Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Monster Hunter Episodes – Tomes 1~3

Publicité

monster-hunter-episodes-1-pika

Monster Hunter Episodes – Tomes 1~3

Monster Hunter Episodes – Tomes 1~3 Éditeur : Pika Édition
Titre original : MONSTER HUNTER EPISODES
Dessin : Ryûta FUSE
Scénario : Section Manga Monster Hunter
Traduction : Julien FAVEREAU
Prix : 7.2 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 04/03/2015

Retrouvez l’univers de Monster Hunter à travers de nombreuses aventures épiques ! Les chasseurs devront apprendre que les qualités humaines et la bravoure sont parfois plus importantes encore que l’aptitude au combat pour affronter les terribles monstres et réaliser les quêtes de Monster Hunter !

Pika a obtenu les droits de la licence Monster Hunter il y a quelques mois et ils n’ont pas hésité à lancer plusieurs titres de la saga ainsi que l’un des deux artbooks sur le marché. Parmi les Monster Hunter Epic et la réédition de Monster Hunter Orage se trouvait Episodes, une série avec un format un peu différent dans la mesure où il n’y a pas de héros si ce n’est la chasse elle-même. Petit retour sur un titre qui tente de sortir du lot.

monster-hunter-episodes-1-pika     Monster_Hunter_EPISODES_02_JKT.indd

La construction de ce titre est un peu comme celle des Milles et Une Nuits puisque l’on a un conteur et de nombreuses histoires indépendantes les unes des autres. Ces « récits de chasses » parleront aux nombreux joueurs qui se sont essayés au jeu. En réalité, c’est peut-être même le tome où l’on retrouve le plus l’esprit du jeu. On sent bien le côté « tout peut arriver » puisque les monstres sont colossaux et impossible de passer à côté de l’esprit de franche camaraderie des membres d’une même guilde.

Quand on sait que le titre est aussi dessiné par Ryûta FUSE, on n’est pas surpris de retrouver quelques personnages croisés dans Epic. Rassurez-vous, ce ne sont que les personnages secondaires mais les clins d’oeil restent assez sympathiques et, il ne faut pas se mentir, il est toujours très plaisant de retrouver certains personnages que l’on a vu ailleurs. Dans un titre estampillé Monster Hunter, on peut aussi considérer que ça aide à faire un peu oublier le côté noname des personnages principaux. Eh oui, il n’y a pas vraiment de personnage emblématique de cette saga où ce sont plutôt les monstres qui volent la vedette aux humains.

Vous parler de l’histoire n’aurait pas grand intérêt puisqu’elle change constamment. Cependant, on peut parler un peu de graphisme et de monstres. Si vous avez aimé le style de FUSE dans Epic, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’a pas changé d’un poil. Les monstres sont de plus en plus gigantesques au fur et à mesure que l’on avance dans la série. Ils possèdent tous un design singulier et ce, malgré leur appartenance à la même classe, celle des dragons. On notera aussi les caméos de YAMAMOTO, auteur de Monster Hunter Flash! qui a fait le chara-design de certaines bestioles. Le tramage reste l’une des plus belle réussite du trait de FUSE qui les utilise intelligemment pour bien représenter le relief et les différents niveaux de peau et d’armures de ses monstres et personnages.

Le point négatif d’Episodes réside dans son manque d’explication pour les novices. Ceux qui ne connaisse pas l’univers de Monster Hunter auront probablement du mal à s’expliquer certaines choses (obtention des armures, différents effets de certaines armes sur certaines écailles…). Il y a aussi pas mal de scènes où les personnages parlent de monstres simplement en les nommant. Pour le coup, si vous les connaissez pas, vous ne pourrez pas faire grand chose. Ainsi, il vaut peut-être mieux passer par Epic (ou Orage) en premier pour se familiariser avec le bestiaire et la façon d’évoluer des personnages.

monster-hunter-episodes-3-pika

Pika a obtenu les droits de la licence Monster Hunter il y a quelques mois et ils n'ont pas hésité à lancer plusieurs titres de la saga ainsi que l'un des deux artbooks sur le marché. Parmi les Monster Hunter Epic et la réédition de Monster Hunter Orage se trouvait Episodes, une série avec un format un peu différent dans la mesure où il n'y a pas de héros si ce n'est la chasse elle-même. Petit retour sur un titre qui tente de sortir du lot.       La construction de ce titre est un peu comme celle des Milles et Une Nuits puisque l'on a un conteur et…

Attraper les - Hum, non Dépecez les tous !

Graphisme - 78%
Histoire - 55%
Mise en scène - 51%
Originalité - 40%
Edition - 63%
Dans son genre - 60%

58%

Snikt

Pour les fans de Monster Hunter Flash, Shin YAMAMOTO fait même plusieurs petites apparitions (plus ou moins) discrètes (je serais presque tenté de dire qu'il a été assistant de Ryûta FUSE tant leurs styles de dessin possèdent des similarités). Allez, on va dire que si vous êtes fans de la saga, il serait dommage de trop hésiter sachant que le titre reste bien dessiné et plutôt sympathique à lire. 

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner