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Poster OPM Furet du Nord 600x230
Simulation prototype - ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

One-Punch Man : la promotion en images

One-Punch Man, le manga de ONE et Yûsuke MURATA, est l’événement de ce début d’année 2016. Pour l’occasion le directeur artistique de Kurokawa, a réalisé de nombreux supports de communication et d’outils marketing…

Dans le cadre de notre semaine consacrée à la sortie de ce titre très attendu nous vous dévoilons les visuels de ces éléments promotionnels !

Fabien VAUTRIN, directeur artistique de Kurokawa, nous donne quelques informations sur la démarche : « Pour One-Punch Man, je savais dès le départ que l’on resterait très fidèles aux couvertures originales, qu’il n’y aurait donc pas de charte graphique spécifique à la version française du manga comme ça peut arriver sur d’autres projets. Je devais trouver une manière différente de mettre en scène les visuels.

Pour le matériel promotionnel de lancement, le concept c’est la destruction du réel. On le retrouve notamment sur le poster où Saitama sort du mur, ou sur les vidéos et l’affichage dans le métro avec des éclats de verre. Même idée pour la PLV de sol avec l’immeuble à moitié détruit dans lequel on range les livres. J’ai glissé plein de petits détails relatifs à l’univers de One-Punch Man pour rendre ça plus vivant, j’espère que ça vous plaira ! »

PLV diverses pour les librairies
One Punch-Man Silhouette 3D
One Punch-Man Sabot 3D One Punch-Man Sabot 3D + Livres
Simulation prototype – ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

One Punch-Man PLV 60 volumes en 3D One Punch-Man PLV 3D Full One Punch-Man PLV 3D + Livres
Simulation prototype – ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Kurokawa à produit des PLVs (publicité sur le lieu de vente) de toutes sortes : sabot pour les comptoirs, totems, PLVs pour volumes…

Affiche pour la chaîne Furet du Nord
Poster OPM Furet du Nord 600x230
Simulation prototype – ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Une affiche produite uniquement pour la chaîne Le Furet du Nord, grande surface culturelle.

Affiche pour les librairies, publicités extérieures (métro, rue)
Poster One Punch-Man
 Affichage Metro One Punch-Man OPM kiosque1
Simulation prototype – ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Titre événementiel oblige, Kurokawa a mis le paquet avec un très belle affiche pour les librairies, des publicités dans les transports en commun et dans la rue !

Tome 1 non corrigé (pour les libraires et la presse), extrait offert aux lecteurs
One Punch Man 1 jaquette Epreuves
OPM Extrait Couverture 115x177 4 pages-1

Pour les titres d’importance les éditeurs sortent de temps en temps ce qu’ils appellent les « épreuves non corrigées ».
C’est un volume 1 dont la traduction n’est pas encore tout à fait corrigée, dont la mise en page peut varier, qui ne comporte pas de jaquette, et dont l’impression n’est pas optimale mais qui permet d’envoyer le tome en avance aux librairies et à la presse pour qu’ils puissent en parler et préparer leurs papiers.

Publicité pour les magazines, publicité pour les sites web
Publicité OPM 170x260 v2
 Habillage OnePunchMan_cultureG_background
Simulation prototype – ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Carte cadeau événementielle de Noël (en PDF)
Carte_One_Punch_Man-880
OPM-Carte-de-Noel-880
ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Le tome 1 n’ayant pu être produit pour décembre, l’équipe de Kurokawa à pensé à faire cette petite carte à imprimer et à monter pour que One-Punch Man soit, tout de même, présent sous le sapin !

Poster dans le calendrier de janvier
AP Janvier Fevrier 2016-2
 ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata / SHUEISHA Inc.

Teaser

Comme dans les films de super-héros Marvel, Fabien voulait qu’il y ait une surprise à la fin de la diffusion du premier épisode de l’adaptation animée de One Punch Man (diffusée en septembre sur ADN). C’est à cette occasion qu’à été annoncés officiellement l’arrivée du manga en France.
Mais le calcul des effets de verre à eu raison de son ordinateur, dont ça a été le dernier travail. RIP.

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Fabien conclut : « Le gros du travail sur ce lancement s’est fait entre août et novembre 2015 ce qui est assez court vu l’ampleur du projet. Toutes ces idées ont été reçues de manière très positive de la part de nos interlocuteurs au Japon ce qui est d’autant plus motivant. »

Merci à Fabien et à Kurokawa pour la fourniture de tous ces visuels.




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

6 commentaires

  1. Le slogan « Un poing c’es tout », ça fait très film de boules, non ? 🙂

    En tout cas, Kurokawa met le paquet, pas étonnant qu’ils aient réussi à griller les éditeurs historiques sur ce titre (même si bon chez moi, en Belgique, il n’y a jamais ni pub ni PLV dans les fnacs ou libraires spécialisées).

    Sinon, une « épreuve corrigée », en gros c’est un manga Tonkam ?

    • Kubo

      Tu as l’esprit mal placé quand même ! ^0^

      C’est vrai que Kuro investit, mais finalement c’est à la mesure de leur investissement.
      Et ils ont d’autres trucs dans les cartons mais non validés (et qui ne le seront peut-être jamais) qui sont plutôt sympas !

  2. One-Punch Man
    One Punch-Man

    Moyen de trouver un accord car y a les deux versions dans l’article. On doit dire quoi alors?

    (Ou OPM comme ca on se fait pas ch****)

    • Kubo

      C’est mon erreur, l’orthographe international officiel est One-Punch Man (One Punch-Man c’est la version japonaise). Et pour faciliter la chose, l’animé c’est One Punch Man :p

  3. Finalement c’est tout de même un arsenal marketing impressionnant mais rien de « révolutionnaire » en soit même si cela demande un travail énorme rien que dans la réalisation des visuels etc.
    Ca me fait penser aux responsable marketing de Ki-oon qui comparait les « armes » marketing à une table de mixage où il fallait actionner certains boutons ou non et là on sent bien que tous ont été activés ^^
    Vu la hype comics du moment je me serais attendu à ce que la bande annonce soit avant le film Deadpool ( et OPM faisant un peu penser aux comics rien que dans le non) après il n’est pas sorti donc peut être que cela arrivera à l’instar de Dragon Quest : Emblem of Roto avant Godzilla.
    En tout cas papier fort intéressant !

    • Kubo

      C’était ce qui était intéressant dans le sujet. J’avais envie de montrer l’arsenal marketing d’un lancement et quoi de mieux qu’un tel blockbuster pour le faire. Ca démontrer l’étendu de ce qu’ils mettent en place. Dommage qu’on n’ait pas pu dévoiler les idées et travaux abandonnés faute de validation 😉

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