Pourquoi les Boules de Cristal doivent disparaître dans Dragon Ball ?

Ces artefacts magiques, connus pour exaucer tous les vœux, ont transformé une quête pleine d'aventures en un simple outil narratif, érodant l'essence même de l'aventure et les enjeux de la série. Découvrez pourquoi leur présence est devenue problématique et envisageons l'avenir sans eux.

Afficher les sections Masquer les sections

L’attention de Dragon Ball s’est éloignée des Boules de Cristal elles-mêmes, les rendant plus secondaires. Elles sont principalement utilisées pour ramener des personnages à la fin des arcs, avec seulement un arc dans Dragon Ball Z centré sur la recherche des Boules. L’avenir des Boules de Cristal pourrait impliquer un renouveau de leur importance ou leur retrait complet de l’histoire.

Les problèmes scénaristiques

La facilité de trouver les Boules de Cristal et de faire un vœu est devenue la chose la plus simple à faire, en raison de l’abus du Radar Dragon dans la série. Bien que très pratique, cet appareil a éliminé tout aspect d’aventure et d’intrigue lié à ces objets, influençant indirectement le manque d’enjeux dans la série, car la mort n’est plus un problème pour les héros ou les méchants.

Les Boules de Cristal, autrefois au centre d’une quête légendaire pleine de merveilles et d’aventures, sont devenues une commodité scénaristique, facilement localisables grâce au Radar Dragon, supprimant tout sentiment d’aventure et créant un manque d’enjeu dans la série. Elles annulent les conséquences de la mort, puisqu’elles peuvent ramener à la vie n’importe qui. L’introduction de différents types de Boules de Cristal avec moins de limitations réduit encore l’impact de la mort dans la série.

Dragon Ball Cette théorie hilarante selon laquelle Gohan serait le fils de Yamcha !

Un après-coup dans la narration

Depuis le début de Dragon Ball Z, Akira Toriyama a légèrement dévié en termes d’histoire par rapport à avant. Ce qui est devenu une histoire d’aventure centrée sur les Boules de Cristal est rapidement devenu ce que la plupart des gens connaissent aujourd’hui comme Dragon Ball ; une série Shonen d’action qui se concentre sur les combats, le renforcement, et l’affrontement de nouveaux adversaires puissants.

Cette nouvelle narration, couplée à la structure en arcs de la série, a rendu les Boules de Cristal elles-mêmes plus secondaires, l’attention de la série se déplaçant d’elles vers une orientation beaucoup plus axée sur l’action.

Quel est l’avenir des Boules de Cristal ?

Bien sûr, il est impossible de savoir quel est l’avenir de ces objets sacrés. Cependant, il existe plusieurs directions que les scénaristes peuvent prendre avec eux, l’une d’elles étant de les rendre à nouveau pertinents pour l’histoire. En les utilisant plus que juste une commodité scénaristique qui sert uniquement à ramener les gens d’entre les morts, les Boules de Cristal peuvent être rendues beaucoup plus centrales à l’histoire avec un arc qui tourne autour d’elles, les montrant utilisées de différentes manières.

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

1.4/5 · basé sur 7 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

3 commentaires sur « Pourquoi les Boules de Cristal doivent disparaître dans Dragon Ball ? »

  1. Cette éventualité a pourtant déjà été traité dans dragon ball GT. Même si la série n’est pas apprécié a sa juste valeur selon moi, elle avait traité cet abus d’utilisation des boules de cristal dans le dernier arc et shenron qui venais pour les récupérer.
    C’était, a mon sens une excellente fin.

    Répondre
  2. Dire que les dragon balls devraient disparaître de dragon ball, c’est comme dire qu’il y a trop de volley dans Haikyuu 😅
    Il y a mille manières de raconter une histoire intéressante avec un artéfact overcheaté comme les dragonballs 🫤
    Tuer Shenron comme dans l’arc Piccolo, mettre les dragonballs aux mains de l’antagoniste comme dans l’arc Pilaf, faire mourir le créateur des dragonballs comme dans l’arc Saiyan, gaspiller des vœux avant même que l’ennemi final n’apparaisse comme dans l’arc Buu, voire tout bêtement faire des dragon balls, l’antagoniste du manga comme dans GT (si même eux ont pu trouver un intérêt narratif aux dragonballs, je crois que c’est jouable non?) C’est juste DBS qui a été une daube sans originalité..!

    Répondre

Publiez un commentaire