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[Interview] Hikaru Nakamura – Jésus est une femme !

Derrière ce titre un peu racoleur se cache en réalité l’une des réponses formulée Hikaru NAKAMURA, auteur des Vacances de Jésus et Bouddha, titre en cours de parution aux éditions Kurokawa, à une de mes questions. Elle était invitée au Salon du Livre, ce qui a permis à Manga Mag de la rencontrer.

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Manga Mag : Bonjour, première question, très classique, est-ce que c’est votre première venue en France et est-ce que vous avez eu le temps de faire quelques visites ou pas encore ?
Hikaru NAKAMURA : Oui, tout à fait, c’est la première fois. J’ai pris deux jours pour faire le tour donc j’ai un peu visité Paris, je suis allée au Mont Saint-Michel et le dernier jour, je vais avoir encore un peu de temps pour visiter la ville.

Manga Mag : Vous avez donné votre première séance de dédicaces en France il y a quelques minutes, comment s’est passé le premier contact avec le public français ?
Hikaru NAKAMURA : J’étais très contente parce que, même avec la barrière de la langue et le fait de devoir converser par traducteur interposé, j’ai eu le même genre de relations qu’avec les lecteurs que je rencontre au Japon. Ils transmettent vraiment beaucoup de passion dans ce qu’ils me disent et on sent que ce sont des gens qui ont beaucoup apprécié mes livres et ça m’a fait extrêmement plaisir.

Manga Mag : En parlant de ça, comment avez-vous réagi quand on vous a dit que l’une de vos oeuvres allait être adaptée en français ?
Hikaru NAKAMURA : Je me faisais du souci parce que c’est vrai que les gags du manga s’appuient beaucoup sur des anecdotes du quotidien japonais et j’avais peur que les lecteurs français ne comprennent pas en fait.

*Manga Mag : Comment en êtes-vous arrivée à dessiner des manga ? 
Hikaru NAKAMURA : Au départ, j’aimais bien dessiner de simples illustrations. J’ai un grand frère et une grande sœur bien plus âgés que moi, et lorsque j’étais au collège, ils suivaient déjà tous les deux des cours dans une université d’art, donc la maison était remplie de carnets de croquis. Je me suis ainsi naturellement intéressée au dessin. Puis je me suis mise à lire Dragon Ball et d’autres manga, et c’est ce qui m’a donné l’envie d’en dessiner à mon tour je pense.

*Manga Mag : Pensiez-vous pouvoir devenir mangaka professionnelle ? 
Hikaru NAKAMURA : J’étais consciente qu’il s’agissait d’un métier difficile. J’avais prévu de continuer à soumettre mes projets aux éditeurs jusqu’à mes 20 ans, date à laquelle je serais devenue l’assistante d’un dessinateur. Et si à 25 ans je n’étais toujours pas publiée, j’avais décidé d’abandonner.

*Manga Mag : Au final, vous êtes devenue pro un an à peine après avoir commencé à démarcher les maisons d’édition, à l’âge de 16 ans. Comment cela s’est-il passé ? 
Hikaru NAKAMURA : Mes débuts ont été plus faciles que je ne l’imaginais. Au départ, j’avais dessiné une longue histoire, car j’étais influencée par Kaiji KAWAGUCHI que j’aime beaucoup. J’avais donc dessiné une grande histoire de guerre. Comme je suis une grand fan des Héros de la galaxie, j’avais créé tout un univers avec énormément de travail de fond inspiré de cette série.

Lorsque j’ai commencé à envoyer mes productions à des concours de manga, j’avais décidé de participer à tous les concours possibles, mais au troisième, je n’ai pas eu le temps de terminer ce que j’avais prévu. Du coup, j’ai envoyé une petite histoire humoristique qui a obtenu un prix de consolation. L’un des responsables éditoriaux l’a beaucoup aimée, et c’est comme cela que ma carrière a commencée. Lorsque j’y repense, je me dis que si j’étais restée accrochée à cette grande fresque scénarisée, ma carrière aurait pu ne jamais être lancée.

Manga Mag : J’ai lu dans votre biographie que l’un de vos jeux préférés était Metal Gear Solid. Je sais que l’emploi du temps d’un mangaka est très chargé donc… Où est-ce que vous trouvez le temps de jouer ?
Hikaru NAKAMURA : En fait, pour une oeuvre comme MGS en particulier, c’est vraiment un titre que j’ai envie de faire à fond donc en général je m’arrange pour prendre vachement d’avance sur mon travail et je termine le jeu en trois nuits blanches.
Manga Mag : Dans la saga, lequel est votre préféré ?
Hikaru NAKAMURA : C’est celui par lequel j’ai commencé donc le 2 !

Manga Mag : Est-ce qu’il y a encore des manga que vous suivez avec impatience chaque semaine ou chaque mois ? 
Hikaru NAKAMURAHistorie et Yotsuba&! sont deux titres que j’aime toujours autant suivre.

Manga Mag : Pour le moment, vous n’êtes connue que pour des séries humoristiques, est-ce que vous envisagez de faire une série sur un ton un peu plus sérieux dans le futur ou vous préférez rester dans le registre comique ?
Hikaru NAKAMURA : Pour l’instant, je suis concentrée sur mes manga humoristiques mais je sais qu’un jour, je ferais une série sérieuse.

