Publicité

Accueil / Éditorial / [Éditorial] One-Punch Man, un succès phénoménal !

Dossier Boichi

Publicité

One-Punch Man 1

[Éditorial] One-Punch Man, un succès phénoménal !

Après un mois et demi de mise en vente, force est de constater que le manga One-Punch Man a réalisé un démarrage canon.

En six semaines, le premier tome français du manga de Yûsuke MURATA et de ONE à trouvé preneur chez 60.000 lecteurs, devenant le meilleur démarrage d’un nouveau manga depuis Fairy Tail et continuant, à l’heure actuelle, à écouler environ 5.000 exemplaires chaque semaine !
Le titre s’est même permis de se classer en troisième position du top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres pour la semaine du 11 au 17 janvier 2016, et de piquer la curiosité de nombreux médias généralistes.

Grégoire HELLOT, directeur de collection de Kurokawa, signifiant même avoir dû lancer une réimpression de « 30.000 exemplaires en urgence » quelques jours après le lancement des 65.000 exemplaires initiaux.

A ce rythme les “mythiques” 100.000 exemplaires du tome 1 ne sont clairement plus une utopie mais une réalité tout à fait tangible.
Quand on sait que les deux meilleurs lancements de 2015, A Silent Voice et Arslan, ont, tous deux, écoulés environ 20.000 exemplaires de leur premier tome, on mesure la réussite de l’entreprise du label manga d’Univers Poche.

Réussite du lancement c’est évident, mais il reste difficile de savoir précisément à qui attribuer cette performance entre le plan marketing de l’éditeur, la hype autour du titre et la communauté déjà en place.

Si le succès de ce titre satisfait tous les acteurs du milieu (éditeurs, presse, libraires) c’est parce qu’il ne bénéficie pas uniquement à Kurokawa mais à l’ensemble du marché en faisant (re)venir des lecteurs en points de vente, en intéressant les curieux et les acheteurs occasionnels.
Cette réussite ajoute un nouveau blockbuster à la liste, qui devenait quelque peu figée, des locomotives du secteur, et laisse à penser que l’année 2016 devrait être encore meilleure pour le secteur que ne le fut 2015.

Malgré ce lancement fulgurant, impossible de savoir si One-Punch Man s’installera sur la durée comme un classique où s’il déclinera “rapidement”. Ahmed AGNE, directeur éditorial de Ki-oon, signifiant que le titre ne « durera peut-être pas très longtemps ».

Après des années de baisse continue, le marché du manga semble bien parti pour faire durer la reprise constatée en 2015.
2016 étant aussi une année anniversaire pour des éditeurs comme Kana ou Doki-Doki, ceux-ci vont proposer diverses opérations qui devraient booster les ventes. Et cela sans compter sur d’autres lancements événementiels attendus dans le courant de l’année.
Tout cela devrait donner un sérieux coup de fouet aux ventes de mangas. Et on ne va pas s’en plaindre !

One-Punch Man
ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.



A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

Laisser un commentaire

banner