Japan Expo - 18ème Impact

Publicité

Accueil / Dossiers / Portraits / Ma Mangathèque Idéale / Ma Mangathèque Idéale : Arnaud PLUMERI (Doki-Doki)

[Dossier] Bilan de l’année manga 2016 : les tops, les flops, l’état du marché…

Publicité

Ma Mangathèque Idéale : Arnaud PLUMERI (Doki-Doki)

Ma Mangathèque Idéale : Arnaud PLUMERI (Doki-Doki)

Ma Mangathèque Idéale est une rubrique dans laquelle une personnalité du monde du manga partage, avec nous, sa bibliothèque manga idéale et nous explique brièvement pourquoi il a choisit ces titres !
Entre coups de cœur et œuvres incontournables, découvrez leurs titres cultes !

Aujourd’hui, c’est Arnaud PLUMERI directeur éditorial de Doki-Doki qui nous propose sa “mangathèque” idéale !

Doki-Doki

« En matière de lecture et dans le cas qui nous intéresse, de manga, pourquoi range-t-on telle série dans ses favoris plutôt qu’une autre ? Dans mon cas, c’est parce qu’ils correspondent ou font référence à une période particulière de ma vie. »

Cobra – The Space Pirate
de Buichi TERASAWA
Dynamic Visions / Black Box
« Les quadras se souviennent-ils de ce moment particulier, où l’on rentrait de l’école, où l’on mangeait sa tartine au Nutelxx (pas de pub), puis que l’on s’installait devant Recré A2 pour regarder nos dessins animés préférés, en particulier Cobra ? Ah, la gouaille du pirate de l’espace, son rayon delta, le rugball, les tatouages dans le dos des filles…
Des années plus tard, j’ai redécouvert tout ça en manga, et je les conserve précieusement. »

Cobra 01 Cobra 02 Cobra 03 Cobra 04

separ

Dragon Ball
de Akira TORIYAMA
Glénat
« Quelque temps plus tard, voilà-ti-pas que le club Dorothée passe l’animé de l’enfant singe. Je suis le mec le plus original de la Terre en choisissant Dragonball dans mes mangas préférés. Mais attention hein, pas la version Z avec les cheveux tout dressés sur la tête, celle des premiers épisodes, tellement rafraichissante. Et puis comment ne pas s’identifier à Kame Sennin ? ^^
Je ne sais plus si ma première lecture manga est Gunnm ou Dragonball, mais pour moi Toriyama n’a pas d’égal dans le shônen. »

Dragonball Perfect 1 Dragonball Perfect 2 Dragonball Perfect 3 DB PERFECT EDITION T04

separ

GTO
de Tôru FUJISAWA
Pika Édition

Love Hina
de Ken AKAMATSU
Pika Édition
« Lorsqu’en 2006 a été créé Doki-Doki, je me souviens que GTO et Love Hina cartonnaient. Je me suis pris pas mal de barres en lisant ces deux mangas, et GTO montrait qu’on pouvait à la fois dénoncer les dérives du système scolaire japonais en mettant en scène un prof loubard complètement barge. »

GTO Double 1 GTO Double 2 Love Hina Réédition 1 Love Hina Réédition 2

separ

Otogi Matsuri
de Junya INOUE
Doki-Doki
« En novembre 2006 sortait chez Doki-Doki le premier volume d’Otogi Matsuri, une série aux graphismes magnifiques au service d’une histoire mêlant yôkai et scènes d’action façon jeu vidéo. Une pépite qui est passée presque inaperçue, alors que Doki-Doki peinait à se faire connaître. Son auteur INOUE Jun’ya a entretemps signé Btooom!, mais si vous voulez son meilleur travail, je vous conseille de chercher Otogi Matsuri en occase, car la série est désormais en arrêt de commercialisation. »

Otogi Matsuri 1 Otogi Matsuri 2 Otogi Matsuri 3 Otogi Matsuri 4

separ

Full Ahead ! Coco
de Hideyuki YONEHARA
Doki-Doki
« S’il y a bien une autre série passée inaperçue et que je suis fier d’avoir publié chez Doki-Doki, c’est bien Full ! Ahead Coco ! J’adore les auteurs qui arrivent à poser un vaste univers, où les personnages et les créatures étranges sont foisonnants. On se prend d’affection pour le jeune Coco Felken, qui embarque avec le pirate bien nommé Crazy Bart à la recherche d’une civilisation disparue. Chaque membre de l’équipage a sa propre histoire, que l’auteur prend le temps d’aborder. C’est de l’aventure comme je l’aime et qui, contrairement aux objections que j’ai pu entendre à l’époque, n’a rien à voir avec un autre manga qui montait en flèche à l’époque, vous savez celui avec le héros au chapeau de paille. Pour la peine, je ne mets pas One Piece dans ma liste. Eh ouais, je suis comme ça, il ne ne faut pas me chercher ! ^^ »

