Dragon Ball : L’originale du Super Saiyan est totalement différente de celle qu’on connaît !

Afficher les sections Masquer les sections

Les transformations Super Saiyan de Dragon Ball sont parmi les plus emblématiques de tous les animes. Bien que la forme originale du Super Saiyan soit probablement la plus reconnaissable, les Super Saiyans 2, 3 et 4 ne sont pas en reste.

Le système de numérotation de ces formes est accrocheur et facilite leur mémorisation. Cependant, ce système n’a pas toujours été définitif. Goku n’a donné le nom de Super Saiyan 2 que peu de temps avant l’apparition du Super Saiyan 3, et le nom officiel de cette forme n’était pas connu avant ce moment-là. Une source officielle utilisait un nom complètement différent.

À l’origine, le Super Saiyan 2 était le Super Saiyan 5.

dragon ball goku ssj2

« L’Histoire de Trunks », un programme télévisé spécial de 1993, racontait l’histoire de Trunks. Plus tard la même année, il a été adapté en bande dessinée officielle, utilisant des images du spécial télévisé transformées en panneaux de bande dessinée. Cette bande dessinée comportait un bonus présentant toutes les formes Super Saiyan de la série jusqu’à ce moment-là. Cependant, le Super Saiyan 2 n’était pas nommé dans la série elle-même avant 1994, lorsque Goku l’a démontré face à Majin Buu. C’est pourquoi la bande dessinée utilisait un nom complètement différent, le désignant comme le « Super Saiyan Rang 5 ». Ce nom était déconcertant à voir officiellement écrit, d’autant plus qu’une spéculations et des rumeurs circulaient déjà parmi les fans à propos d’un hypothétique Super Saiyan 5.

Dragon Ball Gohan est prêt à détrôner Goku c’est officiel ! Vegeta le reconnaît déjà

Si la bande dessinée considérait le Super Saiyan 2 comme la cinquième forme de Super Saiyan, quelles formes comptaient pour les grades 2 à 4 du Super Saiyan ? Le bonus précisait que la forme « Super Vegeta » de Vegeta, utilisée contre Cell, était un Super Saiyan de grade 2. Quant au Super Saiyan Grade 3, il désignait la forme de Trunks qu’il utilisait pour combattre Cell parfait. Les grades 2 et 3 continueraient à être les noms officiels de ces formes dans les documents ultérieurs, tels que le guide « Daizenshuu 2 » de 1995.

Le Super Saiyan 4 est-il différent du lot ?

goku ssj4 dragon ball

Concernant le Grade 4 du Super Saiyan, la bande dessinée réservait ce nom à l’état de Super Saiyan détendu de Goku et Gohan, utilisé pendant les 10 jours précédant le Cell Game. Bien que Goku ne le considère pas comme une forme distincte, mais plutôt comme une maîtrise du Grade 1, la bande dessinée le présentait comme une entité unique. Ce système de numérotation contrastait fortement avec celui utilisé officiellement dans la série. Si le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, avait suivi le système de dénomination de la bande dessinée, le Super Saiyan 3 aurait été le « Super Saiyan Rang 6 », tandis que GT aurait appelé le Super Saiyan 4 le « Super Saiyan Rang 7 ».

Bien qu’il soit intéressant de spéculer sur ce qui aurait pu se passer avec les différentes formes de Super Saiyan de Dragon Ball, il est probablement préférable que les grades 2 à 4 aient été oubliés dans les récits ultérieurs. Dans l’arc « Cell » lui-même, Goku discrédite les grades 2 et 3 en les considérant comme des augmentations de puissance superficielles au détriment de la facilité d’utilisation, ce qui le pousse à se concentrer sur la maîtrise du grade 1. En ce sens, considérer cette maîtrise comme une forme distincte va à l’encontre des enseignements de Goku à Gohan. Le Grade 4 n’est pas explicitement une nouvelle transformation que Goku et Gohan ont débloquée, mais plutôt le résultat des leçons que Goku a reçues de ses différents mentors en arts martiaux sur l’importance de la relaxation dans le Super Saiyan. Cet état n’est pas censé être plus puissant que les grades 2 ou 3, mais l’efficacité de Goku et Gohan lorsqu’ils l’utilisent leur donne l’avantage sur les efforts précédents de Vegeta et Trunks.

Pourquoi Toriyama a eu raison d’abandonner les anciens « rangs » de DBZ

dbz transformation saiyans toutes

Aussi amusant que cela puisse être d’imaginer un monde où le Super Saiyan 2 est en réalité le 5e rang, il est préférable que les formes de grade aient été discrètement abandonnées, dans l’intérêt de la série. Dragon Ball Super se débat déjà avec un nombre croissant de transformations, avec Goku utilisant ses différentes formes – les trois formes numérotées de Super Saiyan, God, Blue, Ultra Instinct et Ultra Instinct maîtrisé – lors de nombreuses batailles majeures, au détriment du rythme de la série.

Dragon Ball Comment savoir qui est le plus puissant des Dieux de la Destruction dans Dragon Ball Super ?

Ajouter trois formes supplémentaires compliquerait encore les choses, surtout si l’on considère que Goku a déjà discrédité deux d’entre elles par le passé. Le Super Saiyan 2 était la première itération du Super Saiyan à mériter réellement sa propre désignation, tandis que les formes de grade n’étaient que des étapes sur le chemin pour y parvenir. Les formes de rang peuvent encore avoir leurs fans, mais il vaut mieux les laisser en périphérie de l’histoire de Dragon Ball.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire