Publicité


Accueil / Dossiers / Portraits / Ma Mangathèque Idéale / Ma Mangathèque Idéale : Carlo LEVY (Dybex)

Ma Mangathèque Idéale : Carlo LEVY (Dybex)

Ma Mangathèque Idéale : Carlo LEVY (Dybex)

Ma Mangathèque Idéale est une rubrique dans laquelle une personnalité du monde du manga ou de la japanime partage, avec nous, sa bibliothèque manga idéale et nous explique brièvement pourquoi elle a choisit ces titres !
Entre coups de cœur et œuvres incontournables, découvrez leurs titres cultes !

Aujourd’hui, c’est Carlo LEVY, fondateur et directeur de l’éditeur Dybex (ex Dynamic Visions), qui nous propose sa “mangathèque” idéale !

Dybex

Lone Wolf & Cub
de Kazuo KOIKE et Goseki KOJIMA
Panini Manga
« Cette œuvre est un concentré de poésie, de violence, d’injustice, et de romanticisme nippon. On y croise toute la misère humaine, et, plus rarement, toute la grandeur. Au long des vingt-huit tomes, vous accompagnerez Itto Ogami, exécuteur du Shogun tombé en disgrâce par trahison, et Daigoro, son fils à peine né. Vous entrerez dans une immense fresque épique, qui ne pourra pas vous laisser insensibles. En refermant le dernier tome, on ne peut que comprendre que des générations d’auteurs y aient puisé leur inspiration. Une telle œuvre ne peut pas manquer dans la bibliothèque d’un amateur de manga. »

Lone Wolf and Cub 1 Lone Wolf and Cub 2 Lone Wolf and Cub 3 Lone Wolf and Cub 4

separ

2001 Nights Stories
de Yukinobu HOSHINO
Glénat
« Resté injustement méconnu du public français, ce manga très court de Yukinobu Hoshino mérite largement une place de choix dans la mangathèque de tout fan de science-fiction. Le réalisme de son trait, de solides connaissances scientifiques et ses histoires à la fois crédibles et merveilleuses en font un guide de choix pour des voyages imaginaires dans l’espace infini. On en ressort avec une furieuse envie de partir pour Cap Canaveral. »

COFFRET 2001 NIGHTS STORIES

separ

Nausicaä de la Vallée du Vent
de Hayao MIYAZAKI
Glénat
« Chef d’œuvre absolu. Probablement l’un des meilleurs manga jamais dessinés, et peut-être même l’une des meilleures bandes-dessinées au monde. On y retrouve tous les thèmes que Miyazaki développera au long de sa carrière, réunis dans un manga qui mélange avec maestria SF et Fantasy. Dessiné à l’origine pour du format A4, il est à lire absolument en grand format, pour profiter pleinement des exceptionnels crayonnés de Miyazaki. Si vous avez peur des insectes, c’est radical. »

Nausicaä de la Vallée du Vent 1 NAUSICAA ED COMPLETE T2.pdf NAUSICAA ED COMPLETE T3.indd.pdf NAUSICAA ED COMPLETE T4.indd.pdf

separ

La Vie de Bouddha
de Osamu TEZUKA
Tonkam
« On dit souvent que les livres en disent beaucoup sur leurs auteurs. C’est certainement le cas pour Tezuka, qui a passé son immense carrière à essayer de transmettre un message sur le sens de nos existences à travers ses manga. Avec son pendant, Phénix, Bouddha est un voyage initiatique extraordinaire, qui recueille l’essentiel de l’âme de son auteur. Une œuvre phare, qui ne peut manquer dans votre bibliothèque, et qui, en plus de vous distraire, ne manquera pas de vous familiariser avec la vie – un peu romancée – de Siddartha, l’éveillé, à laquelle Tezuka ne manque pas d’ajouter un peu de sa légèreté et de son humour. »

La Vie de Bouddha DX 1 La Vie de Bouddha DX 2 La Vie de Bouddha DX 3 La Vie de Bouddha DX 4

separ

Bio-Booster Armor Guyver
de Yoshiki TAKAYA
VIZ Media – Inédit en France
« Desservi par des adaptations animées parfois moyennes, probablement trop typé super héros pour le public européen, Guyver est resté sous le radar, malgré qu’il entre dans sa trentième année de publication (commencée en 1985…). Pourtant, le trait de Takaya est superbe, ses créatures sont magnifiques, les Guyvers sont fabuleux, le manga regorge d’action, de bonnes trouvailles, sort du sempiternel mécha ou du surhomme de base, et a rapidement placé ses héros dans une situation inextricable. Il faudra de la patience pour la fin, les volumes sortant un peu au petit bonheur la chance, et aussi… savoir lire le japonais, l’anglais ou l’italien… »

Bio-Booster Armor Guyver 1 Bio-Booster Armor Guyver 2 Bio-Booster Armor Guyver Part 4 1 Bio-Booster Armor Guyver Part 5 1

separ

Devilman
de Go NAGAI
Dynamic Visions / Black Box
« C’est sans doute l’œuvre la plus marquante de Go Nagai. Et la seule qu’il ait achevée, il me semble. Dans tous les sens du terme, d’ailleurs. Sombre, violent, sans espoir. Un récit tragique, mais ô combien épique. Âmes sensibles, s’abstenir. J’avais eu beaucoup de plaisir à le découvrir comme lecteur, et tout autant à le publier pour la première fois en français, en 1998 ou 1999. On pardonne rapidement au manga son trait approximatif, tant le récit est prenant. C’est hypnotique, et tout y avance à un rythme trépidant. On engloutit les pages comme le destin engloutit les personnages qui s’y trouvent. Vous ne l’avez jamais lu? Il est temps de vous y mettre. La fin du monde approche. »

