Publicité


Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Pokémon La Grande Aventure – Rouge feu et Vert feuille – Tomes 1 et 2

Pokémon La Grande Aventure – Rouge feu et Vert feuille – Tomes 1 et 2

Pokémon La Grande Aventure – Rouge feu et Vert feuille – Tomes 1 et 2 Éditeur : Kurokawa
Titre original : Poketto Monsutā Faia Reddo - Rīfu Gurīn
Dessin : Satoshi YAMOMOTO
Scénario : Hidenori KUSAKA
Prix : 10 €
Nombre de pages : 368
Date de parution : 13/04/2017

Six mois se sont écoulés depuis la catastrophe, impliquant Kyogre et Groudon. Rouge et Bleu embraquent pour les îles de Sevii sur les traces du Professeur Chen. Ils vont être témoins d’une terrible tragédie dont est victime leur amie Verte. C’est le début d’une nouvelle grande aventure où nos héros vont devoir déjouer le sombre complot d’un vieil ennemi qu’ils pensaient disparu…

Après Or et ArgentKurokawa continue à publier les différentes parties de la saga Pokémon La Grande Aventure avec Rouge Feu et Vert Feuille, une série où Satoshi YAMAMOTO et Hidenori KUSAKA sont toujours aux commandes et ce, pour le plus grand plaisir des fans.

Si les auteurs avaient suivi ce qui s’est fait pour le jeu, les choses auraient été assez décevante. Relire la même « grande aventure » avec un graphisme n’aurait pas forcément été super intéressant, surtout quand on sait que la charte graphique de la série ne change pas vraiment pour que le titre garde une certaine constance, en dépit des changements de héros et des changements de lieux.
Le choix était donc vite fait, c’est une histoire originale qui reprend les personnages clés de la première saison qui va être utilisé pour titiller l’intérêt du lecteur et lui permettre de revoir certains personnages qu’il n’avait pas vu depuis un moment. Rouge, Bleu et Jaune sont donc de retour avec Verte et même la Team Rocket.

Avec le statut de légendes acquis par les dresseurs originaires de Bourg Palette, on se demandait bien comment les auteurs allaient bien pouvoir leur donner un petit handicap mais les choses se font presque logiquement grâce à une menace particulièrement puissante incarnée par un pokémon légendaire capable de changer de forme (on ne vous en dit pas plus).

Celui qui connaît La Grande Aventure se retrouve en territoire connu à tous les niveaux. Le type de narration ne change pas, les personnages sont toujours aussi bien écrits et l’utilisation des pokémons vraiment intelligente.
De toutes façons, face un ennemi contre lequel même des monstres de haut niveau ne peuvent rien, il va falloir ruser un petit peu. Il ne sera pas question de voir qui frappe le plus fort mais plutôt de comprendre comment utiliser certaines attaques et comment les combiner intelligemment pour qu’elles soient efficaces.

Passé les petits moments de nostalgie des retrouvailles de ces personnages que l’on a pas beaucoup vu depuis une petite douzaines de volumes japonais, on remarquera qu’ils n’ont pas changé. Rouge possède ce caractère toujours aussi téméraire et n’hésitera pas à faire confiance aux gens (trop) facilement et à se jeter dans le feu de l’action alors que Bleu est beaucoup plus posé et méfiant. Avec deux personnages aussi complémentaires, difficile de ne pas apprécier le duo.

Ce qui change de la première saison de la série, c’est cette excellente gestion du rythme qui s’est installée au fil des tomes. Si le début était un peu mou, ce n’est plus du tout le cas maintenant. Les auteurs sont parvenus au bon équilibre entre action, exploration et dialogues.
Bien sûr, la mise en page y est pour beaucoup avec une multiplication de cases lors des scènes d’action intenses qui permet de bien découper plan par plan et d’obtenir une excellente visibilité même lorsque de nombreux monstres ou autres personnages sont impliqués.

L’édition de Kurokawa, comme mentionné précédemment dans notre dossier, est pensée pour le jeune public. Il n’y a pas de jaquette amovible, seulement des bords cartonnés qui se rabattent dans cet ouvrage qui pèse son poids avec ses 360 pages (environ) qui vous donnera une heure ou deux de lecture selon votre rythme.
Pour la traduction, l’éditeur ne donne toujours pas de précisions sur la (les ?) personne(s ?) qui s’en charge(nt ?) mais il veille au grain pour le respect des dénominations, que ce soit au niveau des endroits visités, des pokémons rencontrés mais aussi des personnages qui apparaissent pour mettre des bâtons dans les roues des héros.

Les monstres de poches s'enflamment !

Graphisme - 72%
Histoire - 67%
Mise en scène - 66%
Originalité - 60%
Edition - 75%
Dans son genre - 79%

70%

Gotcha!

Cette nouvelle aventure de Rouge et Bleu promet d'être palpitante. Les nouvelles menaces mises en places, le retour de certains méchants de la grande aventure originale font plaisir et ne sont pas poussés plus que ça. Les auteurs parviennent aussi à inclure intelligemment nouveaux pokémons et nouvelles "technologies" sans ruiner la fluidité de la série. Que demander de plus ?




A propos de Ours256

Ours256

J’aime bien regarder des trucs chelous… et les langues aussi.

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]