Publicité


Accueil / Dossiers / Quelques nouveautés manga à essayer cet été

Quelques nouveautés manga à essayer cet été

L’été est là et les longues journées ensoleillées devraient pointer le bout de leur nez. Si vous ne savez pas quelles nouveautés amener sur la plage, Manga Mag vous propose quelques titres sortis ces deux derniers mois qui pourraient vous intéresser…

separ

Sky-High Survival

de Takahiro ÔBA & Tsuina MIURA
Série en cours : 2 volumes chez Kana, 8 au Japon

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d’un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l’évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain. La seule façon de se déplacer et d’éviter les assaillants est d’emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d’une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde affreux…!?

Sky-High Survival fait partie des titres à ne pas rater cette année. La série d’OBA et MIURA sait allier originalité et classique dans un genre où les clones ne cessent d’apparaître. Avec un personnage principal fort et déterminé, les lecteurs pourront découvrir une histoire incroyablement prenante où tout va vite, très vite et où la vie ne tient souvent qu’à un fil !

separ

Love X Dilemma

de Kei SASUGA
Série en cours : 2 volumes chez Delcourt/Tonkam, 9 au Japon

Natsuo est secrètement amoureux de Hina, sa professeur d’anglais au lycée. Lors d’une soirée, il rencontre Rui, une fille peut sociable avec qui il a une aventure. Peu de temps après, son père lui annonce qu’il va se remarier avec une femme qui a deux filles : Rui et Hina… Sa vie devient alors un véritable enfer.

Love X Dilemma rebat les cartes de la comédie romantique, proposant un récit plus mature et plus abouti qu’à l’accoutumée. Kei SASUGA démontre, une fois de plus et avec brio, sa grande maîtrise d’un genre qu’elle porte à son pinacle. Passionnant, bien construit et particulièrement bien gratté, que demande le peuple ?

separ

Love, Be Loved, Leave, Be Left

de Io SAKISAKA
Série en cours : 1 volume chez Kana, 3 au Japon

Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses. Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’éprend de l’ami d’enfance de Yuna, Kazuomi. Leur vision respective de l’amour va être mise à rude épreuve…

Avec Love, be loved, leave, be left, Io SAKISAKA (qui n’a plus rien à prouver) fait mouche encore une fois. Bien que mignons, ses personnages sont plutôt réalistes, ce qui permettra aux lecteurs et lectrices de s’identifier et donc de rentrer dans l’histoire assez facilement. Avec des sentiments d’une étonnante complexité, la mangaka montre une jeunesse japonaise partagée qui doit penser différemment pour s’accepter.

separ

Dédale

de Takamichi
Série terminée : 2 volumes chez Doki-Doki

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?

Dédale est une excellente surprise. Il fait partie de ces titres que l’on n’attend pas mais qui se révèlent passionnants… L’éditeur nous propose un titre inventif, dynamique, mais aussi terriblement intelligent, bien construit et positif qui pourrait changer votre vision du genre survival game ; une petite pépite pour le catalogue Doki-Doki !

separ

Arbos Anima

de Kachou HASHIMOTO

Série en cours : 1 volume chez Glénat, 2 au Japon

XIXe siècle, au Sud-Est de l’Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares… Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l’Occident et déciment la flore locale…

Avec Arbos Anima, HASHIMOTO signe un retour attendu mais surtout un retour gagnant. La mangaka nous livre un premier volume intrigant avec juste ce qu’il faut pour qu’on puisse s’attacher aux personnages et découvrir un univers qui ne nous est pas forcément inconnu.

separ

Dead Tube

de Touta KITAKAWA Mikoto YAMAGUCHI

Série en cours : 1 volume chez Delcourt/Tonkam, 5 au Japon

Deadtube. Les jeunes gens n’ont plus que ce nom de site de partage de vidéos à la bouche. En fonction du nombre de vues, il peut rendre n’importe qui incroyablement riche. Mais seuls les vidéos les plus trash, les plus humiliantes ou dangereuses intéressent les gens. Accepter d’y participer, c’est prendre le risque de finir dernier et d’endosser tous les crimes réalisés par les autres prétendants. C’est à ce jeu morbide que vont jouer Mai et Tomohiro…

Dead Tube, c’est du survival qui ne cherche pas à se donner un genre mais plutôt à exploiter tous les points forts d’un genre qui, faute de se renouveler, doit puiser sa force dans les personnages. Ça tombe bien, c’est exactement le cas de du titre de KITAKAWA & YAMAGUCHI !

separ

Re:Monster

de Haruyoshi KOBAYAWAKA & Kogitsune KANEKIRU

Série en cours : 1 volume chez Ototo, 2 au Japon

Après une mort des plus sauvages, Kanata Tomokui se réveille pour constater qu’il s’est réincarné en gobelin. D’abord dérouté, il parvient cependant bien vite à s’adapter, en partie grâce à sa faculté d’« absorption » qui lui permet d’obtenir les pouvoirs de tout ce qu’il mange, lui permettant d’évoluer de façon fulgurante et de prendre rapidement la tête de sa tribu. Désormais, il est temps pour la race des gobelins d’entrer dans une nouvelle ère ! Un univers sans pitié régi par la loi du plus fort, où la plus faible des espèces doit être prête à tout pour survivre !!

Re:Monster est un titre qui s’adresse avant tout aux fans de RPG à l’ancienne. Impossible de ne pas sentir tout l’amour que le scénariste leur porte et de ne pas comprendre qu’il a probablement passé des milliers d’heures sur ce genre de jeu. On connaît l’engouement des Japonais lors de la sortie d’un nouveau Dragon Quest mais il n’aura jamais mieux été exprimé que par un titre comme celui de KANEKIRU et KOBAYAKAWA.

separ

Sayonara Football

de Naoshi ARAKAWA
Série terminée : 2 volumes chez Ki-oon

Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel. La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain ! Maître contre disciple, technique contre physique… Que la bataille commence !

On est absorbé de la première à la dernière page à suivre Nozomi dans son combat pour se faire une place dans son équipe. Si vous avez aimé Your Lie in April, nulle doute que vous aimerez aussi Sayonara Football. Passionnant et inspiré de bout en bout, il reste un must-have dans son genre !

separ

Akira

de Katsuhiro OTOMO

Série en cours : 1 volume chez Glénat, 6 au Japon

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

La déception derrière la qualité de l’édition proposée par Glénat ne peut éclipser le plaisir de découvrir Akira dans un format plus proche que jamais de l’édition originale. Un monument, un incontournable, un classique parmi les classiques. Akira est un manga simplement indispensable.

separ

Stravaganza – La Reine au casque de fer

de Akihito TOMI

Série en cours : 2 volumes chez Casterman, 4 au Japon

Le royaume d’Auroria semble paisible… Mais, derrière les remparts de sa capitale, un monde sauvage regorge de créatures aussi merveilleuses qu’hostiles. Conformément à la tradition, la reine Viviane ne quitte jamais son château sans cacher son visage sous un casque. Jamais? C’est sans compter ses nombreuses escapades secrètes et insouciantes… jusqu’au jour où un immense péril menace son royaume. Si la jeune femme entend sauver son peuple, elle devra se révéler reine en temps de guerre. La quête commence ici.

Les mangas de fantasy qui respectent aussi bien les codes japonais qu’occidentaux, sont aussi passionnants que celui-ci, ne courent pas les rues. Raison de plus pour ne pas passer à côté des aventures de Viviane, aussi belle qu’attachante. Stravaganza est un manga que l’on n’attendait pas, mais qui révèle tout le talent de Casterman pour dénicher de superbes œuvres.

separ




A propos de Ours256

Ours256

J’aime bien regarder des trucs chelous… et les langues aussi.

Un commentaire

  1. Très bonne sélection, pour ma part j’ai déjà craqué sur Re:Monster, Dédale, Stravaganza, Love X Dilemma et Arbos Anima 🙂 vraiment des très bons titres dans leur genre respectif.

    Pour les autres y a que Sky High survival que je compte le prendre plus tard…

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]