Manga Mag : Justement, vous avez deux séries en cours, est-ce que la charge de travail n’est pas trop lourde ? 
Hikaru NAKAMURA : Effectivement, dessiner autant est difficile mais ce qui est le plus dur pour moi, c’est que c’est compliqué de passer d’une oeuvre à l’autre dans ma tête parce que les deux possèdent une atmosphère très différente.

*Manga Mag : Parlons un peu plus des Vacances de Jésus et Bouddha et plus particulièrement de sa genèse, comment avez-vous eu une telle idée ? 
Hikaru NAKAMURA : Lorsque l’on m’a commandé cette série, je n’avais le temps de dessiner que quatre pages. Je me suis donc dit que j’allais donner la priorité aux personnages, davantage qu’à l’histoire. Alors que j’y réfléchissais, je me suis mise à griffonner mon type d’homme sur une feuille, et j’ai trouvé qu’il ressemblait à Jésus. Je me suis alors dit que j’allais essayer de dessiner Bouddha. Après réflexion, je pense que John Anthony Frusciante (NdT : guitariste du groupe Red Hot Chilli Peppers) m’a certainement servi de modèle.

Manga Mag : Votre première série Arakawa Under the Bridge a déjà été adaptée en anime et maintenant, c’est au tour des Vacances de Jésus et Bouddha d’avoir son adaptation en film d’animation. Est-ce que vous avez été impliquée dans sa réalisation ?
Hikaru NAKAMURA : Pas tellement en fait !
Manga Mag : Ce n’est pas trop difficile de lâcher son « bébé » comme ça ?
Hikaru NAKAMURA : Ce sont des sentiments vraiment très étranges, pas forcément très agréables mais je fais en sorte de ne pas y penser.
Son éditeur prend la parole : Mon rôle, c’était aussi de surveiller que l’oeuvre adaptée ne s’éloigne pas trop de l’oeuvre originale. De ce point de vue là, elle peut se permettre de ne pas trop faire attention puisque Kôdansha est là pour veiller à la fidélité de l’adaptation.
Manga Mag : Donc, vous avez été plus impliqué dans le film d’animation que l’auteur ?
Editeur : Oui, dans le sens où j’ai tout fait pour que l’œuvre reste fidèle, il fallait une présence constante. Avec la maison d’édition, on a donc beaucoup travaillé sur le film d’animation sans toutefois créer quoi que ce soit, nous n’avons que supervisé et dirigé les auteurs du film.

Manga Mag : La série se prête parfaitement à une adaptation en drama, est-ce que vous pensez que ça arrivera un jour ?
Hikaru NAKAMURA : Pour ma part, je préfère l’anime mais c’est vrai que, pour Les Vacances de Jésus et Bouddha particulièrement, une adaptation en prises de vues réelles serait meilleure et si ça se fait, j’en serais très heureuse.

Manga Mag : Les Vacances de Jésus et Bouddha est une oeuvre susceptible de toucher un très large public de par son thème qui est quand même assez universel puisque c’est la religion, est-ce que ça a été difficile de mêler culture occidentale et culture japonaise ? 
Hikaru NAKAMURA : Au contraire, comme il s’agit d’un manga humoristique, le fait de faire que deux cultures différentes se rencontrent, ça aide à faire naître énormément de gags donc c’était très facile de les mettre ensemble.

Manga Mag : Est-ce qu’il y a une partie de la Bible ou bien un groupe de personnages bibliques que vous préférez et que vous avez bien aimé adapter ou que vous aimeriez bien adapter ?
Hikaru NAKAMURA : J’aime beaucoup Saint André et surtout Saint Pierre.
Manga Mag : J’avoue, Saint Pierre il est cool !

Manga Mag : Le titre fonctionne sur un système d’histoires assez courtes, est-ce que vous envisagez un arc un peu plus long pour la série (qui s’étalerait sur un voir deux tomes) ? C’est peut-être déjà arrivé au Japon, je ne sais pas… 
Hikaru NAKAMURA (en riant) : Je n’y ai jamais pensé mais maintenant que vous le dites… Ça a l’air sympa !
Manga Mag : Ah ben, si je peux donner des idées… !

Manga Mag : Chose assez étonnante, les goûts de Jésus (représentant de l’occident), sont très très japonais (avec la technologie, etc.). Est-ce qu’il y a un peu de vous en Jésus (ou de Jésus en vous, c’est selon) ?  
Hikaru NAKAMURA : Oui, je pense qu’inconsciemment, il y a beaucoup de moi en Jésus, en tout cas dans le personnage du manga !
Manga Mag : Mais dans ce cas, qui est le modèle pour Bouddha ? Attention « Mon père » n’est pas une réponse valide !
Hikaru NAKAMURA (souriant) : Ça dépend. Il y a plusieurs personnes qui me servent de modèle selon les épisodes. D’une manière générale, c’est plutôt ma grande sœur. Tous les épisodes où Bouddha prend les choses en main et fait en sorte que tout se passe bien, c’est quelque chose que j’ai vécu avec elle.

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A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

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