Publicité

Accueil / Dossiers / Portraits / Ma Mangathèque Idéale / Ma Mangathèque Idéale : Raphaël PENNES (VIZ Media)

[Dossier] Bilan de l’année manga 2016 : les tops, les flops, l’état du marché…

Publicité

Ma Mangathèque Idéale : Raphaël PENNES (Viz Media Europe)

Ma Mangathèque Idéale : Raphaël PENNES (VIZ Media)

Ma Mangathèque Idéale est une rubrique dans laquelle une personnalité du monde du manga ou de la japanime partage, avec nous, sa bibliothèque manga idéale et nous explique brièvement pourquoi elle a choisit ces titres !
Entre coups de cœur et œuvres incontournables, découvrez leurs titres cultes !

Aujourd’hui, c’est Raphaël PENNES, ancien de l’équipe Tonkam, co-fondateur et directeur éditorial d’Asuka puis de Kazé Manga, aujourd’hui Publishing Licensing Executive Director (responsables des droits) chez VIZ Media Europe, qui nous propose sa “mangathèque” idéale !

Viz Media Europe

« Après 25 ans de lectures intensives et passionnées de manga, faire une sélection est plus qu’un challenge pour moi. Limiter ma mangathèque idéale à une poignée de séries est d’une frustration sans pareille tant à mes yeux une bonne centaine d’œuvres méritent de figurer dans les étagères de tout fan de manga qui se respecte.
C’est donc avec un grand stress que je m’essaye à ce difficile exercice de sélection, chers lecteurs soyez indulgent avec moi ! »

separ

Dragon Ball
de Akira TORIYAMA
Glénat
« C’est le premier manga que j’ai acheté en français, en édition kiosque (des demi-volumes), quand j’étais adolescent et avec mon argent de poche !
C’est pour moi le classique du manga par excellence, la fondation, l’incontournable absolu. Dans mon travail de représentant de la Shueisha (qui édite entre autres tous les hits du Shônen Jump), je suis toujours ravi de constater que Dragon Ball est toujours la première série éditée quel que soit le pays. Je reviens tout juste d’Amérique du Sud ou les fans méxicains découvrent le manga d’Akira TORIYAMA avec la même passion que nous, mais 20 ans après (le marché du manga n’a été lancé qu’en 2014 seulement) ! »

Dragonball Perfect 1 Dragonball Perfect 2 Dragonball Perfect 3 DB PERFECT EDITION T04

separ

Akira
de Katsuhiro OTOMO
Glénat
« C’est la claque visuelle, l’électrochoc ultime, la révolution visuelle et narrative que tous les fans de manga dans années 90 ont pris en pleine figure, un grand merci à Glénat. J’ai découvert également ce monument de la Pop Culture mondiale, j’utilise ce terme car on sort vraiment du manga classique, avec le film que j’ai vu sur les Champs Élysées en VOST genre 5 fois durant son exploitation ! Mon conseil à toute la nouvelle génération de lecteurs, lisez Akira, vous allez prendre la même claque que moi, c’est une tuerie garantie absolument intemporelle. Aucun manga ne vaut Akira pour moi, c’est une œuvre unique, un chef d’œuvre qu’il me tarde de redécouvrir dans la nouvelle édition que Glénat nous prépare chaleureusement. »

Akira 1 Akira 2 Akira 3 Akira 4

separ

Video Girl Aï
de Masakazu KATSURA
Tonkam
« Ce fut pour moi le tout premier manga édité en français et en sens japonais avec jaquette. Merci à Tonkam qui a eu le courage de le proposer à la japonaise dans le respect de l’auteur à un moment où tout le monde cherchait à couler le phénomène manga en France. C’est l’un des premiers chocs manga pour moi, choc dans le sens où je ne connaissais pas du tout l’œuvre que j’ai découverte sur les conseils de Pascal Lafine et Sylvie Chang, alors tous deux vendeurs à la librairie Tonkam, ça nous rajeunit pas ! J’ai commence à lire dans le métro, je suis arrivé au terminus en ratant mon arrêt ! Impossible de lâcher le manga, et ce fut la torture d’attendre chaque nouveau tome. J’étais à fond avec cette série, je trouvais la narration démente, les questionnements du héros étaient si réalistes, si criant de vérité que je vivais ses doutes, ses joies, ses peines à 200%. Cette romance pourtant irréelle est criante de vérité et littéralement sublimée par les dessins fins et sexy de KATSURA ! Franchement, ce manga a du prendre un petit coup de vieux à l’heure du tout internet, mais je suis sur que ça claque encore bien et que ça mérite amplement sa place dans votre bibliothèque ! »

Video Girl Aï 01 Video Girl Aï 02 Video Girl Aï 03 Video Girl Aï 04

separ

City Hunter
de Tsukasa HOJO
J’ai Lu / Panini Manga
« Bon, pas grand chose à dire, c’est un monument du shônen manga mais aussi de la culture TV en France parce que bien sur que oui Nicky Larson ne craint personne ! C’est fun, parfois touchant, tellement prenant que ce titre est à mon sens indémodable. En plus c’est signé HOJO-sensei qui est un grand monsieur en plus d’être un artiste accompli. City Hunter est un chef d’œuvre du divertissement nippon que vous devez à mon sens avoir lu et avoir au chaud dans vos classiques, du moins si vous êtes fan de manga ! »

City Hunter Deluxe 1 City Hunter Deluxe 27 City Hunter Deluxe 32 City Hunter Deluxe Y

separ

Hokuto no Ken
de Tetsuo HARA et BURONSON
J’ai Lu / Kazé Manga
« Encore un titre fondateur du manga au Japon et en France, une œuvre culte qui, bien qu’imparfaite dans son ensemble (souvent le cas), reste absolument démente dans ses premiers 2/3. C’est le Mad Max du manga mais avec le brin de folie nippone que seul le manga possède ! Tetsuo HARA a réussi à donner vie et du crédit aux personnages et à l’histoire imaginée par le grand BURONSON. C’est le manga d’action ultra violent par excellence qui n’oublie jamais de surprendre les lecteurs, un must have pour moi ! »

Hokuto no Ken Deluxe 1 Hokuto no Ken Deluxe 2 Hokuto no Ken Deluxe 3 Hokuto no Ken Deluxe 4

separ

Slam Dunk
de Takehiko INOUE
Kana
« Le manga de sport est un incontournable de la culture manga, mais Slam Dunk est pour moi le chef-d’œuvre absolu. Déjà il est signé par l’artiste le plus complet à mes yeux, le très grand Takehiko INOUE. Ne cherchez pas c’est THE manga de sport sans concessions : c’est fun, les persos sont déments, c’est prenant du début à la fin et les dessins sont indémodables. Aucun manga de sport n’a jamais réussi, à mon sens, ce que Slam Dunk a accompli. Seul bémol : malheureusement, la série est quasi introuvable en librairie…  L’édition deluxe est dispo partout sauf chez nous. Allez Kana, au boulot bon dieu ! »

Slam Dunk T1 Slam Dunk T3 Slam Dunk T4 Slam Dunk 31

separ

L’Histoire des 3 Adolf
de Osamu TEZUKA
Tonkam
« Impossible de ne pas avoir au moins une œuvre du grand maître Osamu TEZUKA ! Le souci c’est qu’il a créé tellement de chef d’œuvres qu’il est quasiment impossible d’en choisir un seul… De Bouddha à Black Jack en passant par Phénix ou Ayako, il faut lire du TEZUKA, c’est indiscutable ! Après discussion avec moi même, j’ai finalement décidé de proposer le titre qui fut pour moi le premier choc, la série qui est la plus accessible à tous : courte, efficace, touchante pour un Français et surtout de bout en bout passionnante. Il faut absolument avoir lu ce titre, alors oubliez le côté old school, faites l’effort car vous ne pourrez en aucun cas être déçu par cette lecture 4 étoiles. »

L’Histoire des 3 Adolf 1 histoire-des-3-adolf-deluxe-02 histoire-des-3-adolf-deluxe-03 histoire-des-3-adolf-deluxe-04

separ

Maison Ikkoku
de Rumiko TAKAHASHI
Tonkam
« Une fois de plus, faire un choix parmi les incontournables de Rumiko TAKAHASHI relève presque du sacrilège, mais il fallait en retenir un et j’ai choisi Maison Ikkoku car sur cette série, l’auteure star a su, en 10 tomes seulement (édition deluxe), captiver les lecteurs avec une histoire touchante et des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Maison Ikkoku c’est vraiment une œuvre culte et unique qui n’a, pour moi, jamais été égalée. C’est un passage obligé pour les lecteurs qui malheureusement est quasiment introuvable en librairie. Une réédition serait une excellente initiative de Tonkam, ou en numérique au moins. »

Maison Ikkoku 1 Maison Ikkoku 2 Maison Ikkoku 3 Maison Ikkoku 4

separ

Hikaru no Go
de Takeshi OBATA et Yumi HOTTA
Tonkam
« Ma sélection continue avec une œuvre qui est sortie de nulle part, ou de l’imagination unique du directeur éditorial de Tonkam, une série shônen sur le GO ce jeu japonais quasiment inconnu du grand public en France. Alors que l’éditeur risquait gros en pariant sur ce titre, le succès surprise fut plus que fulgurant. Grâce au talent narratif de Yumi HOTTA et aux dessins parfaits de Takeshi OBATA, le public français fut captivé par le récit sans faille proposé, à tel point que la fédération française de Go recrutait en masse de nouveaux joueurs convertis par la série ! Franchement, il est impossible de ne pas se prendre au jeu tellement l’œuvre est efficace et passionnante. L’édition deluxe proposée par Tonkam est un must have, n’hésitez pas une seconde. »

hikaru-no-go-luxe-01 hikaru-no-go-luxe-02 hikaru-no-go-luxe-03 hikaru-no-go-luxe-04

separ

Monster
de Naoki URASAWA
Kana
« J’ai découvert le maître Naoki URASAWA avec Monster grâce à Kana et encore aujourd’hui je remercie l’éditeur d’avoir publié ce chef d’œuvre du polar nippon. Un point de départ assez basique en soi mais qui est développé de main de maître, avec le talent qu’on connaît désormais de l’auteur qui a donné vie à une traque implacable qui emmène le lecteur de mystère en trahison, du Japon à l’Allemagne avec une palette de personnages tous plus réalistes les uns que les autres. J’ai tellement adoré que j’ai regardé l’adaptation animée d’environ 70 épisodes qui fut diffuse, accrochez-vous bien, sur Canal + ! C’est la meilleure preuve que ce manga est incontournable et l’édition deluxe proposée par Kana est absolument parfaite pour vous lancer. »

Monster Deluxe 1 JQ_MonsterLuxe_02.indd Monster integrale T3 Monster intégrale T4

separ

GTO
de Tôru FUJISAWA
Pika Édition
« Comment ne pas citer dans ma mangathèque idéale l’OVNI de Tôru Fujisawa qui a conquis un nombre incalculable de lecteurs avec ces pitreries en pagaille et ses situations improbables mais pourtant si pertinentes ! En plus, c’est François Jacques, un très grand bonhomme qui nous a malheureusement quitté, qui en était le traducteur et qui a su insuffler une vraie énergie à la version française en gardant ce ton si insolent et impertinent. Tout fan de manga doit avoir lu GTO, c’est un fait indéniable, sinon 3 heures de colles avec Onizuka-sensei ! »

GTO Double 1 GTO 3 et 4 GTO 5 et 6 GTO 7 et 8

separ

Naruto
de Masashi KISHIMOTO
Kana
« Tout comme Dragon Ball en son temps, Naruto a réussi l’exploit ultime de toucher toutes les générations, les gamins, les ados, les adultes… les garçons mais aussi les filles, absolument tout le monde connaît Naruto ! On ne compte plus les millions d’exemplaires vendus en France et partout dans le monde. Pour moi, Naruto, c’est le shônen d’action/aventure par excellence, toutes les qualités sont réunies pour un plaisir total. Un succès mérité qui ne s’est jamais démenti en plus de 10 ans de publication hebdomadaire, ce pourquoi Naruto mérite sa place dans ma mangathèque idéale. »

Naruto 1 Naruto 2 Naruto 3 Naruto 4

separ

Death Note
de Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA
Kana
« Voilà une série qui ne pouvait en aucun cas être omise dans ma sélection tant j’ai été passionné du début à la fin par le récit du génialissime Tsugumi OHBA sublimement mis en scène sous les coups de crayons de Takeshi OBATA. Dire que la série aurait pu être dessinée par OHBA lui-même si le rédacteur en chef du Shônen Jump n’avait pas eu la démente idée de réunir les deux auteurs ! Franchement, Death Note c’est bien plus qu’un manga, c’est un phénomène culturel, une œuvre incontournable, même pour les détracteurs du manga. C’est un thriller machiavélique d’une efficacité incroyable qu’il faut posséder à tout prix. »

