Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Jump RYÛ – Vol. 1 : Akira TORIYAMA (Dragon Ball)

Publicité

Jump Ryu 01

Jump RYÛ – Vol. 1 : Akira TORIYAMA (Dragon Ball)

Jump Ryu 01Éditeur : Shueisha
Origine : Japon
Format : Livret + DVD + Goodies
Prix : 650 Yens
Nombre de pages : 22
Date de parution : 07/01/2016
Site officiel

On l’annonçait il y a quelques temps, et voici venir le premier numéro du bimensuel Jump RYÛ édité par Shueisha.
Chaque numéro du RYÛ se concentre sur un mangaka majeur du Shônen Jump et à sa création principale. Le premier numéro, dont nous parlons aujourd’hui, est consacré à Akira TORIYAMA et à son manga culte Dragon Ball.

Objet d’un test de vente dans la préfecture de Shizuoka en septembre 2015, le RYÛ ayant rencontré le succès escompté il est désormais disponible partout dans l’archipel.

Le mook est présenté dans une boîte cartonnée au format artbook, se dépliant via deux volets elle dévoile le livret inséré dans le volet gauche, le DVD dans le volet du milieu, et la pochette contenant les goodies dans le volet droit.

Dans la pochette de goodies se trouvent une planche du manga non encrée, un dessin en couleur de Son Gokû par TORIYAMA et une dédicace du maître en noir et blanc (et objectivement pas très travaillée) avec un liséré doré rappelant les shikishis.

Le livret est très succinct et ne compte qu’une vingtaine de pages reprenant une bio de l’auteur, des détails sur ses méthodes de travail et sur le matériel utilisé par TORIYAMA, ainsi que plusieurs pages consacrées à la création de la page du manga fournie en goods.

news_xlarge_jumpryu_01© BIRD STUDIO, © SHUEISHA Inc. All rights reserved.

Finalement, l’intérêt du lot tient majoritairement dans le DVD (zone 2) de 41 minutes et tout en japonais contenant la vidéo de l’intégralité du dessin couleur de Gokû offert, un entretien entre Fuyuto TAKEDA (3ème éditeur du mangaka) et maître TORIYAMA, des images et illustrations revenant sur la carrière de l’artiste, ainsi que la vidéo de la dédicace.

Le disque en lui même est présenté dans une pochette slimcase reprenant une illustration issue de la couverture de l’artbook Toriyama Akira  – The World “Anime Special”, et est sérigraphié. Pour les personnes vivant au Japon, il sera possible de se procurer une boîte collector pour ranger les 25 DVD de la collection entière.

news_xlarge_jumpryu_dvdjacket news_xlarge_jumpryu_rabel
© BIRD STUDIO, © SHUEISHA Inc. All rights reserved.

Ce premier numéro est vendu au tarif promotionnel de lancement de 650 yens H.T., et il passera à 1290 yens H.T. pour les suivants.

L’édition proposée par Shueisha est vraiment d’excellente facture avec une boîte rigide du plus bel effet et bien conçue, une impression de qualité et un papier à la mesure (malgré le peu de pages).
Les pages offertes (planche, dédicace et dessin) sont un peu le parent pauvre de cette boite car imprimées sur un papier assez cheap et beaucoup trop fin. On aurait apprécié un papier cartonné pour des illustrations amenées à être encadrées. Malgré ça l’impression est à la mesure de ce savent faire les japonais, ce qui reste un bon point.
Le DVD n’est pas en reste, l’édition est belle et les 41 minutes de programme sont de qualité.

Bien que ce magazine ne soit pas un indispensable, il reste un bel objet pour tout amateur d’Akira TORIYAMA et de son œuvre culte Dragon Ball.
Pour moins de 7€ (taxes incluses) on se retrouve tout de même avec un beau produit collector qui ne marquera pas les annales mais brosse le fan dans le sens du poil, et c’est bien là l’essentiel !

Le prochain numéro sera consacré à Masashi KISHIMOTO (Naruto), et le suivant à Eiichiro ODA (One Piece).

Jump RYÛ : Akira Toriyama

On l'annonçait il y a quelques temps, et voici venir le premier numéro du bimensuel Jump RYÛ édité par Shueisha. Chaque numéro du RYÛ se concentre sur un mangaka majeur du Shônen Jump et à sa création principale. Le premier numéro, dont nous parlons aujourd'hui, est consacré à Akira TORIYAMA et à son manga culte Dragon Ball. Objet d’un test de vente dans la préfecture de Shizuoka en septembre 2015, le RYÛ ayant rencontré le succès escompté il est désormais disponible partout dans l'archipel. Le mook est présenté dans une boîte cartonnée au format artbook, se dépliant via deux volets elle dévoile le livret inséré dans le volet gauche, le DVD…

Cha-la head-cha-la

Livret - 53%
DVD (vidéos) - 70%
Goodies - 63%
Édition - 85%
Rapport qualité/prix - 88%

72%

Sparking!

Plus qu'un simple magazine, le Jump RYÛ est un coffret renfermant DVD, livret et illustrations, avant tout destiné aux fans de l'auteur considéré. Pour une somme finalement modique on a accès à des vidéos et à des illustrations inédites qui feront passer un court mais sympathique moment. Un bon produit, de fan, mais bon quand même !

A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la « génération Club Dorothée », c'est un gros lecteur de mangas shônen, particulièrement ceux issus du Weekly Shônen Jump et des publications Shueisha en général, mais l’âge aidant ses lectures s’orientent de plus en plus vers les seinen.

6 commentaires

  1. Robot-M

    Où peut-on se le procurer (boutique en ligne) ? :>

  2. Tout d’abord merci pour ta critique Kubo.
    Du coup vu le line up qui a été annoncé pour le jump Ryu vas tu prendre d’autres numéros ou alors celui qui tu désirais était uniquement celui sur Akira Toriyama ?

Laisser un commentaire

banner