Publicité

Accueil / Dossiers / Portraits / Ma Mangathèque Idéale / Ma Mangathèque Idéale : Alexandre REGRENY (Black Box)

Dossier Boichi

Publicité

Ma Mangathèque Idéale : Alexandre REGRENY (Black Box)

Ma Mangathèque Idéale : Alexandre REGRENY (Black Box)

Ma Mangathèque Idéale est un rubrique dans laquelle une personnalité du monde du manga partage, avec nous, sa bibliothèque manga idéale et nous explique brièvement pourquoi il a choisit ces titres !
Entre coups de cœur et œuvres incontournables, découvrez leurs titres cultes !

Aujourd’hui, c’est Alexandre REGRENY de Black Box qui nous propose sa “mangathèque” idéale !

Black Box

City Hunter
de Tsukasa HOJO
J’ai Lu / Panini Manga
« Alors pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu’il m’a donné envie de travailler dans l’édition. A l’époque j’avais 16 ans et j’animais une petite émission de radio et le générique de l’émission était “Get Wild”. J’ai même réussi à convaincre ma femme lors de notre mariage de diffuser cette piste pour l’ouverture du bal. C’est aussi mon premier manga, il était édité par J’ai Lu à l’époque. »

City Hunter Deluxe 1 City Hunter Deluxe 27 City Hunter Deluxe 32 City Hunter Deluxe Y

separ

Monster
de Naoki URASAWA
Kana
« Monster est une œuvre qui possède tous les ingrédients pour vous captiver et vous faire passer des semaines de lecture sans voir le temps passer ! »

Monster Deluxe 1 JQ_MonsterLuxe_02.indd Monster integrale T3 Monster intégrale T4

separ

Sailor Moon
de Naoko TAKEUCHI
Pika Édition
« Bon, je sais, c’est un shôjo ! Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’adore lire ce manga. C’est ma partie féminine qui parle ! 
Peut être que c’est lié à l’enfance et que ça me rappelle tout simplement les mercredis devant la télé avec mon bol de Nesquik et mon carré de chocolat Galak ! »

Sailor Moon 1 Sailor Moon 2 Sailor Moon 3 Sailor Moon 4

separ

Devilman
de Go NAGAI
Dynamic Visions / Black Box
« Je ne le sélectionne pas parce que c’est mon titre mais parce que c’est le premier seinen que j’ai eu entre les mains grâce aux éditions Dybex et ensuite parce qu’il est parfait !
Si on ne devait retenir qu’une seule œuvre de Go NAGAI, ce ne serait pas Goldorak ni Mazinger Z  mais  incontestablement Devilman ! »

Devilman 1 Devilman 2 Devilman 3 Devilman 4

separ

Cobra – The Space Pirate
de Buichi TERASAWA
Dynamic Visions / Black Box
« Bon, c’est encore l’un de mes titres mais il faut savoir que je n’édite que ce qui me fait rêver donc évidement il se retrouve dans ma liste !
Cobra c’est un souvenir très fort pour moi car on venait d’avoir Canal+ à la maison, c’était en 1985, limite un événement pour nous ! Que dis je, un miracle !
J’ai ensuite découvert le manga, toujours chez Dybex, et la j’ai été scotché par cette œuvre pendant plus d’un an. La rééditer a été une satisfaction personnelle et un grand moment d’ego ! »

Cobra 01 Cobra 02 Cobra 03 Cobra 04

separ

Cutie Honey
de Go NAGAI
Isan Manga
« Bon, là il n’y a rien de grandiose mais par moment la simplicité et le fun ça fait du bien. Donc oui,  j’assume aimer les héroïnes qui se transforment en déchirant leurs vêtements ! »

Cutie Honey

separ

Alabaster
de Osamu TEZUKA
FLBLB
« Un manga de TEZUKA avec une fin ! Mais surtout un très bon moment de lecture à mes yeux. Osamu TEZUKA est un très bon narrateur ! »

Alabaster

separ

Dr. Slump
de Akira TORIYAMA
Glénat
« Je conseille ce manga à tout le monde ! Un véritable anti-stress, pas de prise de tête, c’est fun, joyeux et extrêmement positif.
Je trouve que ce type de manga manque dans l’offre actuelle. Avec la vie que nous menons, cette vie moderne soumise au stress, il nous faut des moments ou des outils pour nous détendre et Dr. Slump c’est une bouffée d’oxygène dans un monde étouffant ! »

DOCTEUR SLUMP PERF ED T1 DOCTEUR SLUMP PERF ED T2 Dr. Slump Ultimate 3 DOCTEUR SLUMP PERF ED T4

separ

Maison Ikkoku
de Rumiko TAKAHASHI
Tonkam
« J’avoue avoir une passion pour les œuvres qui tournent autour du quotidien ou de la famille.
Avec Maison Ikkoku, on retrouve tout les personnages qui font notre société, avec de vraies personnalités car personne n’est ni tout bon ni tout méchant, l’être humain est beaucoup plus complexe que ça.
Les personnages de ce manga sont attachants et vraiment bien travaillés, c’est à se demander s’ils n’existent pas vraiment ! »

Maison Ikkoku 1 Maison Ikkoku 2 Maison Ikkoku 3 Maison Ikkoku 4

separ

Mes Voisins les Yamada
de Ishii HISAICHI
Delcourt (Shampoing)
« De petites histoires sous forme de trip, simples, efficaces et touchantes. Et j’adore Shige (la belle mère), elle m’éclate ! »

Mes Voisins les Yamada 1 Mes Voisins les Yamada 2 Mes Voisins les Yamada 3




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

4 commentaires

  1. Putain,il manque Gen d’Hiroshima:(

  2. Bonne idée de rubrique, faudrait que vous mettiez combien d’euros une personne doit dépenser pour avoir tous les tomes, histoire de donner des sueurs froides.^^ Par contre, l’autopromotion en plaçant des titres de son catalogue, c’est pas très fair-play.

    • Kubo

      Je ne vois pas ça comme de l’auto-promo, Devilman est un classique absolu et Cobra est un titre clairement culte. Les deux ont déjà été édités auparavant et Black Box a récupéré les droits parce que ce sont des mangas dont notre marché ne devrait pas se passer.

Laisser un commentaire

banner