Pourquoi Dragon BALL Super est autant détesté ? Voici les 10 raisons simples pour l’expliquer !

Afficher les sections Masquer les sections

La nouvelle du décès d’Akira Toriyama a plongé les fans d’anime dans une profonde tristesse, notamment ceux qui ont grandi avec la série Dragon Ball. Dragon Ball Super (DBS) a ramené Goku et sa bande sur nos écrans en 2015, après près de deux décennies d’absence, ravivant l’amour pour la franchise mais suscitant également des critiques parmi certains fans. Voici 10 raisons pour lesquelles DBS a pu déplaire à une partie du public.

Critique des personnages féminins

Caulifla et Kale, les Saiyanes de l’Univers 6, ont acquis leur transformation en Super Saiyan avec un minimum d’effort, ce qui a dévalué l’importance de l’entraînement dans les premières parties de la franchise. De plus, certains personnages féminins établis, comme Android 18, ont été jugés trop sexualisés.

Convenance de l’intrigue et Deus Ex Machina

DBS a un peu trop compté sur des convenances d’intrigue et des interventions inattendues pour résoudre soudainement les problèmes. L’obtention de l’Ultra Instinct par Goku, par exemple, semblait imméritée et reposer sur la chance plutôt que sur des méthodes d’entraînement établies, frustrant les fans qui préféraient voir les personnages surmonter les défis par leur propre force et ingéniosité.

Dragon Ball Dragon BALL Super : La Suite avec Black Freezer ! Comment vont-ils gérer cette nouvelle menace ?

Potentiel gâché des personnages secondaires

Gohan, par exemple, est passé d’un personnage central dans Z à un personnage désirant une vie normale dans DBS, négligeant son entraînement. Cela a déçu les fans qui voyaient en lui le potentiel de surpasser son père. De même, Piccolo, son maître, a été relégué au second plan.

Manque d’enjeux

Les morts étaient souvent inversées grâce aux Dragon Balls, ce qui diminuait l’impact des décès des personnages et rendait les victoires moins significatives. L’introduction de multiples univers signifiait que la destruction de l’un n’était pas nécessairement la fin.

Problèmes d’échelle de puissance

DBS a parfois ignoré le système de niveaux de puissance établi, laissant des personnages comme Krilin et Tenshinhan être dépassés par de nouveaux vilains et même par la force nouvellement trouvée de personnages secondaires comme Tortue Géniale.

Simplification excessive de la personnalité de Goku

La naïveté et l’imprudence de Goku ont été poussées à l’extrême. Le fait qu’il décide de ressusciter Freezer pour le Tournoi du Pouvoir, un vilain responsable de nombreuses morts, a frustré les fans qui estimaient que cela sous-estimait les enjeux et la croissance supposée de Goku au fil des années.

Dragon Ball Dragon Ball : Ces 6 Saiyans insolites que tout le monde a complètement oublié !

Focus sur les Saiyans au détriment d’autres personnages

DBS a fortement privilégié les Saiyans, en particulier Goku et Vegeta, reléguant des personnages autrefois importants à l’arrière-plan.

Récits répétitifs dans les premiers arcs

Les deux premiers arcs de DBS, La Bataille des Dieux et La Résurrection de ‘F’, ont essentiellement revisité des territoires familiers, avec le retour d’anciens vilains, Freezer et Beerus, menaçant la Terre d’une destruction imminente.

Les transformations en Super Saiyan hors de contrôle

DBS a introduit de nombreuses nouvelles formes comme le Super Saiyan Dieu, le Super Saiyan Blue, et l’Ultra Instinct, souvent avec peu d’explications ou de développement, diluant ainsi la signification de la transformation en Super Saiyan.

Qualité d’animation inconsistante

Bien que certaines scènes, comme le combat entre Goku et Beerus, aient montré des mouvements fluides et des arrière-plans détaillés, cette qualité n’était pas constante tout au long de la série.

Dragon Ball Quelle est la plus grande difficulté qu’a rencontré Akira Toriyama en dessinant Dragon BALL ?

Vous aimez ?

Partagez !

Donnez votre avis

2.8/5 · basé sur 13 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Manga Mag est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

4 commentaires sur « Pourquoi Dragon BALL Super est autant détesté ? Voici les 10 raisons simples pour l’expliquer ! »

  1. 11ème critique la disparition de Uub complètement délaissé et jeté à la poubelle alors qu’il aurait pu servir de transition entre Dbz et Dbs….

    Répondre
  2. « Caulifa et Kale ont obtenu la transformation avec un minimum d’effort  »
    Sauf erreur de ma part, c’était aussi le cas pour Goten et Trunks, et ils ont même réussi par miracle à se transformer en SSJ3 donc du déjà vu dans DBZ

    « DBS a un peu compté sur des convenances d’intrigue et des interventions inattendues »
    Ce n’est que la continuité de DBZ, dans l’arc Buu, Goku demande au vieux kaioshin de revenir sur terre pour aider ulltimate Gohan alors qu’il avait bien dit qu’il voulait rester mort, au moment où on pense que Goku est perdu contre Buuhan, Végéta mort qui était censé être en enfer réussi à avoir une autorisation de venir sur terre comme par hasard à cet instant et naîtra par la suite le personnage le plus puissant de DBZ par la fusion des potaras Vegeto

    « Focus sur les Saiyans »
    C’est un peu le cas dans la fin de DBZ,.alors qu’au contact à la fin de DBS tout le monde revient au devant de l’ecran dutant le tournois du pourvoir, et puis dragon super super héro a justement changé la donne pour certains personnages

    « Les transformations ssj god,.blue et ultra instinct sont des formes avec peu d’explications ou de développement  »
    Pardon mais le ssj3 on ne sait pas non plus comment Goku a réussi à y parvenir en détail à part son.entrainement dans l’autre monde, d’autant plus que comme je l’avais expliqué plus haut Gotenks y parvient sans entraînement, et il y bien sûr le power UP miracle de Gohan qui semble dépasser le niveau du SSJ3 avec un rituel, une danse du vieux Kaioshin.

    Bref je vais arrêter là, mais DBS reprend le même schéma que DBZ après l’arc Freezer c’est à dire depuis l’arc Cell qui est devenu à partir de cet arc du fan service

    Répondre
  3. Sans oublier que c’est un pur plagiat, des fans avaient fait un manga avec un scénario plus ou moin identique j’ai malheureusement oublier le nom … Ils avaient proposé leurs projets à la toey animation, qui évidemment les ont refoulé et se sont appropriés plus ou moins l’idée …. J’avais lu quelques chapitres c’était déjà plus intéressant et surtout Gohan n’était pas négligé.

    Répondre

Publiez un commentaire