One Piece : Pourquoi l’origine « africaine » d’Usopp pose-t-elle problème ?

Dans une récente révélation sur l'origine d'Usopp dans One Piece, l'approche semble poser plus de problèmes qu'elle n'en résout. Allons plus loin dans cette affaire controversée.

Afficher les sections Masquer les sections

One Piece est reconnu pour son univers unique et détaillé. Malgré cela, la série n’est pas à l’abri des controverses du monde réel. Une session de questions-réponses avec le créateur Eiichiro Oda a révélé que même dans un monde fantastique, des erreurs sensibles peuvent être commises.

De nombreux volumes du manga One Piece comportent une colonne « SBS », offrant aux lecteurs une perspective unique sur la création de la série. À un moment donné, M. Oda a supposé d’où viendraient les Chapeaux de Paille s’ils vivaient sur Terre. La réponse pour Usopp a été, pour le moins, surprenante.

Origines floues d’Usopp

Dans la 56ème édition de la colonne, une question a été posée sur la nationalité des pirates du Chapeau de Paille dans le monde réel. Alors que la plupart des réponses étaient spécifiques, Usopp était simplement dit être d' »Afrique », ce qui est problématique car l’Afrique est un continent composé de 54 pays distincts. Cette généralisation ignore la richesse des cultures individuelles.

One Piece One Piece Spoilers Chapitre 1112 enfin disponibles ! Découvrez les évènements de la suite d’Egghead

La conception d’Usopp, avec ses lèvres exagérées, rappelle des stéréotypes racistes. Le fait d’associer cette conception à une origine « africaine » n’a fait qu’aggraver le problème, même si cela n’était probablement pas intentionnel. Dans le contexte mondialisé actuel, les créateurs doivent être particulièrement attentifs à ne pas perpétuer des stéréotypes offensants.

Netflix offre une représentation positive

La version live-action de One Piece sur Netflix a abordé le personnage d’Usopp avec sensibilité. L’acteur Jacob Gibson n’a pas eu besoin de maquillage ou de prothèses pour incarner le personnage, le rendant reconnaissable et respectable.

Dans la version live-action, l’univers de One Piece est plus diversifié, avec de nombreux personnages de couleur, offrant ainsi à Usopp un meilleur contexte en tant que personnage de couleur. Au lieu d’être simplement « d’Afrique », dans cette version, il vient simplement « du monde », ce qui est une bien meilleure approche.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

8 commentaires sur « One Piece : Pourquoi l’origine « africaine » d’Usopp pose-t-elle problème ? »

  1. Non mais sérieux arrêtez votre hystérie victimaire wokiste.
    Il n’y a aucun problème.
    Quand on dit un européen, il y a plus de 30 pays et personne ne s’offusque. Pire que ça quand on dit un asiatique, en terme de divergences culturelles, et personne et s’offusque.
    Mais dès qu’on parle de l’Afrique, les gros fragiles en recherche de points de vertu sortent les dramas qui servent à rien.
    Même un maghrébin (qui est s’englobe sous le terme Arabe) utilise le mot Africain pour désigner toute ethnie à partir du sud du Sahara.
    Donc stop le gros délire, un bout d’un moment ça saoule.

    Répondre
  2. Les lèvres exagéré n’est pas raciste (racisme c’est la hiérarchie des race ) c’est un fait beaucoup de population africaine et surtout d’Afrique du sud possède des lèvres exagéré, il ne faut donc pas dire « stéréotypes » sa le rend négatif

    Répondre
  3. Je pense que les gens qui se sont sentis offensés par les origines « d’Afrique », ont un peu exagéré. Je me doute bien que la question est identitaire et le prétexte pour remettre toujours les mêmes problématiques en avant mais mieux vaut une généralisation que de l’ignorance bête et pure (à mon avis Oda ne connaît pas bien l’Afrique et il aurait pu proposer n’importe quel pays).
    Comme lorsqu’on dit que quelqu’un est russe ou asiatique, ou même latino, on voit bien l’idée.

    Répondre
  4. Non mais Qu’est-ce qu’il faut pas lire…
    Il est où le stéréotype ? Un stéréotype c’est une exagération vous connaissez bcp d’africains qui on pas de grosse lèvre ou autre ? Personnellement non! Et pourtant ya pas plus africain que moi faut arrêter de chercher où trouver du racisme là où y’en a pas ça devient bcp trop fréquent ! Regardez vous dans une glace et soyez fier d’être qui vous êtes aretez de vous sentir encore en mode esclavage ! Et pour les abrutis qui reste dans ce délire vous évoluerez jamais

    J’adore one pièce et toute la diversité assumé de ce mangas rien à dire yen a pour tout les goût !

    Répondre
  5. Faut vraiment arrêter de voir des problèmes là où il n’y en a pas. Vraiment. Je suis antillais, je suis d’origine africaine de fait j’ai des lèvres pulpeuses. Voilà. C’est pas un problème sauf dans la tête des malades qui passent leur temps à faire chier pour rien

    Répondre
    • Entièrement d’accord avec toi.
      J’ai la bien nette impression que c’est ceux qui posent le postulat qui ont des problèmes de soit disant « races ». Ussop est superbement bien joué et c’est vraiment au travers de ses expressions qu’il brille pas le fait qu’il soit noir de peau.
      « Je suis blanc j’ai des petites lèvres et franchement voir Sanji représenté en blanc blond ça me fais croire que je suis suédois alors que je suis français  » gnagnagna. Incroyable ce type d’article…

      Répondre
  6. Yo mais, faut arrêtez d’exagérer hein ! En tant qu’Africaine, je ne vois rien de raciste ou stéréotypé ! Usopp est très bien comme ça. Au contraire, c’est son design qui le rend si attrayant. Y a rien de raciste ou stéréotypé en ce qui est de sa peau de couleur ou de ses lèvres. Les Africains, on a naturellement les lèvres grosses. C’est ainsi, on le sais et on en est fière. Arrêtez de crier halo au bourret ! Qu’on dise qu’Usopp vient d’Afrique, il est ou le problème ?
    Franchement ! 😒😒😒😑😑

    Répondre
  7. La woke culture qui refait surface pour notre plus grand malheurs. Cette manie à chercher des stéréotypes soit disant raciste là ou il n’y en n’a pas. Putain d’époque.

    Répondre

Publiez un commentaire