Publicité

Accueil / Dossiers

Dossiers

Dossier Soul Eater

[Dossier] Soul Eater : Retour sur le manga d’Atsushi OHKUBO

Atsushi OHKUBO a eu le droit à une double actualité au mois de mai. Les amateurs du style de l’auteur auront déjà repéré la sortie de sa nouvelle série, Fire Force chez Kana mais ce n’est pas tout puisque Kurokawa en profite pour relancer Soul Eater, la série fleuve d’un auteur qui a fait ses beaux jours lors de ses premières années dans le monde de l’édition. Avant de vous lancer, sachez que ce dossier …

Voir plus »
L'état du marché du manga au Japon en 2016

[Dossier] L’état du marché du manga au Japon en 2016

Le 25 avril dernier est sorti l’édition 2017 du livre Shuppan Shiyô, le rapport annuel des parutions du marché japonais. Dans celui-ci, on retrouve les chiffres des tirages, des ventes des magazines ainsi que des mangas majeurs parus en 2016. Après notre bilan du marché français du manga, nous vous proposons une traduction des éléments majeurs ainsi qu’une remise en contexte du marché du manga au Japon.

Voir plus »
Tremplin Manga Ki-oon 2e édition

[Interview] Yami SHIN et VINHNYU, gagnants des tremplins manga Ki-oon 2016 et 2017

Il y a quelques jours se déroulait la remise des prix du dernier Tremplin manga Ki-oon. Avec une communication plus confidentielle (le public n’étant pas vraiment consulté dans le choix cette année), le concours a quand même eu le droit à quelques jolies histoires et ce sont trois auteurs de renom (Yoshitoki OIMA, Yuji IWAHARA et Eiji OTSUKA) qui ont désigné le gagnant de cette année, VINHNYU. Manga Mag était présent et …

Voir plus »
Le coût d’un manga : qui gagne quoi ?

[Dossier] Le coût d’un manga : qui gagne quoi ?

Si l’on connaît plutôt bien le prix d’un manga au format shônen ou celui d’un titre seinen que l’on va acheter chez son libraire, on connait beaucoup moins bien l’économie du manga. Que touchent vraiment l’auteur et l’éditeur du titre ? Qui gagne quoi ? Quels sont les frais autour d’un ouvrage ? Petite immersion dans les chiffres et l’économie d’un manga en France…

Voir plus »

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Kazuo KAMIMURA (1940-1986) est un mangaka spécialisé dans le gekiga que les éditions Kana éditent depuis les débuts de leur collection Sensei. Cette année, le Festival BD d’Angoulême décide de mettre son oeuvre en avant avec une superbe exposition, preuve que l’auteur n’est pas passé inaperçu chez les amateurs de bande dessinée. Il sera d’ailleurs consacré par le jury puisque Le Club des Divorcés remporte, cette année, le Fauve du Patrimoine.

Voir plus »
banner