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[Dossier] Saint Seiya – Partie 2 : Autour de la légende

Après une première partie intégralement consacrée au manga en lui-même et à ses différentes itérations, Manga Mag revient sur ce qui s’est fait autour de l’univers Saint Seiya, que ce soit à la télévision ou dans les magasins.

Quand une licence japonaise gagne en popularité, elle est déclinée à toutes les sauces : goodies, anime et… jeux-vidéos ! Le titre de KURUMADA n’échappe pas à la règle et ce ne sont pas moins de 4 adaptations animées et d’une dizaine de jeux sur différentes consoles qui ont été commercialisés (presque tous) au moins 10 ans après la fin du manga !

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Les jeux vidéo

Saint Seiya NES Box Saint Seiya Game Boy Box Saint Seiya Hades BOX

Bataille du Sanctuaire Box Brave Soldier Box  Soldiers' Soul Box

Les titres qui ne sont pas sortis du Japon
NES (JP1988) : Saint Seiya 2 – Ôgon Densetsu Kanketsu Hen
GB (JP1992) : Saint Seiya – Saint Paradise
PC (JP2002) : Saint Seiya – Typing Ryûseiken
WonderSwan Color (JP2003) : Saint Seiya – Ôgon Densetsu Hen Perfect Edition
PSP (JP2012) : Saint Seiya Oméga – Ultimate Cosmos

Les titres arrivés en France
NES (FR1991/JP1987) : Les Chevaliers du Zodiaque – La légende d’or
PS2 (FR/JP2005) : Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque – Le Sanctuaire
PS2 (FR/JP2006) : Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque – Hadès
PS3 (FR2012/JP2011) : Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque – La bataille du Sanctuaire
PS3 (FR/JP2013) : Saint Seiya – Brave Soldiers
PS4 (FR/JP2015) : Saint Seiya – Soldiers’ Soul

Première remarque ? Les traducteurs ont beaucoup hésité au niveau des titres et ce jusqu’en 2012 et à l’adaptation PSP de Saint Seiya Oméga où ils ont décidé de se débarrasser (enfin !) de l’appellation Les Chevaliers du Zodiaque, vestige d’une époque où la traduction de manga n’était encore qu’une blague dans l’esprit d’un grand nombre de français.

Bataille du Sanctuaire 1 Bataille du Sanctuaire 2
Images de Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque – La Bataille sur Sanctuaire sur PS3 © BANDAI

Au niveau des ventes, les premières versions PS2 ont fait des scores assez anecdotiques en France mais La Bataille du Sanctuaire a ravivé un peu la flamme chez les fans qui ont découvert un Musou (un beat’em all où le joueur est seul contre une armée de sbires (et un ou plusieurs boss) dans des niveaux gigantesques) bien foutu mais encore trop limité techniquement.

Point noir pour les fans, le graphisme ne rendait pas vraiment honneur au manga. Les développeurs n’ont pas utilisé de cell-shading mais un rendu 3D réaliste qui n’était pas moche mais qui rendait les personnages un peu trop plastiques, presque comme des bonhommes Playmobil
Le système de jeu était pourtant bien pensé avec des attaques simples, des coups spéciaux, une recharge de cosmos et des mouvements dans l’espace gérés efficacement manette en main.
On retrouvait même des phases bien distinctes avec l’exploration d’une map et de nombreux ennemis à abattre et des combats épiques (avec de jolies cut scenes) contre les chevaliers d’or protégeant les douze maisons du zodiaque.

Soldiers Soul 1 Soldiers Soul 4

Soldiers Soul 2 Soldiers Soul 3
Images de Saint Seiya – Soldiers’ Soul sur PS4 © BANDAI-NAMCO

Malheureusement, le jeu n’a pas eu le succès escompté et l’année suivante, c’est un jeu de combat qui est arrivé dans nos contrées. Dans Brave Soldier, il y a un bel effort fait sur le graphisme puisque les développeurs se sont décidés à tirer parti de la puissance de la PS3 pour proposer un rendu plus proche du dessin animé.

Les mécaniques de jeu étant assez basiques, le gros plaisir du fan résidait surtout dans le fait de pouvoir hurler le nom de ses attaques préférées pendant les attaques dites « big bang » (comprenez “coup spéciaux”).
Un peu lent, le jeu ne parvient pas à compenser avec le nombre de ses personnages qui reste encore limité quand on connaît les possibilités d’une saga comme Saint Seiya.

