Publicité

Accueil / Dossiers / [Dossier] Japan Expo 2017, ce qu’il faut retenir : où, quand, comment ? Les activités, expositions et invités !

Publicité

Japan Expo - 18ème Impact

[Dossier] Japan Expo 2017, ce qu’il faut retenir : où, quand, comment ? Les activités, expositions et invités !

Japan Expo – 18ème Impact c’est dans quelques jours, l’occasion de faire le point sur cette édition 2017 du festival européen de référence sur la culture visuelle moderne japonaise.

C’est du jeudi 6 au dimanche 9 juillet prochain que se déroulera la 18ème édition du festival Japan Expo au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Étalé sur plus de 135.000 m², quatre halls du Parc des Expositions, onze scènes et vingt espaces d’animations, l’événement proposera moult activités, animations, expositions, projections, concerts et stands.

Festival | Accès | Invités | Expositions

FestivalJapan Expo - 18ème Impact

Hall 5A : C’est le « village éditeurs » où les visiteurs trouveront les différents stands des éditeurs de mangas et d’animé. Les visiteurs découvriront aussi l’espace culture et traditions à droite, la zone Jeunes Créateurs à gauche, la zone cosplay au bout du hall ainsi que l’espace gastronomie japonaise, expositions et animations manga/animé.
C’est aussi dans ce hall que se trouvent les scènes et espaces d’activités Sakura, Kitsuné, Washoku, Nezumi et Sora.

Hall 4 : C’est là que se trouve la scène Yuzu, dédiée aux « grands événements, projections en avant-première, conférence, etc. ».

Hall 5B : C’est dans ce hall que se trouvent les scènes Ichigo – la scène principale – et Karasu, dédiées aux concerts.

Hall 6 : C’est la zone jeu vidéo qui accueille aussi l’espace Sumiré dédié aux dédicaces, les scènes et espaces Azuki, Také, Budô ainsi que la scène Animé 100 consacrée aux 100 ans de l’animation japonaise.

Japan Expo 2017 Plan simplifié

Accès

Avant d’accéder aux halls d’expositions et d’activités du festival, il faudra aux visiteurs passer par les contrôles de sécurité imposés par Vigipirate dans le Hall 8, puis ils seront dirigés dans le Hall 7 vers une file d’attente en fonction de leur type de ticket :

  • file orange pour les personnes avec un ticket 1 jour ;
  • file rouge pour les pass 4 jours ;
  • file violette pour les billets Zen et Zen+ ;
  • file verte pour les personnes sans ticket qui sont dirigés vers les caisses ;
  • file bleue pour les personnes prioritaires, personnes à mobilité réduite, personnes avec poussette ou enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes ne pouvant garder la station debout.

Les détenteurs de billets Zen et Zen+ peuvent rentrer dans le festival dès 8h30, les personnes avec ticket pourront se présenter à partir de 9h, et ceux sans ticket à partir de 10h.
Le soir, le festival ferme ses portes à 18h.

Des consignes payantes sont ouvertes aux entrées des halls 8, 6 et 5.

Le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte dispose d’un parking payant (20€ la journée) et propose une navette gratuite pour rejoindre l’entrée du festival, mais vous pouvez aussi vous rendre à Japan Expo en transport en commun via le RER B, station Parc des Expositions (direction Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV depuis Paris).

Attention aux heures d’affluence sur le festival ! Les organisateurs de l’événement donnent des indications sur l’affluence prévue, heure par heure : noir : très forte affluence, rouge : forte affluence, orange : affluence moyenne, vert : fluide.

Dino Futé

Invités

Nobuyoshi HABARA : animateur, character designer, et réalisateur ;Animé 100

 Irono : mangaka de The Grim Reaper and an Argent Cavalier ;

– Kenji KAMIYAMAréalisateur de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et Hirune Hime – Rêves Éveillés ;

– Shichiro KOBAYASHI : dessinateur, peintre et directeur artistique ;

– Masao MARUYAMA : producteur et président du studio MAPPA ;

– Jun MOCHIZUKI : mangaka de Pandora Hearts et Les Mémoires de Vanitas ;

– Takuo NODA : character designer de Capitaine Flam ;

Masahiko OKURA : animateur ;

– Yoshiki SAKURAI : scénariste de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, producteur sur Hirune Hime – Rêves Éveillés ;

– Masami SUDA : character designer de Hokuto no Ken, Yo-kai Watch

– Koji TAKEUCHI : producteur de Lupin III, Buta… ;

Takuya WADA : animateur, character designer, et réalisateur ;

Sayo YAMAMOTO : réalisatrice de Yuri!!! on ICE.

Expositions

Animé 100 : « À l’occasion d’Animé 100, Japan Expo revient sur l’ensemble de l’animation japonaise à travers une exposition exceptionnelle. Cette rétrospective à travers 100 anime clés s’étend sur plus de 600 m².
80 titres ont été sélectionnés par l’équipe de Japan Expo et un comité d’experts pour les années 1917 à 1999. Le public a été sollicité pour choisir 20 anime parmi une sélection effectuée par le comité pour les anime sortis à partir des années 2000, correspondant à la période de l’existence du festival.
À travers cette exposition, Japan Expo met en valeur des œuvres novatrices et des succès publics, des anime importants au Japon et d’autres qui ont marqué le public français. »

Ghost in the Shell : Sous la houlette de l’éditeur All the Anime une exposition consacrée à l’univers de Ghost in the Shell, du premier film de Mamoru OSHII jusqu’à Arise, en passant par Stand Alone Complex, se tiendra à Japan Expo.
« Redécouvrez les arcanes de cette œuvre mythique à travers ses personnages emblématiques, les différentes chronologies et les thématiques principales. Plongez dans les archives du célèbre studio d’animation Production I.G, à l’origine de toutes les adaptations, et qui a inspiré les plus grands noms du cinéma contemporain (les WACHOWSKI, James CAMERON, Quentin TARANTINO, etc.).
Également avec Production I.G, découvrez les décors de Ghost in the Shell en Réalité Virtuelle et des reproductions de Tachikoma 1/8 avec Cerevo. »

Kanazawa : « Chaque année, Japan Expo vous emmène à la découverte d’une ville japonaise à travers une exposition. Cette année, le festival met le cap sur Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa, au centre de la région du Hokuriku et de l’île de Honshu. »

One Piece Birthday Island : « Bienvenue sur la One Piece Birthday Island, l’île où Luffy et ses amis fêtent leurs 20 ans d’aventures !
À cette occasion, les Éditions Glénat vous invitent à vous joindre à la fête et à découvrir toutes les surprises que cette île vous réserve. Goodies, animations, contenu exclusif… c’est un anniversaire où tout le monde sera gâté. Profitez également de cette occasion pour revenir sur les différentes aventures vécues par l’équipage du chapeau de paille et testez vos connaissances avant de reprendre la mer. Bon anniversaire One Piece ! »

L’article sera mis à jour régulièrement jusqu’au début du festival !

Visuels : © SEFA Event

Japan Expo – 18ème Impact
du 6 au 9 juillet 2017, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Japan Expo 2017




A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

banner