ne l’ont pas vu et qui se demandent s’ils doivent d’abord regarder la série : bonne nouvelle, ce n’est pas le cas.

Jujutsu Kaisen 0 est sorti dans les salles japonaises le 24 décembre 2021, sous la direction de Seong-Hu Park, alors réalisateur de la série, ce qui en fait son dernier film en tant que réalisateur de la franchise à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il s’agit d’un préquel aux événements de la série qui suit un protagoniste différent, Yuta Okkotsu, et qui sert étonnamment bien d’introduction au monde de Jujutsu Kaisen.

Un monde maudit

Jujutsu-Kaisen-0

Lorsque Yuta Okkotsu était enfant, la fille qu’il aimait et qu’il s’était promis d’épouser, Rika Orimoto, a été tuée, mais elle n’a pas disparu du monde. Elle est devenue une malédiction, s’accrochant à Yuta et blessant ceux qui tentent de lui faire du mal. Lorsque Rika s’en prend brutalement à ses tyrans, Yuta se voit offrir la possibilité d’aller au Tokyo Jujutsu High, où il pourra apprendre à devenir un sorcier et à utiliser ses pouvoirs maudits pour le bien.

Jujutsu Kaisen La Technique Secrète de Yuji Itadori : Un pouvoir inarrêtable même pour Sukuna ?

L’un des avantages de 0 est qu’il fonctionne efficacement sans supposer que le spectateur ait vu la série télévisée, ce qui est tout à fait logique. Le manga de 0 n’était pas simplement une préquelle, mais a été littéralement écrit et publié avant la série principale, comme un prototype. Le « 0 » ne lui a été attribué que rétroactivement pour refléter sa place dans l’histoire.

La nature des malédictions et le travail des sorciers jujutsu viennent naturellement au cours du voyage de Yuta, ce qui est d’autant plus impressionnant si l’on considère le rythme plutôt rapide du film. Au bout de 15 minutes, il est déjà sur place lors de son tout premier exorcisme. L’histoire se déroule un an avant la série principale et se déroule au cours de cette même année, le voyant passer d’un faible à l’un des personnages les plus puissants de la série.

L’histoire de Yuta Okkotsu

yuta jujutsu kaisen

Jujutsu Kaisen 0 est, à bien des égards, une histoire d’amour tordue dans laquelle Yuta se réconcilie avec l’esprit maudit de son amour qui plane sur lui. C’est l’histoire de quelqu’un qui se méfie des autres et qui manque de confiance en lui à cause du danger qu’il représente pour les gens, et qui apprend à s’estimer lui-même. Il s’agit d’une histoire d’origine dissociée de l’histoire principale, mais dans laquelle on retrouve de nombreux membres de la distribution secondaire.

Si cette histoire fonctionne si bien, c’est en partie grâce au lien qui unit Yuta à ses camarades de classe, les étudiants de première année qui sont en deuxième année pendant la série principale. Maki Zenin, Toge Inumaki, et le préféré de tous, Panda. Les téléspectateurs apprennent à connaître chacun d’entre eux à travers l’entraînement de Yuta et plus particulièrement les missions qu’il effectue avec Maki et Toge. Pour les spectateurs de l’anime, leurs histoires ne sont pas nouvelles, mais leur relation avec Yuta est particulière.

Jujutsu Kaisen Jujutsu Kaisen Chapitre 250 : Date et heure de sortie officielle du manga

Les drames familiaux de Maki et son statut unique de sorcière sont racontés d’une nouvelle manière qui met l’accent sur son affection croissante pour Yuta, par opposition à la distance qu’elle avait au début. Ils ont tous les quatre une excellente alchimie et la comédie de Jujutsu Kaisen est tout aussi charmante qu’elle l’a toujours été.

Et puis, il y a Rika. Parfois, son amour pour Yuta peut sembler plus horrible que beau, mais leur relation sert néanmoins de noyau émotionnel au film. Le traumatisme de sa mort, les circonstances de sa survie et le voyage de Yuta pour la libérer de la malédiction sont merveilleusement gérés. De plus, l’immense pouvoir de Rika en tant que malédiction justifie que Yuta devienne encore plus absurdement puissant lors de l’apogée.

Un événement cinématographique

Jujutsu-Kaisen-0 recap hero

Bien que Seong-Hu Park ne soit plus le réalisateur de l’anime, il a certainement quitté la franchise sur une bonne note, car Jujutsu Kaisen 0 est un film magnifique. La série télévisée était déjà remarquable pour le design de ses personnages et de ses monstres, ainsi que pour la fluidité de l’animation des combats, mais il est étonnant de voir ce qu’un budget de film et un format d’image letterbox peuvent faire pour rehausser la barre.

Tout le monde n’est pas fan du letterboxing du film, car il peut être ressenti comme un choix purement esthétique qui coupe une partie de l’animation pour que l’expérience ressemble plus arbitrairement à un « vrai film ». Votre opinion peut varier, mais il est certain que cela distingue le film juste assez de la série principale tout en conservant une qualité similaire. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce film peut servir de point de départ à la découverte de Jujutsu Kaisen.

Jujutsu Kaisen JJK : Pourquoi « La Reine des Fléaux » ? D’où vient ce surnom attribué à Rika ?

Le fan service le plus important se trouve dans les caméos lors de la « Parade nocturne des cent démons », une attaque en apothéose sur Tokyo et Kyoto par des milliers de malédictions. Les sorciers qui participent à cette bataille sont tous des personnages secondaires de l’anime TV, des professionnels comme Nanami et Mei Mei aux étudiants de l’école d’exorcisme de Kyoto.

Ces personnages et leurs apparitions toucheront sans doute plus durement les fans préexistants, en particulier des personnages comme Todo ou Nanami. D’un autre côté, la qualité de leurs scènes devrait donner envie aux nouveaux spectateurs d’en savoir plus sur eux. Il n’y a pas beaucoup de scènes qui pourraient déconcerter les nouveaux fans à cause d’informations qu’ils ne connaissent pas, à l’exception peut-être de la scène post-crédits.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire