Demon Slayer : Muzan est le meilleur super vilain vampire

Afficher les sections Masquer les sections

Muzan Kibutsuji, de Demon Slayer, est une créature fière et cruelle qui craint le soleil, mais il apporte des touches intrigantes au personnage d’un vampire classique.

Demon Slayer de Koyoharu Gotouge oppose les tueurs de démons qui manient l’épée aux démons mangeurs de chair qui s’attaquent à l’humanité, mais ce n’est pas le seul conflit en jeu. De nombreux démons ne sont pas décrits comme des bêtes de l’enfer, mais comme des personnes qui ont été transformées en monstres tout en conservant une part de leur humanité perdue depuis longtemps – notamment Nezuko, la sœur du protagoniste Tanjiro Kamado.

Certains démons sont en fait en guerre contre leur propre statut de démon, en particulier Muzan Kibutsuji, le principal antagoniste de la série. Il ressemble à bien des égards à un vampire, un surhomme craignant le soleil qui s’attaque aux humains et qui est d’une arrogance cruelle. Mais contrairement à Dracula ou au célèbre antihéros Alucard, Muzan ne se délecte pas de son statut de vampire. Il est un vampire dans tous les sens du terme, mais il le subvertit par sa tentative désespérée de ne plus y ressembler, d’où sa quête du lys araignée bleu.

Demon Slayer Pourquoi Zenitsu est le seul à posséder un Moineau ? La véritable raison est touchante

vilain muzan kitsubuji demon slayer vilain

Quels sont réellement les pouvoirs de Muzan ?

Muzan a perdu son humanité lorsqu’il est devenu le tout premier démon du Japon, c’est aussi à cause de lui que les chasseurs de démons ont dû s’organiser autant et si longtemps. Depuis, il s’est imposé comme le géniteur et le chef de tous les autres démons. Il ressemble beaucoup à un vampire occidental classique, de son extrême vulnérabilité à la lumière du soleil à la prédation de sa race sur l’humanité, en passant par son arrogance et sa cruauté de créature surhumaine dotée d’une durée de vie de plusieurs siècles. Avec ses tenues chics, son château cool et son assurance suffisante, Muzan est un vrai vampire dans l’âme, mais toute sa force dans Demon Slayer s’avère totalement vide.

Les vampires sont souvent des créatures hédonistes et arrogantes qui cherchent à occuper le temps sans fin et à se sentir bien dans leur peau, mais ils sont en réalité dans le déni, tout comme Muzan et ses disciples démons. Vampires et démons s’identifient fortement à leur immortalité et à leurs capacités surhumaines, mais cela ne sert finalement à rien. La force en elle-même ne signifie pas grand-chose, et l’immortalité encore moins. Une personne a besoin de quelque chose de plus personnel et de plus satisfaisant pour donner un sens à sa vie, même s’il s’agit d’un humain éphémère et mortel, et se transformer en vampire ou en démon ne l’aidera pas.

muzan-demon-slayer-vilain-regard-mechant

Devenir une telle créature ne fait que donner à quelqu’un comme Muzan plus de temps pour réfléchir, ou agoniser, sur la vacuité et la frustration de sa vie. Ils s’aliènent également de la société et de tous ceux qu’ils connaissent, faisant du vampirisme et du statut de démon une malédiction plutôt qu’un avantage. Aucun château luxueux, aucune capacité magique ou aucun costume d’aristocrate inspiré de Dracula n’y changera jamais rien. Ce phénomène a même été exploré dans des séries animées comme Call of the Night, où les vampires découragent le personnage principal masculin de devenir comme eux parce qu’il s’agit d’une existence solitaire et sans fin qui ne donne pas grand-chose en retour.

Muzan de Demon Slayer ajoute de la profondeur à l’archétype classique du vampire

Muzan, dans Demon Slayer, peut être considéré comme un vampire hors norme qui ne craint ni l’ail ni les crucifix, mais il détourne l’archétype à bien des égards. Contrairement à la plupart des vampires de fiction, Muzan est douloureusement conscient de la vacuité et de la frustration de son statut surnaturel, et il s’efforce de retrouver son humanité d’une manière ou d’une autre. Il imite même les humains avec ses vêtements modernes et la façon dont on l’a vu autrefois errer dans les rues nocturnes de Tokyo avec sa fausse famille. Muzan est peut-être le premier et le plus fort des démons, mais ce « vampire » n’a pas l’intention de vivre comme un fêtard hédoniste qui exerce son pouvoir sur les villages terrifiés autour de son château. Bien au contraire, il veut ressembler à ces villageois.

Demon Slayer Demon Slayer Saison 4 : L’annonce qui ravit les fans pour ce premier épisode inédit !

Pourquoi Muzan recherche-t-il le Lys araignée bleu (lycoris bleu) ?

lys araignée bleu lycoris bleu blue spider lys

Muzan utilise ses Lunes supérieures pour trouver le lys araignée bleu ou aussi appelé « lycoris bleu« , la clé qui lui permettra de retrouver son humanité perdue depuis longtemps et de marcher à nouveau sous la lumière du soleil. Il ne souhaite pas créer son propre royaume vampirique ou prouver sa supériorité sur l’humanité ; il préfère tout abandonner pour revoir le soleil et ne plus craindre ses rayons lumineux. Muzan est peut-être le premier « vampire » de fiction qui ne veut plus l’être, reconnaissant sagement que le vampirisme est un fardeau qui n’en vaut pas la peine. Il est en guerre, non pas contre des villageois brandissant des fourches et des torches ou contre une tueuse de vampires, mais contre son propre statut démoniaque, subvertissant totalement l’archétype du vampire et donnant à Muzan un nouveau combat.

Si Muzan n’était pas un tel méchant, son combat serait même sympathique. Dans l’état actuel des choses, il est un seigneur « vampire » qui doit être tué pour libérer l’humanité de sa cruelle influence. S’il est éliminé, les Lunes supérieures n’auront aucune chance et la race des démons s’éteindra. Muzan est un vampire tragique qui explore l’archétype de manière fascinante, mais en fin de compte, une épée Nichrin dans le cœur est probablement le seul moyen de mettre fin à Demon Slayer correctement et de sauver le monde des ténèbres.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

3.0/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Demon Slayer : Muzan est le meilleur super vilain vampire »

Publiez un commentaire