Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Spice & Wolf – Tome 12

Dossier Boichi

Publicité

Spice & Wolf – Tome 12

Spice & Wolf – Tome 12 Éditeur : Ototo
Titre original : Ookami to Koushinryou
Dessin : Keito KOUME
Scénario : Isuna HASEKURA
Traduction : Nicolas PUJOL
Prix : 7.99 €
Nombre de pages : 160
Date de parution : 28/04/2016
Lawrence et Holo retrouvent Elsa dans la ville de Lenos. Ils y rencontrent un marchand connaissant l’emplacement du livre interdit qu’ils recherchent activement…

Chronique du tome précédent de Spice & Wolf : Tome 11

L’affaire du Narval étant définitivement derrière eux, Lawrence et Holo, toujours accompagnés du petit Kohl, continuent de faire route vers la demeure de la louve sage, Yoitsu. Ils s’arrêtent à Lenos sur les conseils d’Eve pour y rencontrer une personne ayant des informations importantes au sujet du livre interdit.

Dans le même temps, ils ont l’heureuse surprise de retrouver Elsa et Evan qui accompagnent le fameux marchand en possession des précieuses informations et comme le sait très bien Lawrence, elles ne sont pas gratuites et il devra marchander pour les obtenir.

À la différence du précédent volume dans lequel Lawrence était acculé et en position de faiblesse, ici, il est intéressant de voir qu’il maîtrise bien son affaire et qu’il mettra en place un stratagème astucieux pour arriver à ses fins sans que personne ne soit laissé de côté.

Ce qui suscitera un intérêt certain durant ces quelques chapitres, c’est la relation entre Holo et Lawrence. On découvre encore une autre facette de la louve qui se dévoile de plus en plus et n’hésite plus à faire part de ses sentiments envers les personnes qui l’entourent. Elle reste bien sûr, la « jeune » fille espiègle et sournoise qu’on connaît et ne se gêne pas de faire tourner Lawrence en bourrique comme à son habitude. Qui aime bien châtie bien comme on dit.
Ce dernier, au contraire, ne sait plus trop sur quel pied danser. Doit-il garder profondément enterré son amour pour la demoiselle afin de pouvoir la laisser partir librement une fois leur destination atteinte ou bien doit-il allègrement lui dire tout ce qu’il a sur le cœur ? Telle est la question existentielle du marchand ambulant à ce stade de l’histoire.

C’est là qu’Elsa arrive à la rescousse, qui, dans une scène mémorable lui dira ses quatre vérités pour le sortir de sa torpeur dans ce qui est sans doute l’un des meilleurs passages du volume.
Il montre d’ailleurs à quelle point elle a bien évolué depuis Teleo. Tout en continuant à suivre ses principes à la lettre, elle arrive désormais à faire la part des choses et prendre ses propres décisions. Attention tout de même à ne pas faire de blasphème (running-gag entre Elsa et Holo).

Le style de Keito KOUME est toujours un régal. Il sait retranscrire à la perfection l’œuvre d’Isuna HASEKURA, son ambiance et la met en scène avec un certain talent. Sa patte graphique et sa maîtrise du découpage donnent à cette adaptation manga du light novel une vraie valeur ajoutée.

Ototo nous livre un tome facile à prendre en main, ni trop souple ni trop rigide avec une illustration couleur en début de volume, donc une édition plutôt bonne dans l’ensemble.

Un marchand retord

Graphisme - 77%
Histoire - 66%
Mise en scène - 69%
Originalité - 67%
Edition - 70%
Dans son genre - 75%

71%

Aouuuuuh

Ce douzième tome de Spice & Wolf est très bien orchestré et débute un nouvel arc aux airs de dernier voyage. En effet, c'est la dernière ligne droite, plus aucun obstacle (en apparence) ne se dresse devant Holo et Lawrence qui font route vers le village de la louve sage. Cependant, que feront les deux "jeunes" gens une fois arrivé à destination ?




A propos de Yukionna

Yukionna
Comme dit l'adage, je suis tombée dedans quand j'étais petite en regardant avec assiduité Card Captor Sakura quand ça passait sur une certaine chaîne hertzienne. Fan des Clamp devant l'Éternel, je voue un culte sans modération aux œuvres de Type-Moon et Shaft.

Laisser un commentaire

banner