Publicité

Accueil / Dossiers / Portraits / Ma Mangathèque Idéale / Ma Mangathèque Idéale : Yvan WEST LAURENCE (Animeland)

Publicité

Ma Mangathèque Idéale : Yvan WEST LAURENCE

Ma Mangathèque Idéale : Yvan WEST LAURENCE (Animeland)

Ma Mangathèque Idéale est une rubrique dans laquelle une personnalité du monde du manga ou de la japanime partage, avec nous, sa bibliothèque manga idéale et nous explique brièvement pourquoi elle a choisit ces titres !
Entre coups de cœur et œuvres incontournables, découvrez leurs titres cultes !

Aujourd’hui, c’est Yvan WEST LAURENCE, fondateur et ancien rédacteur en chef d’Animeland, journaliste spécialisé, conférencier dans les cultures l’imaginaire, et animateur de l’émission Autant en Emporte l’Yvan, qui nous propose sa “mangathèque” idéale !

Animeland

Yvan WEST LAURENCE« Mes choix sont avant tout dicté par ce que j’ai découvert fin des années 80 et début des années 90 en anglais. Les éditeurs Viz Comics ou encore Dark Horse sont pour beaucoup dans ma culture manga, et leur compréhension dans une langue plus accessible que le japonais pur et dur.
Il faut comprendre également que les comics en V.O. se trouvaient plus “facilement” que les manga en VO, même sur Paris avant 1990. Ensuite ce sont des coups de cœur de ces dernières années, découverts en français. Je me suis fortement limité, il y a bien d’autres titres qui pourraient rejoindre cette liste. »

separ

Akira
de Katsuhiro OTOMO
Glénat
« Akira c’est la base, c’est le début, c’est le chef d’oeuvre de Katsuhiro Otomo qui a tout lancé en manga en France. C’est une claque en terme de BD, c’est différent de tout ce qui existait, le style est juste magnifique, la gestion du mouvement et le rythme est tout bonnement incroyable, et l’équivalent animé, le film réalisé par l’auteur lui même, est également un incontournable de l’animation japonaise. Lu en anglais, chez Epic Comics qui était une filiale de Marvel, les pages étaient en couleur et c’est cette version que nous avons eu en 1990 en France chez Glénat en prépublication en kiosque, bien avant de finir en volumes reliés. J’ai gardé mes précieux volumes anglais, mes volumes en japonais, mais n’aie jamais complété les volumes sortis en français. »

Akira 1 Akira 2 Akira 3 Akira 4

separ

Orion
de Masamune SHIROW
Glénat
« Quand on parle de Masamune Shirow, on pense souvent à Ghost in the Shell ou Appleseed. Ce qui me plait avec Orion c’est que non seulement c’est fini, mais court. J’aurais pu choisir Black Magic M-66 mais c’est pas franchement bon, et pour Dominion Tank Police j’aime bien mais c’est quand même sans queue ni tête. Là bien au contraire c’est de la logique Shirow mais dans le mystique, des notes en bas de page, une présentation pratique des principes admis en Asie concernant l’univers, la matière, l’énergie, (invocation de dieux et de créatures de la mythologie comme Susano et Hanuman) et tout cela est tout simplement passionnant ! »

Orion 1 Orion 2

separ

Outlanders
de Johji MANABE
Dark Horse
« Dans un style typique des années 80, Outlanders surfe sur le succès d’Urusei Yatsura mais en version plus adulte, et non pas sur Terre mais dans l’espace. Une princesse extra-terrestre s’entiche d’un humain qu’elle va devoir cacher à ses semblables dans son énorme vaisseau-organique. On y trouve même des influences très Macross… Bref, un titre que j’aime beaucoup mais qui a nécessairement beaucoup trop vieilli.
Sorti en France mais incomplet… 4 volumes seulement, contre 8 en japonais. »

Outlanders 1 Outlanders 2 Outlanders 3

separ

2001 Nights Stories
de Yukinobu HOSHINO
Glénat
« Voila une saga spatiale en manga qui devrait être lue par tous les vrais amateurs de S.F. C’est ni plus ni moins que les débuts et la fin de l’épopée spatiale humaine, avec des références évidentes à 2001 l’odyssée de l’espace, mais aussi Robinson Crusoé, et nombre d’autres sujets comme les IA, les formes de vie alien, la mutation humaine, les distorsions temporelles à l’approche des trous noirs, la terraformation…
Et l’auteur, Yukinobu Hoshino, est dans un style réaliste qui est juste parfait. On a connu de lui pendant longtemps en France que Trou Bleu chez Casterman, tandis qu’aux USA nous avons eu également Saber Tiger, où un prédateur préhistorique se débarrasse de nos ancêtres humains, et change totalement la donne. »

COFFRET 2001 NIGHTS STORIES[MAN].indd.pdf

separ

Gundam the Origin
de Yoshikazu YASUHIKO
Pika Édition
« Relancer Gundam dans un vrai manga, reprenant la série d’origine et en plus dessiné par le chara designer des débuts, c’est juste la meilleure idée du début du XXIe siècle. La saga est peu connue, ou peu appréciée, en France et c’est juste une honte, car c’est du Star Trek Japonais, c’est inscrit dans la pop culture japonaise et indispensable à connaître. Quel dommage que la publication qui continue chez Pika, ne soit pas mieux suivie. »

Gundam the Origin 1 Gundam the Origin 2 Gundam the Origin 3 Gundam the Origin 4

separ

Monster
de Naoki URASAWA
Kana
« C’est un manga que j’ai souvent prêté et toujours avec le même résultat : des étoiles dans les yeux, et la volonté de revoir tout ça dans sa version animée. Qui plus est son action se déroulant en Europe, l’Europe de l’Est qui plus est, permet de le mettre entre des mains allergiques aux récits pro-japonais. Parfait pour convertir son entourage ! »

Monster Deluxe 1 JQ_MonsterLuxe_02.indd Monster integrale T3 Monster intégrale T4

separ

20th Century Boys
de Naoki URASAWA
Panini Manga
« Malgré la distance, malgré la barrière de la langue et de la culture, toute personne de plus de 40 ans ne peut qu’être interpellé par cette histoire d’adultes qui voient se réaliser leurs prédictions d’enfants, inspirées de leur lecture et visionnages des années 70, et donc forcément animation et manga. Une saga S.F., un coup de maître et une parfaite maîtrise du passé, du présent, du futur, avec des personnages aussi attachants que passionnants ! »

20th Century Boys Deluxe 1 20th Century Boys Deluxe 2 20th Century Boys Deluxe 3 20th Century Boys Deluxe 4

separ

Vinland Saga
de Makoto YUKIMURA
Kurokawa
« Yukimura était déjà excellent avec Planetes, mais avec sa saga nordique il passe encore un niveau au dessus. On y prend une belle leçon d’histoire sur notre moyen âge, sur les conquêtes Noroises qui ont quand même marqué durablement l’Europe…
J’ai eu le privilège de l’approcher lors de son passage au Festival BD d’Angoulême, et son manga a depuis une saveur toute particulière. Son trait, sa mise en scène, ses personnages forts, son humour, tout cela participe au fait que, fatalement, je le place parmi les meilleurs titres du moment, à découvrir sans tarder. »

Vinland Saga 1 Couverture Yotsubato volume 6.indd Vinland Saga 3 Vinland Saga 4

separ

Gunnm Last Order
de Yukito KISHIRO
Glénat
« Alors pourquoi pas Gunnm tout court ? J’adore l’oeuvre maîtresse de Kishiro, que j’ai découvert presque en direct en japonais, mais Last Order amène un plus, une sorte de Silmarillion, un univers étendu qui est bienvenue pour ce manga cyberpunk, gore, violent, et pourtant plein de poésie. En découvrir plus sur Zalem et ce qui se passe ailleurs dans le système solaire, y découvrir même de vrais vampires, des cyborgs et intelligences artificielles incroyables, la révolution sur Mars, des jupitériens amateurs de chair de jeunes martiens, moi, j’adore ! La fin n’est pas à la hauteur de cette saga magnifique, mais cela reste un titre indispensable quand on s’intéresse au manga. »

GUNNM LAST ORDER T01 GUNNM LAST ORDER T02 GUNNM LAST ORDER T03 GUNNM LAST ORDER T04

separ

Fullmetal Alchemist
de Hiromu ARAKAWA
Kurokawa
« Rien de très original dans ce choix me direz-vous ? Et pourtant ce manga mérite son succès, ses deux adaptations en anime sont géniales, et en plus de ça j’ai pu découvrir ce titre avec le lancement de Kurokawa il y a 11 ans. Sachant que tout cela a été lancé par mon ami Greg, Fullmetal Alchemist va plus loin dans le ressenti que bien d’autres titres. J’adore aussi l’auteur dont je n’ai malheureusement pas pu lire la totalité de l’œuvre, mais je me rattraperai un jour c’est promis. »

 Fullmetal Alchemist 1-2-3 Fullmetal Alchemist 4-5 Fullmetal Alchemist 6-7 Fullmetal Alchemist 8-9

separ

Retrouvez Yvan dans son émission Autant en Emporte l’Yvan

Autant en Emporte l'Yvan




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

Laisser un commentaire

banner