Ce petit défaut, il sera compensé dans Soldiers’ Soul qui dispose de plusieurs dizaines de personnages jouables dont certains possèdent plusieurs armures différentes.
Les chevaliers d’or possèdent tous leurs God Cloth tiré de la dernière série en date Soul of Gold, les défenseurs d’Asgard sont là aussi… Saga, Camus et Shura, les renégats de l’arc Hadès ont même le droit à leur surplis ! Bref, il y a vraiment un nombre de personnages impressionnant, de quoi satisfaire facilement le fan.

L'écran de sélection des personnages impressionnant de Soldiers' Soul sur PS4
L’écran de sélection des personnages impressionnant de Soldiers’ Soul sur PS4

Avec un mode histoire assez anecdotique mais qui a le mérite d’exister, le jeu ne profite pas de la puissance de la PS4 mais reste très agréable à l’œil. Le jeu est un peu plus rapide mais les développeurs n’ont pas vraiment rééquilibré le gameplay et on se retrouve avec une version 1.5 de Brave Soldier plus qu’autre chose.

Pour les plus acharnées, un MMORPG chinois est disponible et permet de créer son propre chevalier et le faire évoluer. Ne vous attendez pas à quelque chose de fou, Saint Seiya Online reste une production au budget assez limité…
Au final, il y a encore pas mal de possibilités d’améliorations pour les jeux de la licence Saint Seiya. Même si rien n’a été annoncé depuis la sortie de Soldiers’ Soul, on se doute que les nouveaux projets liés aux 30 ans de la série pourraient déboucher sur un nouveau jeu.

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Images de Saint Seiya Oméga – Ultimate Cosmos sur PSP © NAMCO-BANDAI

Le merchandising – Des figurines à ne plus savoir qu’en faire

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Quelques publicités d’époque

S’il y a bien une chose que la saga Saint Seiya a contribué à faire fleurir, c’est le marché des figurines. À l’époque déjà, ces versions miniatures des armures faisaient fureur mais n’avaient absolument pas la même disponibilité.
Alors que les mangas et les animés ne sont pas encore très populaires, Bandai sort quand même quelques armures d’or et de bronze sur notre continent.

L’Espagne fait partie de ces pays dans lesquels Los Caballeros del Zodiaco (la traduction espagnole du titre, vous vous en serez douté) a le mieux marché et il n’était pas étonnant de voir traîner (avec la lenteur d’internet à ses débuts, le mot est parfait) sur eBay quelques figurines dont les boites étaient marquées par la langue de CERVANTES.

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Une publicité d’un magazine d’époque… avec des prix en francs !

Difficiles à trouver, il y a un petit marché parallèle qui s’installe et qui a duré plus ou moins jusqu’à l’arrivée de l’arc Hadès en version animée. C’est à partir de ce moment-là que les figurines ont commencer à s’exporter un peu plus et à se trouver plus facilement.

Avec la demande croissante, les rééditions s’enchaînaient (au plus grand bonheur des fans) mais certaines versions, plus élaborées ont vu leur prix monter en flèche. D’un jouet à la manufacture douteuse, on est passé à un véritable objet de collection dont chaque détail compte.

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Old Aldébaran VS New Aldébaran

C’est flagrant lorsque l’on regarde les anciennes publicités ou des photos des premières versions des armures mais le progrès de fabrication est juste fou. Qui, de nos jours, irait mettre entre 60 et 90 euros dans un Aldebaran version années 90 (s’il était proposé comme tel) ?
Après tout, comme l’anime, les figurines ont évolué avec le temps et le progrès technique.

La fameuse figurine vendue avec le jeu
La fameuse figurine vendue avec le jeu

Évidemment, chaque nouvelle série est propice à la sortie de nouvelles petites pépites, les dernières en date formant la série God Cloth, ces armures divines que revêtent les chevaliers d’or dans la série Soul Of Gold.
Le film La Légende du Sanctuaire n’a pas non plus échappé à la folie puisque ses armures “intégrales” ont aussi eu le droit à leurs éditions limitées.
Les figurines ont aussi été utilisées comme objet marketing puisqu’il y avait une version spéciale de Seiya dans la version collector de Brave Soldier, livré dans la “boite de Pégase”, s’il vous plaît !

Aphrodite-Old-GeekVintage Aphrodite-New
Old Aphrodite VS New Aphrodite

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A propos de Ours256

Ours256

J’aime bien regarder des trucs chelous… et les langues aussi.

3 commentaires

  1. Bonjour, bonsoir,

    Je suis assez déçu par cet article, bien sûr on ne peut pas reprocher à l’auteur de ne pas avoir les mêmes gouts que soit, pas de problème là dessus, mais il comporte quelques erreurs.

    > En tout cas, plus on avance dans l’anime et plus le côté technique est impressionnant. Fini les plans fixes des premières adaptations, le studio de production n’hésite pas à utiliser des effets 3D et des rotations avec perspective pour limiter au maximum les arrêts sur image.

    L’auteur ne parle jamais véritablement du Meikai et d’Elision, mais dès sorti de la très bonne adaptation du Junikyû, eh bien c’est la crise ! Eh oui car Bandai ne sponsorise plus la série, et les animateurs sont carrément restreints. Comment passer sous silence les très nombreux travelling maladroits de cette adaptation ? Ou encore de la non-réalisation de Katsumata qui est pourtant un vétéran ? Pourtant l’auteur de cet article pointe ce défaut là pour Saint Seiya souf of Gold … Je ne comprends pas.

    > Arrivé au chapitre Elysion, c’est vraiment un plaisir pour les yeux et on est loin de certaines courses « interminables » dans les douze maisons que l’on pouvait voir dans la première série. La vingtaine d’années qui sépare les deux adaptations a été plus que bénéfique.

    Oui c’est peut être beau, oui c’est l’ultime travaille de Shingo Araki. Et encore, il se murmure que le fait qu’il n’y avait QU’UN seul studio d’animation pour réaliser ces OVA’s, cela aurait accéléré la dégradation de santé du maître. Voilà pourquoi il ne participe pas pour le sixième épisode. Et c’est peut être beau, mais là encore, c’est extrêmement mal animé, mal réalisé. Et pas forcement pour les Kamui, souvenez vous de ces spectres qui courent vers Ikki pour le tuer … Pourquoi passer ses gros problèmes techniques sous silence ?

    > Le scénario n’a ni été altéré, ni modifié. Il semblerait que les producteurs aient compris que les fans voulaient une adaptation fidèle de l’arc dessiné par KURUMADA et ils l’ont eu.

    Le texte semble parler du Junikyu puisqu’il n’évoque pas les spectres (manichéens). Mais il y a eu plusieurs modifications de tailles sur la première partie, à savoir l’incrustation de Seiya, Hyoga et Shun par rapport au manga. Que dire également du combat de Mû vs Myû qui n’est pas vraiment fidèle non plus.

    Après en effet, il y a eu des idées de Masami Kurumada non utilisé, les scénaristes se cachant sous le pseudonyme de Michi Yokoté avait révélées que l’idée de faire revenir des Silver Saint émanait d’une idée du mangaka mais que celui ci n’avait jamais exploitée cette idée là.

    > C’est un arc qui permet de bien varier les lieux de combat (d’où les trois parties) puisque l’action se déroule sur Terre comme en Enfer. Avec des personnages un peu plus travaillés que dans les précédents, il y a, dans Saint Seiya Hadès, ce petit quelque chose qui nous rappelle pourquoi la saga est entrée dans la légende.

    Plus travaillé que les parties précédentes ? Mais qui ? Les Spectres ? Si oui lesquels ?

    > Ils introduisent donc bien des ennemis mais ne les développent que très peu.
    Que ce soit Eris, Lucifer, Abel ou même les God Warriors, aucun antagoniste ne sort du lot et ne restera dans vos mémoires. Associé à ce manque de charisme, on trouve des moments d’animation assez tristes dan, en particulier dans le film Les Guerriers d’Abel qui est visuellement atroce sur certains plans ; certains diront au niveau de certains épisodes de Dragon Ball Super…

    Abel aussi atroce qu’un Dragon Ball Super ?! Pourriez vous révéler des plans loupés ? Car le film est justement considéré comme l’aboutissement du travaille de Shingo Araki, et même part des fans qui déteste ce film. Visuellement je le trouve à titre personnel parfait. Quant aux musiques, ce sont probablement les meilleures compositions de Seiji Yokohama.

    > Bien sûr, il n’y avait aucune raison de changer une recette qui a fait ses preuves et que les fans apprécient mais il n’aurait pas été malvenu d’introduire un peu d’originalité, chose qui a été tenté dans le dernier film.

    Non, les films introduisent des idées qui seront reprises dans les films. Par exemple, quand le premier film est sorti, Seiya tire avec l’arc du sagittaire. Kurumada reprendra cette idée pour la partie Poseidon. Dans Abel (eh oui désolé), on ressuscite les Golds Saint, idée reprise dans Hades.

    Jaow et Saga meurent ensemble, plus tard Kurumada tuera de la même façon Kanon et Radhadamanthe, les Golds se transformant en soleil dans le quatrième film faisant écho plus tard avec l’ultime sacrifice dans le Meikai. La partie Asgard bien sûr et de nombreuses idées sont reprises dans la série éponymes. Athéna abandonne les Saints dans Abel, comme dans Hades etc. J’avais rédigé un article sur les éléments repris de ce film sur les autres productions :

    http://sharnalk.com/saint-seiya-abel/4/

    > Un autre problème concernant le film se pose avec la sortie de Saint Seiya Next Dimension. Sachant que le nouveau manga de KURUMADA reprend l’histoire juste après l’arc Hadès, on se retrouve avec deux versions différentes de la suite, une petite incohérence qui aurait pu être évitée…

    Non le problème est différent, à la base, Masami Kurumada avait publié quelques pages pour la sortie du film :
    http://dossiers.cyna.fr/702.html
    Or, dès la sortie du film, il a constaté que de nombreux points sur son scénario avaient été gommées. Notamment les deux pendentifs que porte Toma et Marine. Et il trouva le film ennuyeux. Par ailleurs, Next Dimension à continué et l’auteur n’a pas hésité à retravailler (avec son style) Toma qui n’a plus grand chose du coup à voir avec celui du film.

    Sur Saint Seiya Omega

    > Le point qui fâche vraiment, c’est l’animation. C’est, comme la plupart des productions Toei de ces dernières années, animé avec les pieds. Alors que l’adaptation de l’arc Hadès tentait de proposer un mouvement permanent, Oméga se fait plaisir avec les plans fixes et l’animation cheap avec seulement une petite partie de l’écran en animation permanente…

    Le défaut pointé peut paraitre malhonnête et même drôle en raison de la comparaison avec l’arc Hades (l’auteur a t il vraiment vu les parties 2 et 3 ?!). Car en réalité, la saison 1 n’est pas trop mal animé, et quelques épisodes sont vraiment très beaux à savoir ceux réalisés par Yoshihiko Umakoshi. Et dès qu’on arrive à l’épisode 27 (qui est magnifique) l’animation devient véritablement meilleure pour ce nouveau Junikyû. Et en plus, contrairement à Lost Canvas, les Golds Saint sont véritablement nouveaux, le chevalier des Poisson ressemble t il à Aphrodite dans sa personnalité ? Non.

    Pour revenir à l’animation pourquoi c’est mieux animé ? Tout simplement parce que les nouvelles armures des Cloth des héros sont très faciles à dessiner, et n’ont pas autant de détails que les anciennes. Voilà pourquoi ce choix délibéré à été fait, auquel cas, on se serait retrouvé avec une animation faisant écho avec les mauvaises adaptions citées ci dessus …

    Eh bien ça tombe bien, car Bandai décide de sponsorisé la seconde série, et impose des nouvelles cloth poil plus fidèle à la série d’origine (et le retour des Pandora Box), sauf que là, oui l’animation n’est pas terrible du tout !

    > Edité chez nous par Kana Home Video, Saint Seiya Oméga n’est pas une catastrophe mais la série est loin d’être bonne… Il n’y a que très peu d’originalité dans cet anime qui souffre d’une réalisation clairement médiocre. Il y avait pourtant une volonté de changement mais cela n’aura pas suffi à élever le niveau d’un scénario creux et redondant.

    Réalisation médiocre ? Avez vous vraiment regardé l’épisode 51 de la série qui conclue la saison 1 ? Bien entendu, il est de bon ton de rassembler les meilleurs animateurs pour finaliser une série, je ne vous apprendrais rien, mais le résultat surpasse allègrement tout ce qui a été fait sur Saint Seiya depuis l’épisode 13 d’Hardés (Junikyu bien sûr). D’autres épisodes sont très bon, mais le 51 est clairement le plus marquant.

    Saint Seiya Soul of Gold

    > Techniquement, c’est… ridicule. L’équipe de la Toei qui s’est chargé de l’animation devait être bien faible pour proposer un travail aussi bâclé. Certaines séquences sont même à la limite du risible tellement les plans sont mal travaillés…

    Pourquoi ne faites vous donc pas ce reproche sur les productions cités en haut ? C’est pourtant du même acabit.

    Voilà, désolé pour ce petit pavé mais il sortait du cœur.

    Bonne journée.

  2. Trop bien cet article, bravo.

  3. Oups deux trois coquilles sur mon commentaire, mea culpa
    > Non, les films introduisent des idées qui seront reprises dans les films.
    Dans le manga bien sûr il fallait lire.

    > Quant aux musiques, ce sont probablement les meilleures compositions de Seiji Yokohama.
    Seiji Yokoyama bien sûr.

    >Et pas forcement pour les Kamui
    Les armures divines et pas les Kamui.

    Bonne journée.

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