Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Space Brothers – Tome 12

Publicité

Space Brothers tome 12

Space Brothers – Tome 12

Space Brothers – Tome 12 Éditeur : Pika Édition
Titre original : Uchû Kyôdai
Dessin : Chûya KOYAMA
Scénario : Chûya KOYAMA
Traduction : Sylvain Chollet
Prix : 8.05 €
Nombre de pages : 244
Date de parution : 30/09/2015

Le jour de la Come-back Competition arrive enfin mais la tension monte d’un cran lorsqu’un élément naturel vient perturber le terrain. Heureusement, l’équipe de Mutta se mobilise jusqu’au bout pour s’adapter à cette nouvelle difficulté et relever le défi. Pendant ce temps, la mission de Hibito touche à sa fin, il doit préparer son retour sur Terre pendant que Takio AZUMA vient prendre sa place sur la Lune…

On continue de suivre le déroulement du stage de Mutta et de son groupe au Texas. La dernière épreuve va bientôt avoir lieu, celle de la simulation de récupération de capsule spatiale, mais un imprévu météorologique va les forcer à modifier leur « canset » en dernière minute.

De son côté, Hibito se remet de ses émotions et s’apprête à retourner sur Terre avec ses compagnons. Ce voyage est généralement suivi d’une longue phase de réadaptation compliquée pour les astronautes. Du coup on se questionne concernant la prophétie annoncée par Amanti. Est-ce Hibito qui est concerné par cet obscur présage ? L’histoire va-t-elle tourner au tragique ? Nous n’aurons la réponse que dans le tome suivant, mais le coup sera rude pour nos deux héros.

Space Brothers est probablement l’un des meilleurs mangas du catalogue Pika et c’est bien dommage qu’il ne rencontre pas le succès qu’il mérite. Les personnages sont tous attachants et il n’y a pas de véritable « méchants », uniquement des humains à la poursuite d’un rêve. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne rencontreront pas de difficultés sur leur chemin, mais celles-ci seront des choses de la vie et c’est ce qui fait que les personnages sont crédibles et qu’on s’y attache quoi qu’il arrive. Ils vivent les mêmes choses que nous (même si leur situations est assez exceptionnelle, on n’a pas tous pour projet professionnel d’aller dans l’espace !).

L’auteur prend son temps pour développer l’histoire et arrive à ne jamais faire tomber le lecteur dans l’ennui malgré cela. Il y a beaucoup de personnages, mais aucun ne semble inconsistant et même ceux qui paraissent antipathiques finissent par avoir notre sympathie. On sent aussi que les différents processus et manœuvres décris dans le manga sont authentique et vraiment bien documentés. Ce n’est pas de la science-fiction mais bel et bien de la science tout court. De même pour les dessins de navettes, modules spatiaux et robots, très détaillés et réalistes.

L’édition est tout à fait correcte. Space Brothers est au format seinen, donc assez épais (244 pages), mais la lecture est tellement agréable qu’on ne voit pas les pages défiler. L’édition japonaise propose une sur-jaquette avec des espèces de paillettes incrustées pour un effet « cosmico-nébuleux » fort savoureux, mais l’on peut aisément comprendre pourquoi l’éditeur français n’a pas fait de même pour l’édition française, mais c’est dommage. Le lecteur trouvera comme d’habitude un bonus de quelques pages exclusif à l’édition française et réalisé par le CNES pour en savoir plus sur l’espace.

On continue de suivre le déroulement du stage de Mutta et de son groupe au Texas. La dernière épreuve va bientôt avoir lieu, celle de la simulation de récupération de capsule spatiale, mais un imprévu météorologique va les forcer à modifier leur "canset" en dernière minute. De son côté, Hibito se remet de ses émotions et s'apprête à retourner sur Terre avec ses compagnons. Ce voyage est généralement suivi d'une longue phase de réadaptation compliquée pour les astronautes. Du coup on se questionne concernant la prophétie annoncée par Amanti. Est-ce Hibito qui est concerné par cet obscur présage ? L'histoire va-t-elle tourner…

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ...

Graphisme - 70%
Histoire - 79%
Mise en scène - 75%
Originalité - 80%
Edition - 70%
Dans son genre - 85%

77%

Superlune

Space Brothers fait partie de ces pépites (lunaires) mésestimées qui devraient pourtant plaire à un très large public. Drôle et passionnant, à mis chemin entre le manga tranche de vie, aventure suspense et ludique, ce manga devrait se retrouver dans toutes les mangathèques qui se respectent.

A propos de Robot-M

Robot-M
Il a tellement été chamboulé lorsqu'il est tombé sur Akira un jour en médiathèque, qu'il a décidé d'y travailler. C'est aujourd'hui un médiathécaire herbivore spécialisé en jeux vidéo et dévoreur de mangas.

Laisser un commentaire

banner