L’Arc Skypiea est Vraiment une Perte de Temps ? Voyons ça en détails

Nombreux sont les fans de One Piece qui ont considéré l'arc de Skypiea comme un simple filler, mais de récentes intrigues prouvent que cet arc sous-estimé joue un rôle beaucoup plus important que ce que les fans imaginent.

© One Piece Skypiea Enel

Afficher les sections Masquer les sections

Depuis le début de l’arc du Pays de Wano, la popularité de One Piece a littéralement explosé, propulsant la série à des sommets inégalés grâce à une narration sur le long terme et une valeur de production accrue de son adaptation en anime. Le voyage de Monkey D. Luffy à travers Grand Line touche enfin à son apogée après plus de 25 ans de syndication. En prévision de son couronnement en tant que Roi des Pirates, de nombreux fans réfléchissent à l’héritage qu’il laisse derrière lui.

Tandis que des arcs narratifs comme Enies Lobby, Marineford, et l’arc précité du Pays de Wano reçoivent beaucoup d’éloges de la part des fans de One Piece, beaucoup d’autres séquences sont plus sous-estimées. En particulier, l’aventure des Pirates au Chapeau de Paille dans le territoire de Skypiea a été l’objet de nombreuses critiques imméritées au fil des ans. Heureusement, avec le temps, la narration unique de l’Arc de Skypiea continue de se bonifier comme un bon vin, lui conférant une place légitime en tant que l’arc le plus sous-estimé de toute la série.

Les Critiques Initiales

Pour comprendre comment la réputation de l’Arc de Skypiea a changé depuis sa première diffusion, il est utile de connaître un peu son histoire de réception par les fans. Cet arc a été diffusé au Japon tout au long de 2003 et 2004, coïncidant à peu près avec les premiers épisodes de la tristement célèbre localisation américaine de l’anime par 4Kids. À cause de ce timing, ainsi que du statut de Skypiea comme l’une des premières grandes aventures de Luffy dans la Grand Line, la séquence a été soumise à un examen minutieux, menant à des comparaisons naturelles avec les deux sagas entre lesquelles elle est coincée : Alabasta et Enies Lobby. Ces deux sagas narratives sont parmi les meilleures de toute la série, ce qui en fait un point de comparaison injuste pour l’Arc de Skypiea et conduit naturellement à sa dévaluation par certains fans.

À lire One Piece 1094 est retardé ! Date et heure de sortie officielle révélée

Le Problème des Fillers dans le Shonen

De plus, l’Arc de Skypiea a également débuté à une époque où un problème particulier commençait à sévir dans le genre shonen : les épisodes filler. Le paysage de l’anime du milieu des années 2000 était parsemé d’émissions en syndication régulière qui s’appuyaient fortement sur les fillers pour donner à leurs mangas respectifs plus de temps pour publier du contenu. Cela inclut les deux autres membres du Big Three du genre shonen, Naruto et Bleach, ce dernier ayant même fait une pause d’une décennie en partie à cause de son utilisation excessive de matériel non canon. Bien que l’Arc de Skypiea soit complètement canon, son cadre et sa structure (spécifiquement, la séparation de Skypiea et de son antagoniste, Enel, du reste de la Grand Line) sont indéniablement similaires à ceux que l’on voit dans de nombreux arcs filler, amenant de nombreux fans d’anime à le rejeter comme étant sans importance pour la trame narrative globale de One Piece.

La Pertinence Continuée de l’Arc de Skypiea

Malgré les critiques injustes qui lui sont adressées, l’Arc de Skypiea introduit plusieurs éléments de l’intrigue qui sont devenus de plus en plus pertinents après les deux années d’ellipse dans One Piece. Plus important encore, l’arc comprend la découverte par Nico Robin et la traduction subséquente du Poneglyphe Shandorian, qui confirme l’existence de l’Arme Antique connue sous le nom de Poseidon. En plus de ces informations, Robin trouve également un message des Pirates de Roger sur le Poneglyphe Shandorien qui suggère que Gol D. Roger connaissait la véritable histoire du Siècle Oublié. Au cours des événements des arcs de Sabaody Archipelago et du Pays de Wano, cette théorie est confirmée.

Conclusion : La Pertinence Durable de l’Arc de Skypiea

Par rapport à son début, l’Arc de Skypiea est désormais beaucoup plus connecté au monde plus vaste de One Piece, compensant ainsi bon nombre des critiques qu’il a reçues au milieu des années 2000. Le combat des Pirates au Chapeau de Paille pour destituer Enel n’est plus indicatif des problèmes qui ont autrefois affligé le Big Three et le genre shonen, mais se dresse plutôt comme un testament nostalgique de leur voyage à travers la première moitié de la Grand Line.

Alors que la nature à hauts enjeux de l’arc du Pays de Wano fait partie de la progression naturelle de One Piece, elle a fait perdre à la série une partie du ton aventureux qui définissait autrefois sa narration. Plutôt que de représenter le pire que One Piece a à offrir, l’Arc de Skypiea sert plutôt de fantastique rappel de la façon dont Monkey D. Luffy fait ses débuts triomphants sur une rude Grand Line.

À lire Chopper pour One Piece NETFLIX : On sait enfin comment ils vont faire !

On parle de ces

Personnages

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « L’Arc Skypiea est Vraiment une Perte de Temps ? Voyons ça en détails »

  1. Bonjour l’Arc skypiea a une importance vitale dans l’aventure de chapeau paille l’histoire totale de skypiea a pas étai dévoiler il a sur l’histoire joy boy qui aurait eu une importance bien avant ponegliphe de l’histoire.

    Répondre

Publiez un commentaire