Devilman 1 Devilman 2 Devilman 3 Devilman 4

separ

Akira
de Katsuhiro OTOMO
Glénat
« Inévitable. Ici, tout est réuni: histoire formidable, dessins majestueux, sans longueurs et sans raccourcis. Heureusement c’est sorti dans les années ’80. De nos jours, l’auteur serait enchaîné à une table et contraint à produire 60 volumes… On ne peut qu’envier ceux qui ne connaissent pas, parce qu’on sait ce qu’ils s’apprêtent à découvrir. Lire Akira pour  la première fois, c’est comme lire pour la première fois Frank Herbert ou Robert Howard. Ca ne s’oublie pas. Et si je peux me permettre, à préferer au film, qui, s’il reste une claque visuelle, ne rend pas justice à l’œuvre dessinée sur le plan du développement de l’intrigue ni même de la beauté des dessins. »

Akira 1 Akira 2 Akira 3 Akira 4

separ

Gundam the Origin
de Yoshikazu YASUHIKO
Pika Édition
« Injustement trop peu connu hors du Japon, Yoshikazu Yasuhiko est l’auteur fétiche de toute une génération de japonais. Plutôt amateur d’histoire, ce dessinateur talentueux s’est retrouvé aux origines d’un univers immense, celui de Gundam. Dessinateur des personnages sur la première série animée (la meilleure…), c’est également à lui qu’on doit de lui avoir consacré, avec Gundam: Origin, un approfondissement extraordinaire en manga. Si la technologie futuriste des mobile suits y occupe évidemment une place de premier plan, c’est bien de guerre et de destins humains qu’il s’agit ici, et c’est sublime. D’ailleurs, je m’en vais tout de suite reprendre le tome 1… »

Gundam the Origin 1 Gundam the Origin 2 Gundam the Origin 3 Gundam the Origin 4

separ

Great Mazinger
de Gosaku OTA et Go NAGAI
Inédit en France
« Fan de la série télé, je découvrais le manga très jeune, vers dix-onze ans. Si le personnage, suite directe de Mazinger Z, sort de l’imagination de Go Nagai, c’est pourtant un autre créateur de Dynamic Pro qui lui donnera une véritable épaisseur: Gosaku Ota. Cet ouvrier du manga est l’un de ces innombrables talents anonymes auxquels, dans les années ’70, on confiait la création de manga dérivés des dessins animés originaux. Alors que beaucoup se satisfaisaient d’adaptations bouclées à la va-vite et de scenarii pour enfants, Ota a été capable de structurer des œuvres -laissées pour la plupart inachevées par le maître-, de fixer une chronologie, et de leur donner une cohérence. Et avec d’excellentes histoires, bien que le trait reste assez orienté jeunesse. De la trilogie (Mazinger, Great et Grendizer), Great Mazinger est sans doute à la fois la plus adulte et la plus aboutie. Elle est d’une violence qui tranche résolument avec sa contrepartie animée: Tetsuya, Jun et Kenzo Kabuto livrent une guerre sans merci, dans laquelle il n’y a de place ni pour la pitié ni pour la faiblesse. A lire absolument. Et puis, il y a Great Mazinger… Brain Condor, Switch On! »

Great Mazinger 1 Great Mazinger 2 Great Mazinger 3 Great Mazinger 4

separ

BIOGRAPHIE : CARLO LEVY
Grand passionné d’animation japonaise, Carlo LEVY a fondé en 1996 l’éditeur spécialisé dans la japanime Dynamic Visions (devenu Dybex en 2002), qui effectuera quelques incursions dans l’édition de manga avant de revenir à son cœur de métier.
Grand défenseur du circuit légal, il est celui par qui des séries cultes comme Evangelion ou Cowboy Bebop sont arrivées en France et un des initiateurs du simulcast francophone.

Merci à Carlo d’avoir partagé avec nous sa “mangathèque” idéale. À très vite pour un prochain numéro !




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l’animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l’actualité du domaine.

6 commentaires

  1. Haaaaaa, en voilà une mangathèque qui a de la gueule. J’en possède 4 sur les 9, mais là, c’est pas comme celle de monsieur Pennes, on s’approche plus de l’esprit fondateur et patrimonial du manga. Ça serait bien que Panini réédite Lone Wolf, mais vu les ventes faméliques de la précédente édition, je ne pense pas qu’ils vont s’y risquer un jour.

    • Kubo

      Je ne vois pas en quoi le manga aurait un « esprit fondateur et patrimonial », c’est avant tout chose une industrie de l’entertainment avec, de temps à autre, des pépites qui sortent du lot. Mais ça ne rend pas le reste de la production nulle pour autant.
      La sélection de Raphaël est tout aussi respectable que celle de Carlo, leurs goûts sont juste différents car il y en a un qui est un enfant du Jump.
      On peut préférer telle ou telle mangathèque, mais il est primordial de respecter celle des autres.

      • Après réfléxion, je m’excuse de mes propos que j’ai tenu envers la collection de monsieur Pennes et envers le shônen en général. Sur le point de l’industrie du manga, oui c’est de l’entertainement, mais la part (minuscule) de l’indépendant et du patrimonial existe aussi et je trouve très bien que des éditeurs français s’aventurent sur ces terrains. Je trouve dommage que ce ne soit pas rentable pour eux.

  2. Toujours aussi cool cette chronique et un peu de renouveau dans le choix des mangas, c’est cool.
    SInon moi j’avais adoré l’anime de Guyver, le premier, je n’ai pas vu l’autre adaptation… dommage que le manga ne soit pas traduit chez nous!

  3. ca fait plaisir de voir nausicaa cité. Le must have avec Akira et ikkyu de Sakaguchi

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]