Publicité

Accueil / Éditorial / [Éditorial] Manga Mag, 1 an déjà !

Publicité

©2016「君の名は。」製作委員会 助成/文化庁文化芸術振興費補助金

[Éditorial] Manga Mag, 1 an déjà !

En septembre 2015, quand nous lançons officiellement Manga Mag, le projet est en maturation et en préparation depuis plusieurs mois, le site est d’ailleurs lancé avec plusieurs dizaines d’articles déjà disponibles.

Tenter l’aventure d’un nouveau site d’information manga est toujours périlleux, surtout dans un secteur déjà (très) bien représenté sur le web et notamment par des acteurs installés depuis de nombreuses années. Malgré tout, nous avons tenté le pari, basant le cœur de Manga Mag sur le fond et en évitant de sur-multiplier les news, privilégiant ainsi, au maximum, la publication régulière d’entretiens, de dossiers, de reportages, d’avis, de chroniques… avec un axe fort basé sur le marché du manga en France, sa situation et son évolution.

Notre lancement coïncidant avec la reprise du marché qui suivait cinq années consécutives de baisse, nous avons eu la chance de pouvoir couvrir des lancements d’importance, comme on n’en avait plus vu depuis Fairy Tail, et de voir de nouvelles licences s’imposer et remettre en cause un statu quo qui était jusqu’alors inamovible.

Aujourd’hui, un an après, notre “magazine en ligne” compte près de 2000 papiers, dont une petite centaine de dossiers, et des centaines de milliers de pages consultées chaque mois.
Petit à petit, le site a trouvé son public et, même si nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers, nous sommes plutôt satisfaits du succès rencontré. Le chemin est encore long et nos projets sont nombreux ; beaucoup de travail nous attend encore afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés !

Nous avons lancé de nombreuses rubriques, avec un certain succès, telles que Le Coin du Guest, Dans les Coulisses, ou Ma Mangathèque Idéale, et nous nous sommes entretenus avec de grands artistes tels que : Eisaku INOUE, Buichi TERASAWA, Eiji OTSUKA, Koré YAMAZAKI, Yoshiyuki SADAMOTO, BOICHI, Yoko HANABUSA, Kohta HIRANO ou bien encore Akihito TOMI, auteur dont l’entretien exclusif fut une jolie surprise !

Basé initialement sur notre travail à Ours et moi-même, Manga Mag s’est progressivement ouvert et l’équipe s’élargit de mois en mois. Dernier arrivé en date : Marco06, notre correspondant au Japon qui nous fournit les informations nécessaires à la confection des Daily News mais aussi d’un certain nombre d’actualités. Il abat un travail énorme et le fait (très) bien !
N’oublions pas, non plus, tous nos chroniqueurs qui alimentent chaque mois le site en critiques de mangas et d’animés !

Golgo 13 & Yotsuba
(c)さいとう・たかを (c)KIYOHIKO AZUMA/YOTUBA SUTAZIO

Pour fêter notre première bougie comme il se doit, nous vous proposons une programmation spéciale qui s’étalera sur le mois de septembre (et qui débordera peut-être un peu) avec des numéros spéciaux de la rubrique Ma Mangathèque Idéale dont les sélections sont celles de membres de notre équipe ainsi que de nombreux concours avec des dizaines de lots à gagner !
Nous continuerons, bien entendu, à publier nos articles habituels et notamment les dernières interviews réalisées à Japan Expo 2016, mais aussi un nouveau numéro de Dans les Coulisses et plusieurs autres articles !

Merci à vous de nous être fidèles, que vous soyez un lecteur de la première heure ou que votre découverte de Manga Mag soit plus récente. Cette première année fut riche, dense et passionnante. Nous nous en souhaitons une seconde qui le soit bien plus encore, en votre compagnie bien sûr !

Kubo et l’équipe de Manga Mag




A propos de Kubo

Kubo

Enfant de la « génération Club Dorothée », c’est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l’un des créateurs de Manga Mag.

15 commentaires

  1. Bon anniversaire Mang Mag et merci pour tout ce contenu publié depuis 1ans !

  2. Bon anniversaire Manga Mag. J’ai apprécié lire vos articles et interviews. Je vous souhaite une bonne continuation.

  3. Bon anniversaire! votre site est devenu en quelques mois une source d’infos et d’articles de qualité indispensables pour moi. Bonne continuation.

  4. Longue vie au site!
    Je l’ai découvert par google un peu par hasard, je crois que le premier article que j’ai lu était le dossier sur les coulisses de Kurokawa si je ne me trompe pas.

    « Malgré tout, nous avons tenté le pari, basant le cœur de Manga Mag sur le fond et en évitant de sur-multiplier les news, privilégiant ainsi, au maximum, la publication régulière d’entretiens, de dossiers, de reportages, d’avis, de chroniques… avec un axe fort basé sur le marché du manga en France, sa situation et son évolution. »
    –> vous avez bien raison et c’est pour ça que je vous suis régulièrement. Côté test, c’est plus garni chez manganews par exemple, mais côté interviews et dossiers, j’y trouve bien plus mon compte ici. Même du côté des news, je préfère ici. Pour en revenir au tests, je ne sais pas comment vous gérez et si vous recevez des mangas gratuits mais je préfère mille fois avoir un test d’une nouvelle série (tome 1-2) que du tome 3, 4 et plus (juste mon opinion) Faites comme vous pouvez/voulez.
    Merci pour le taff accompli et bonne continuation. Tout ce qu’il manque c’est une communauté plus active dans les commentaires mais je sais que c’est bien ça le plus dur à obtenir en tenant un site.

    • Kubo

      On essaye, dans la mesure du possible, de faire des chroniques de tous les tomes 1 qui paraissent. Dans tous les cas, au delà du tome 3 nous ne publions que rarement de critique. Nous privilégions dans ce cas les articles sur des arcs ou sur des séries complètes. 😉

  5. J’aime beaucoup la rubrique daily news. 🙂

  6. Weaper

    une année de passée et tant d’autres à venir. Bon anniv !

  7. Je vous souhaite un très bon anniversaire, cela fait déjà 2 mois que je vient chaque jour ou presque sur votre site et j’adore.

  8. 1 an deja ! Merci pour votre passion et votre travail ! Il y a un bon melange entre les titres plus anciens (j’ai beaucoup apprécié l’article de Kimagure Orange road de Ours) et les news recentes. Ne changez rien et bonne chance pour la suite !

  9. Si je ne suis peut-être pas un lecteur de la première heure, je ne dois pas en être loin. Je profite donc de l’occasion pour lâcher mon premier commentaire et vous féliciter pour la masse de travail accompli et vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Merci à vous!

  10. 1 an seulement et déja au top ! Une référence et bel exemple. Un super site en somme. Continuez-comme ça 🙂

  11. Découvert pour ma part en écoutant Mangacast, je souhaite une Bonne année à cet excellent site que je conseil fortement !

  12. Kubo

    Merci à tou(te)s, ça fait plaisir à lire ! 🙂

  13. Joyeux anniversaire, Mangamag. C’est toujours un plaisir de vous lire à travers les différentes actualités et dossiers. Je lis un peu moins les tests, car ça porte sur des titres que j’achète pas forcément (Vous pourriez faire des tests rétro, ça peut être une idée pour alimenter votre site.)

    PS: Ca serait possible d’avoir la biographie des petits nouveaux sur le site de Mangacast, s’il vous plaît? Merci.

  14. pour moi le meilleur site sur l’actu manga et japanim. Bon anniv’ à toute l’équipe.

Laisser un commentaire