Publicité

Publicité

Minuscule 2

Minuscule – Tome 2

Minuscule – Tome 2 Éditeur : Komikku
Titre original : Hakumei to Mikochi
Dessin : Takuto KASHIKI
Scénario : Takuto KASHIKI
Traduction : Fédoua LAMODIERE
Prix : 8.5 €
Nombre de pages : 224
Date de parution : 14/05/2015

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Après quelques mois, on se replonge dans le monde de Takuto KASHIKI et ce qui en ressort, c’est un véritable sentiment de calme. minuscule fait partie de ces titres qu’il faut lire tranquillement, sans se presser dans la mesure où la richesse se trouve dans les décors et les petits détails du quotidien qu’il décrit.

De quoi l’auteur peut-il bien parler pendant 200 pages ? Eh bien, de choses simples mais qui peuvent s’avérer dangereuses pour des personnes de petite taille. Entre un exercice de couture, une cueillette de feuilles sauvages qui se transforme en guide de survie, la construction d’un mur et la fabrication d’une liqueur, Hakumei et Mikochi auront du pain sur la planche !

Vous le savez déjà si vous avez lu le premier volume mais il n’y a pas de fil directeur dans minuscule. Chaque mini-histoire peut-être lue indépendamment, chose qui rappelle un peu le kodomo manga. Cependant, même si les sujets sont simples, ils ne sont jamais traités de manière enfantine. Le dessin, bien trop beau pour une production jeunesse, cassera aussi toute tentative de comparaison.

L’univers de Takuto KASHIKI est incroyablement riche et se complète au fil des volumes. La seule critique que l’on pourrait faire à minuscule, c’est un manque d’évolution. On découvre leurs différentes facettes mais on ne les voit jamais changer ni même vraiment s’adapter à de nouvelles situations. Après, c’est peut-être quelque chose qui sera creusé dans les prochains tomes…

Après quelques mois, on se replonge dans le monde de Takuto KASHIKI et ce qui en ressort, c’est un véritable sentiment de calme. minuscule fait partie de ces titres qu’il faut lire tranquillement, sans se presser dans la mesure où la richesse se trouve dans les décors et les petits détails du quotidien qu’il décrit. De quoi l’auteur peut-il bien parler pendant 200 pages ? Eh bien, de choses simples mais qui peuvent s’avérer dangereuses pour des personnes de petite taille. Entre un exercice de couture, une cueillette de feuilles sauvages qui se transforme en guide de survie, la construction…

Petit mais costaud !

Graphisme - 71%
Histoire - 52%
Mise en scène - 55%
Originalité - 54%
Edition - 75%
Dans son genre - 68%

63%

nains ?

Très beau graphiquement, souvent bien documenté, il y a de quoi faire avec ce deuxième tome de minuscule qui, comme tout manga « tranche de vie » continue à faire des pages avec le quotidien. Si vous cherchez une lecture reposante et bien menée, le titre est fait pour vous. 

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner