Publicité

Accueil / Éditorial / [Éditorial] Quand W9 se moque des JAM Project et de leurs fans

Publicité

One Punch Man
©ONE・村田雄介/集英社・ヒーロー協会本部

[Éditorial] Quand W9 se moque des JAM Project et de leurs fans

Mi-novembre, le groupe de j-music JAM Project se produisait à Paris dans le cadre des Japan Music Party. L’équipe de l’émission OFNI de Bertrand CHAMEROY sur la chaîne W9 était présente sur place pour couvrir la venue des artistes japonais… Retour sur un sujet qui s’est avéré catastrophique et caricatural au possible…

w9Le reportage commençait mal en donnant la tonalité dès l’introduction : « ils reprennent des génériques de mangas (SIC)… ouais c’est bizarre ». Alors déjà, un manga, c’est un bouquin les gars, et en plus ils ne reprennent pas des génériques, ils en sont, pour la plupart, les interprètes originaux… Comme si ça ne suffisait pas, ça continue avec « en gros ils ont tout piqué à Bernard MINET »… OK.
Sérieusement ? Vous ne faites pas la différence entre un Bernard MINET et un Hironobu KAGEYAMA, vrai artiste de musique pop avec une dizaine d’albums solo plus ceux de JAM ? Un “Cha-La Head-Cha-La” de 1989 est encore aujourd’hui plus puissant musicalement que la majorité des singles diffusés dans les tops de W9… On parle de quelqu’un dont la carrière a débuté à la fin des années 70 et qui dure encore…
Si vous vous étiez un peu foulé et aviez fait de rapides recherches, vous auriez découvert la richesse de la pop culture japonaise, sa capacité à produire des animés servis par des génériques non pas interprétés par d’obscurs présentateurs d’émissions jeunesse mais par de vrais artistes musicaux dont la carrière ne se résume pas à voir leurs morceaux utilisés pour des opening theme mais dont les albums se vendent par centaines de milliers.

Qu’est-ce que c’est que cette interview des artistes nippons pour ne leur faire dire que “W9” et se foutre de leur tronche ensuite ? Quinze secondes de malaise télévisuel… En quoi est-ce drôle ou intéressant ? « Vas-y Robert fait leur dire “caca-prout” aux bridés, on va s’bidonner ! » C’est ça le concept de votre émission ? Où est l’intérêt de votre sujet, que recherchez-vous ?
Evidemment, demander du sérieux et de la rigueur à un ancien de Touche pas à mon Poste est peut-être trop demandé, mais le respect de gens passionnés ça vous traverse l’esprit messieurs-dames de la grande télévision ?

Allez, pour continuer dans le mauvais, on fait chanter les spectateurs pour la grosse marrade du public (où bien sont-ce des rires enregistrés ?)… On dirait les sempiternels sujets qui suivent les concerts de Justin BIEBER où les journalistes ne sont là que pour se gausser aux dépends des passionnés venus en nombre…
C’est ça le concept de la télévision des années 2000 ? Tout pour se foutre de la gueule des gens qui vivent leur passion ? De se faire inviter par l’organisateur pour couvrir un événement… que l’on va surtout couvrir d’irrespect ? N’y a-t-il pas moyen de faire de la télé sans humilier l’autre ? N’avez-vous rien d’autre à faire avec l’argent de la production de votre émission ?

Vous vous seriez donné le mal de couvrir réellement le concert, de diffuser quelques réels extraits, et de poser une ou deux vraie(s) question(s) au groupe, ça aurait été utile. Là, vous n’avez fait que de la télé poubelle. C’est triste de constater (même si on s’en doute fortement) qu’on en est encore là en 2016… Triste PAF que celui-là…

On se donne rendez-vous, chers *amis* de W9, en juillet à Japan Expo pour un sujet : “Ces golmons qui s’déguisent en Dragon Boule et Sailor Conne, ha ha, les abrutis !”.




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

13 commentaires

  1. « Ils reprennent des générique de mangas » rien que part cette phrase on voit qu’ils n’ont de 1.rien compris et de 2.même pas fait de recherches
    C’est affligeant…

  2. J’espère qu’ils seront aussi « critiques » lorsqu’ils parleront des supporters sportifs lors de la prochaine coupe de j’sais-pas-quoi. Y’a de quoi se bidonner aussi 🙂

    • Kubo

      Perso, je ne suis pas pour se mette les uns contre les autres. Les passionnés de sport ont droit au même respect que les animéfans, et leur souhaiter le même traitement qu’on nous a réservé : bof. 😉

  3. « C’est triste de constater (même si on s’en doute fortement) qu’on en est encore là en 2016 »

    on comprend mieux pourquoi c’est si dur d’avoir de la bonne japanimation sur les chaines grand public tant cette culture est encore méprisée par les gros médias, f*ck it, on a pas besoin d’eux et au pire qu’ils continuent de nous ignorer au lieu de faire ce genre de reportages 🙁

  4. En même temps qui regarde w9

  5. Merci pour cet édito’,

    Le passage sur le « Ils parlent comme des brésiliens » ; « On essaye de leur apprendre en fait »… Dites les présentateurs vous n’avez pas l’impression que ce n’est pas très gentil et que c’est plus que limite tout ça ? Vive l’ouverture à l’autre. J’aimerais bien les voir se démerder en japonais ou dans une autre langue étrangère.

    Heureusement, Laetitia MILOT a quand même fait observer que ce n’était pas top de se moquer. Merci.

    Petite question : quand ils passent sur des émissions les groupes ont des retours ? Parce que si les JAM Project apprennent ce qui est dit d’eux, ‘y’a moyen que ça gueule un peu ?

  6. C’est une émission de divertissement, il faut le prendre comme tel et arrêter de prendre tout pour argent comptant. Monter au créneau histoire de se faire bien voir de sa communauté ou générer des clics, c’est du même niveau que W9 si ce n’est pire. C’est comme ça qu’en France on ne peut plus rigoler ni débattre de rien. Trop de gardiens du temple…
    D’autre part, on n’a plus besoin maintenant des médias conventionnels pour parler correctement de nos passions. Un pet de Joueur du Grenier fait 10 fois l’audience de cette émission. Stay Cool !

    • Kubo

      Le divertissement est-il automatiquement synonyme de moquerie ? Bien sur que ce n’est pas une émission d’information, pour autant on n’est pas obligé d’accepter ce genre de traitement miséreux qui n’a comme utilité que de moquer autrui.

      Il faudra m’expliquer en quoi ce simple édito permet de se « se faire bien voir de sa communauté ou générer des clics ». On écrit sur ce qui nous inspire, ce qui nous fait réagir.
      Ce n’est pas parce que ce genre de sujet te fais rigoler que c’est le cas de tout le monde. Tu parles de débat… pour ajouter derrière les fameux « gardiens du temple » histoire de bien montrer l’autre comme un gros conservateur arriéré. Au top.

      Et pour finir, je ne suis pas pour une « passion » renfermée sur elle-même qui s’auto-satisfait de ses moyens de diffusion et de communication mais plutôt sur une large ouverture. Et ce genre d’émissions ça ne permet que de voir les amateurs d’anisong (et plus largement de j-music) comme des ersatz de belliebers que l’on maltraite déjà bien comme il faut dès que possible.

  7. La télévision telle qu’on la connaissait est morte, définitivement. Je ne regarde plus que des reportages sur ARTE via leur plateforme VOD ARTE +7. Le reste, c’est du divertissement de merde, des sujets bâclés, du journalisme tape à l’oeil, du people…bref. Les podcasts ont pris un espace qui était béant sur tout un tas de sujets décrétés « inutiles », « puériles » par cet univers télévisuel pourri jusqu’à l’os, rempli d’ arrivistes voulant devenir des petites stars d’un soir. Noublions pas une chose: Nous avons le pourvoir, nous les téléspectateur au temps de cerveau disponible à la base pour les sujets qui nous intéressent, développés de la façon qui nous semble la plus pertinente. Il faudra du temps, certes, mais tout ça va se casser la gueule, bien gentiment, car les nouvelles générations ne consommeront plus comme nos parents et grands parents. Internet est là, les blogs, podcasts, châines Youtube se sont démocratisés. C’est le sens de l’histoire. Gardons l’espoir.

  8. J’avais pas vu la vidéo ! , mais c’est super dites moi xD

    Ces gens auraient l’air comment sur leur plateau si qq’un débarque pour leur mettre une grosse giffle et une balayette ? je me demande … D’ailleurs c’est bien parce qu’ ils se sentent à l’aise dans leur petit monde de mongoliens qu’ils se permettent ce genre de sujets, dans la rue si ils croisaient un japonais habillé bizarrement ils n’auraient pas les couilles ou auraient honte de se moquer ouvertement de lui ça c’est beau ^^

  9. Tout à fait d’accord avec ton article au final ça devient même amusant leur profonde ignorance

Laisser un commentaire

banner