Death Note T1 Death Note T2 Death Note T3 Death Note T4

separ

Innocent
de Shin’ichi SAKAMOTO
Delcourt
« J’ai choisi ce titre car il s’agit de l’un de mes derniers coups de cœur de lecture et j’aimerai que ma maigre participation à cette initiative permette aux lecteurs passionnés qui me liront de faire l’effort de lire le tome 1. Il s’agit d’un seinen historique à la limite du thriller où la psychologie du personnage central dépasse toutes les lectures que j’ai eu l’occasion de faire. Le sujet est original et traité ingénieusement avec un coup de crayon absolument sublime de SAKAMOTO-sensei. Pour moi c’est un manga qui ne peut pas laisser indifférent et il procure une vraie sensation, permet une vraie réflexion ; il serait fâcheux de ne pas le découvrir. Vraiment, j’insiste, faites l’effort de lire le premier tome, ce titre en vaut la peine. »

innocent-1-delcourt innocent-2-delcourt innocent3 Innocent_06_Couverture

separ

My Hero Academia
de Kôhei HORIKOSHI
Ki-oon
« Pour finir, j’ai craqué pour une série qui vient de débuter en France chez l’éditeur qui monte, Ki-oon. Chaque décennie a eu ses shônen best-sellers, de Dragon Ball à One Piece, de Fairy Tail à Bleach etc… Avec un peu en retard, cette décennie bien entamée a la chance de voir débarquer My Hero Academia, qui à mon humble avis sera l’une des rares séries qui s’imposera dans le monde entier comme l’une des grandes séries des années 2010-2020. C’est le must have absolu, un dessin dynamique et super soigné, des persos au top, une histoire démente, de l’action de qualité et un scénario prenant. Je n’ai qu’un seul conseil, choppez le direct chez votre libraire, vous allez adorer c’est G-A-R-A-N-T-I !
C’est mon coup de cœur du moment, très loin devant tout le reste. »

My Hero Academia 1 My Hero Academia 2 My Hero Academia 3 My Hero Academia 4

separ

« Voilà je termine ici avec une énorme frustration, je n’ai pas pu placer une quantité incroyable de titres qui sont pour moi des must have : Amer Béton, Rookies, L’Infirmerie après les cours, Ikigami et j’en passe tellement. Pour moi si le manga a une force indiscutable, c’est sa capacité à se renouveler en permanence. Quand on croit avoir tout lu et tout connaître, et quand on s’y attend le moins on tombe sur un joyau qui nous fait voyager dans des univers inattendus et passionnants, toujours avec une simplicité incroyable. Rien qu’en écrivant ces lignes, je repense immédiatement à Bride Stories ou à Golden Kamui que vous découvrirez très prochainement…

Je vous souhaite de passer autant de belles années de lecture manga que j’ai eu la chance d’en avoir jusqu’ici, bonne aventure les copains ! »

BIOGRAPHIE : RAPHAËL PENNESRaphaël PENNES
Vrai passionné depuis l’adolescence et professionnel du manga en France depuis plus de 25 ans par l’entremise d’un Pascal LAFINE qui a fait confiance à un Raphaël adolescent. Il fut formé de 1994 à 2000 à la légendaire librairie Tonkam Bastille, puis devient responsable commercial en charge de la distribution nationale des ouvrages Tonkam de 2001 à 2004, co-fondateur des éditions Asuka de 2005 à 2009, directeur du label Kazé Manga de 2010 à 2013. Aujourd’hui, il est responsable des droits chez VIZ Media Europe, en charge de représenter les intérêts de Shueisha et de ses auteurs en Europe et en Amérique du Sud.

Merci à Raphaël d’avoir partagé avec nous sa “mangathèque” idéale. À très vite pour un prochain numéro !




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

5 commentaires

  1. Je vais manger et je vais au travail.

  2. J’aime beaucoup ce top (notamment dut à Dragon Ball !) et moi qui ne connais pas grand chose de la distribution du manga dans le monde, je m’étonne vraiment pour la situation de l’Amérique du Sud !

    Beaucoup de gros shonens, je suis également assez d’accord pour Naruto. Effectivement, je pense que pour beaucoup des jeunes adultes ayant la 20aine, Naruto a été leur 2ème gros coup de coeur mangas (après Dragon Ball cela va de soit).

  3. Bien d’accord concernant le message à Kana pour la deluxe de Slam Dunk (et j’aimerais beaucoup celle de Yū Yū Hakusho aussi).
    Par contre, Tonkam a déjà dis je ne sas combien de fois dans des messages sur facebook qu’ils réimprimeraient les Adolf deluxe mais bon je crois que ça sert plus à rien d’attendre car ça n’arrivera jamais.

  4. J’en possède 7 complets sur les 15 présentés. Il y a beaucoup de Shônen Jump, pas vraiment ma tasse de thé.

Laisser un commentaire

banner