Publicité

Accueil / Éditorial / Vous avez vu de la lumière ? Normal, Manga Mag est ouvert !

Publicité

K-ON © かきふらい・芳文社/桜高軽音部
K-ON © かきふらい・芳文社/桜高軽音部

Vous avez vu de la lumière ? Normal, Manga Mag est ouvert !

Après quelques années… euh… mois… bon, on l’avoue, seulement quelques semaines de tests, de discussions enflammées, de brainstorming intenses, d’écriture des centaines de milliers de signes, nous lançons, enfin, ce que l’on considère comme la version finale de Manga Mag.

Ce site, notre bébé, a été conçu selon nos aspirations.
En réalité, derrière Manga Mag, il y a deux personnes : Kubo qui, parait-il, fait des podcasts, et OuRs256 qui lui, est un nain connu du milieu, plutôt nain que connu d’ailleurs. Dans ce cas précis, Kubo, c’est un peu le cerveau avec la mise en place d’une structure solide, le marketing (on croule sous les demandes de pub, évidemment) ; OuRs256, aussi étonnant que ça puisse paraître, a pris le rôle des muscles pour assurer un contenu conséquent à l’ouverture.

L’idée derrière Manga Mag, c’est de parler de manga… mais à notre façon.
On entend déjà les « Bravo l’originalité », « Des tas de gens l’ont fait avant vous ! » et autres « C’est pas nouveau ! ». Pourtant, on ne se laissera pas abattre. Non, au contraire. On aimerait montrer notre façon de voir les choses, de les partager.

my_japan_vacation__manga_store_by_mystic_man-d50wndb

C’est pour cette raison que Manga Mag est un hybride, une espèce de pendant entre un magazine de kiosque et un site de picotage d’information. On voudrait faire du grand public tout en renforçant notre lectorat avec des initiés, des gens qui cherchent quelque chose de plus complet.

L’idée est de proposer de la critique de tomes puisque c’est ce que les gens demandent en priorité sur internet mais pour les plus exigeants, de nombreux dossiers et autres articles thématiques viendront agrémenter le site. Il n’a pas vocation à rebuter mais plutôt à rallier.

Avec notre formule site + magazine iTunes, vous aurez le choix. Sur Mangamag.fr vous pourrez venir lire une chronique ou deux, jetez un œil aux dernières news ou même en apprendre sur le monde de l’édition via des dossiers, des reportages,des interviews, et des portraits, et ce, tous les jours.

Régulièrement sortira une version « papier », un format « magazine » qui sera disponible gratuitement sur l’iTunes Store (et qui sera donc lisible sur Mac, iPad et iPhone) dans un premier temps. Vous y découvrirez les news les plus intéressantes du mois, des interviews mais aussi quelques rubriques inédites qui, on l’espère, sauront vous divertir. Si le succès est au rendez-vous, on n’est pas à l’abris d’une version plus longue et d’un format différent, qui sait ?

Bien sûr, rien ne dit que l’objectif que l’on s’est fixé sera atteint, mais on va travailler pour que ce soit le cas, pour que nos papiers soient intéressants, qu’ils apportent quelque chose et ne soient pas de simples générateurs de clics (même si on en veut quand même un peu, on ne va pas vous mentir !).

Nous avons une industrie passionnante, l’édition d’œuvres géniales, et une actualité foisonnante.
Cependant, le paysage du monde du manga change constamment. Alors que l’on pensait que l’implantation de géants japonais sur le sol français provoquerait de grosses modifications, on se retrouve à voir des titres édités chez les américains d’abord, du jamais vu jusqu’ici !

Pour ceux qui nous connaissent, on n’a pas vraiment notre langue dans notre poche et il est tout à fait possible que vous ne soyez pas d’accord avec nous, avec notre vision d’un titre (et donc nos notes). On ne peut que vous inviter à défendre les titres que vous aimez via les commentaires.
On n’est pas idiot et on sait très bien que les avis divergent mais si discussion il doit y avoir, argumentée efficacement elle doit être. Le « troll », très peu pour nous.

my_japan_vacation__club_sega_store_by_mystic_man-d50of5v

Plusieurs articles, dossiers et reportages sont, d’ors et déjà, programmés sur le site. D’autres les rejoindront très bientôt ainsi que les premiers articles thématiques.
On espère sincèrement qu’ils vous plairont (après tout, on a passé énormément de temps sur tout ce contenu) et qu’ils vous donneront envie de revenir nous voir de temps à autre.

L’imagination et la main d’oeuvre (pour le moment, on n’est pas beaucoup !) resteront nos deux seules limites dans la création de nouvelles rubriques et dans le développement du site en général.
Il y a déjà de nombreuses choses à découvrir sur Manga Mag (on a travaillé tout l’été pour ça quand même) donc baladez-vous, lisez, commentez, partagez mais surtout, essayez de profiter de ce qu’on vous propose !

Comme de bien entendu, nous sommes aussi présents sur Twitter, Facebook et Google+ !

A très vite ! 🙂

Kubo Ours256

Photos : © Mystic-Man

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

6 commentaires

  1. L’idée de base est prometteuse, J’ai hâte de voir comment votre site évolue.
    Bonne chance 🙂

  2. J’ai mis MangaMag dans mes flux RSS depuis une ou deux semaines (découvert suite aux retweets massifs de Kubo), et pour l’instant ça me plait bien ! Je suis davantage intéressé par les News que les reportages mais ça dépendra des sujets je suppose. La formule du Mag en ligne peut être sympa pour associer les deux, je vais tester. Longue vie à MM et bon courage !

  3. Bonne chance et bon courage. Bien aimé les 2 premiers dossiers et j’ai hate d’en lire d’autres, je trouve justement que c’est ce qui manque sur les 2 principaux sites d’actu manga français qui font de l’actu (enfin du copié-collé de communiqués d’éditeurs), de la chronique, parfois un dossier sur une série manga/animé mais qui font très peu d’analyses sur la situation et l’évolution du marché manga, sur les éditeurs, l’envers du décors…(bon heureusement il y a quand même des podcasts, des sites plus confidentiels et blogs pour en apprendre plus).
    Dans la presse web jeux-videos, il y justement une prise de conscience à ce niveau-là et c’est très bien que ce soit aussi votre démarche (même si je suis bien conscient que l’audience et les moyens des sites de jeux-videos n’ont absolument rien à voir avec la niche qu’est le manga).
    Je posterai quelques commentaires à l’occasion même si je ne suis pas toujours du même avis que Kubo (mais bon ça va, je suis pas le seul ahah).

Laisser un commentaire

banner