Full Ahead ! Coco 1 Full Ahead ! Coco 15 Full Ahead ! Coco 28 Full Ahead ! Coco 29

separ

Ippo
de George MORIKAWA
Kurokawa
« Les boxeurs non plus, il ne faut pas les chercher (habile transition). L’ascension d’Ippo Makunouchi pour devenir un champion de boxe est bien prenante. Ce qui me fait rire, c’est que les personnages féminins ont quasiment la même tête que les boxeurs de la série, mais qu’à partir du moment où l’auteur nous dit qu’elles sont sexy, eh bien on gobe ! J’ai un peu décroché face au nombre de volumes sortis, mais c’est une série que je suivrai à nouveau avec plaisir. »

ippo-s4-9-kurokawa IppoS410 IppoS4-13 IppoS4-14

separ

City Hunter
de Tsukasa HOJO
J’ai Lu / Panini Manga

Monster
de Naoki URASAWA
Kana
« Tsukasa Hôjo, la classe graphique à l’état pur. Naoki Urasawa, la classe scénaristique à l’état pur. Franchement, si vous ne connaissez pas ces séries policières aux univers très différents, ne me faites pas l’affront de vous la raconter. Allez vous renseigner, ou abandonnez le manga et faites des mots croisés ! Un must pour toute mangathèque. »

City Hunter Deluxe 1 City Hunter Deluxe 32 Monster Deluxe 1 JQ_MonsterLuxe_02.indd

separ

Sun-Ken Rock
de BOICHI
Doki-Doki
« En juin 2008 sortait chez Doki-Doki le premier volume de Sun-Ken Rock, qui deviendra notre best seller et se terminera dans les mois qui viennent au 25e volume. On est vite séduit par le charisme et la force de Ken Kitano, un paumé propulsé à la tête d’un gang mafieux coréen. Baston, jolies filles, humour, Boichi sort les grands moyens pour ses lecteurs, ce qui ne l’empêche pas de faire quelques remarques bien senties envers son pays d’origine, la Corée du Sud. Je suis heureux de l’avoir invité l’année dernière en France, ça m’a d’une part permis de faire plaisir à nos lecteurs, et de mieux connaître cet auteur perfectionniste, sensible et aux doigts en or. Le voir dessiner ses pages au pinceau avec une précision insensée est impressionnant. D’ailleurs, je ne comprendrais jamais qu’il ne figure pas dans le classement des meilleurs dessinateurs de manga, lorsque certains sites lancent leurs awards. On peut penser ce que l’on veut des scénarios de Boichi, qu’ils partent parfois en live, mais pour moi il est dans le top 10 des meilleurs dessinateurs.
Par contre, attention si vous emportez ce manga sur une île déserte, en plein milieu de Pacifique. Les filles de Boichi sont idéales pour stimuler sa libido, mieux vaut épargner la vôtre aux animaux qui y habitent. »

Sun-Ken Rock tome 1 Sun-Ken Rock tome 2 Sun-Ken Rock tome 3 Sun-Ken Rock tome 4

separ

Gantz
de Hiroya OKU
Delcourt / Tonkam
« Pour moi, Boichi est un virtuose dans la lignée de Hiroya Oku, l’auteur de Gantz. Un manga de science-fiction à la fois curieux, dérangeant, prenant. Et pas très facile à raconter en quelques mots, donc à tester si vous n’êtes pas une petite nature. »

gantz_01 gantz_06 gantz_21 gantz_33

separ

Manga Science
de Yoshitoh ASARI
Pika Édition
« Cela peut vous amuser de voir Manga Science au milieu de plein de chefs d’oeuvre, mais tout s’explique. Cette série destinée à un jeune public a pour but d’expliquer des sujets aussi divers et complexes que l’Univers, le corps humain, la technologie… Et figurez-vous que je suis scénariste d’une série de bande dessinée appelée Les Dinosaures en BD, visant faire découvrir d’authentiques infos sur les dinosaures. La démarche de vulgarisation est assez proche, et croyez-moi, très compliquée à mettre en oeuvre en BD ou en manga. »

Manga Science 1 Manga Science 5 Manga Science 6 Manga Science 8

separ

Parasite
de Hitoshi IWAAKI
Glénat
« Je me suis replongé dans Parasite lorsque nous avons sorti 7 milliards d’aiguilles chez Doki-Doki. Des entités extraterrestres qui arrivent sur Terre, prennent le contrôle des habitants, mais qui épargnent le cerveau d’un lycéen… Au moins lui, il aura son bac ! Le dessin est peut-être daté, mais c’est une excellente série de science-fiction. »

Parasite Tome 1 97827234446969-X 2.tif 97827234446969-X 2.tif 9782723423687-x 12.tif

separ

Quartier Lointain
de Jiro TANIGUCHI
Casterman
« Jiro Taniguchi a tellement été accaparé par les lecteurs de BD franco-belges qu’il ne faut pas oublier qu’il est un mangaka. Quartiers lointains est son chef d’oeuvre, un récit plein de finesse et de nostalgie qui touchera au cœur ceux qui prennent un petit coup de vieux et aiment parfois se retourner sur leur passé. »

Quartier Lointain Intégrale Quartier Lointain Coffret

separ

Cesare
de Fuyumi SORYO
Ki-oon
« Dans la catégorie des titres passerelles entre le lectorat BD et manga, Cesare est incontournable. Je n’ai pas encore lu tous les volumes sortis, mais un manga historique se déroulant en pleine Renaissance, ça nous change un peu les idées. »

Cesare 1 Cesare 2 Cesare 3 Cesare 4

separ

Chi, une vie de chat
de Konami KANATA
Glénat
« J’ai maintenant des jumeaux de presque 4 ans et devinez quoi ? Ils s’intéressent au manga, à Doraemon et se baladent souvent avec un volume de Chi sous le bras. C’est mignon et frais, que demander de plus pour mes futurs cosplayeurs ? »

CHI VIE DE CHAT T1.indd.pdf CHI VIE DE CHAT T2[MAN].indd.pdf CHI VIE DE CHAT T3.indd.pdf CHI VIE DE CHAT T4[MAN].indd.pdf

separ

Les livres jeunesse Nobi Nobi !
« Eh bien on peut demander de leur lire les livres de nobi nobi!. Mes enfants raffolent des aventures du Petit camion rouge ou de Tamago. »

Le Petit Camion Rouge 1 Le Petit Camion Rouge 2 Bonjour Tamago !

separ

Bonus track : Dédale (Hyakumanjô Labyrinth)
de Takamichi
Doki-Doki
« Mais qu’est-ce que c’est, Dédale ? C’est un excellent manga qui sort en juillet chez Doki-Doki. Une sorte de survival positif, où les héroïnes évoluent dans un monde proche du nôtre, sauf qu’il semble “bugger”. Et pour s’en sortir, tout se résout par l’astuce et la déduction. Moi qui lis beaucoup de mangas, je peux vous assurer que celui-ci sort du lot, et que l’on ressort revigoré par sa lecture. Il a été nommé au prix des libraires au Japon, les Manga Taisho Awards. Son titre VO… Hyakumanjô Labyrinth.
Allez, j’arrête mon teasing ! Bonnes lectures ! »

Hyakumanjô Labyrinth 1 Hyakumanjô Labyrinth 2




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

4 commentaires

  1. Ce sont tous de très bon mangas,voir des chefs d’œuvres mais pourquoi?Cela fait le deuxième éditeur qui ne met pas Gen d’Hiroshima dans ces mangas préférés,c’est pourtant la + grande oeuvre graphique du 20ème siècle.D’ailleurs a quand un livre en français sur l’histoire de ce manga et sa réception au Japon et dans le monde,par exemple je sais que certaine illustration et pages complètes sont utilisés par l’ éducation national au Japon.

  2. Ahhh ces éditeurs qui te conseillent leurs série… en occasion car évidement, elles ne sont plus disponibles. Toujours le mot pour rire.

  3. Ours256

    Pour avoir rencontré l’homme plusieurs fois, je peux t’assurer qu’il est complètement fou de Coco. C’est pas juste un « placement produit » 😉

    • J’adore aussi ce titre mais bon il n’en est malheureusement pas assez fou pour sortir sa suite en tout cas.

      Ce que je trouve marrant, c’est les interviews d’éditeurs où ils disent super fiers d’avoir sorti tel ou tel titre… tellement fiers qu’ils l’ont passé au pilon depuis longtemps et nous conseillent donc de le choper en occasion, c’est à dire à 3 fois son prix neuf pour une intégrale toute jaunie.

Laisser un commentaire

banner