Publicité


Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / La Magie du Rangement – Illustrée – (Marie KONDO)

La Magie du Rangement – Illustrée – (Marie KONDO)

La Magie du Rangement – Illustrée – (Marie KONDO) Éditeur : Kurokawa
Titre original : Manga de Jinsei ga Tokimeku Katazuke no Mahô
Dessin : Yuko URAMOTO
Scénario : Marie KONDO
Traduction : Fabien VAUTRIN & Maiko_O
Prix : 7.65 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 08/03/2018

Voici l’adaptation illustrée de la célèbre méthode de Marie KONDO, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie ! Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie KONDO, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteure aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

La Magie du Rangement – Illustrée – (Manga de Jinsei ga Tokimeku Katazuke no Mahô) fait partie de la première vague de la nouvelle collection estampillée KuroPop de Kurokawa. Ce manga dessiné par Yuko URAMOTO adapte le livre de Marie KONDO (ou KonMarie, l’inverse aurait été problématique pour les espagnols…) qui nous parle… de rangement. Ça tombe bien, c’est le printemps !

Lorsque l’éditeur a annoncé ce titre, nombreux sont les lecteurs qui s’imaginaient un petit guide pour ranger sa bibliothèque (ce qui aurait pu être sympa) mais il suffisait de jeter un oeil au synopsis pour se rendre compte qu’il n’en était rien. Ce manga, c’est un petit condensé de la façon de vivre de son auteure. Elle donne une véritable philosophie qui pourrait changer la vie de nombreux lecteurs et de nombreuses lectrices.

Attention, la méthode et les idées proposées par Marie KONDO n’ont rien de compliqué ou de révolutionnaire mais, ensemble, elles forment un tronc cohérent qui peut servir de base pour organiser n’importe quel lieu de vie. On apprend plus à trier qu’à ranger. La jeune femme fait comprendre à Chiaki que ce n’est pas très difficile d’organiser ses affaires quand il ne reste que ce à quoi on tient vraiment.

Il y a quand même quelques astuces sympathiques dans La Magie du rangement mais ne vous attendez pas à voir votre vie changer complètement, à moins d’être assez jeune et de ne jamais avoir eu à gérer un espace personnel un peu plus conséquent que votre chambre.
L’avantage, c’est que ce que raconte Marie KONDO, la mangaka l’exprime vraiment bien et les planches s’enchaînent très rapidement et il ne vous faudra pas plus de trentaine de minutes pour lire l’ouvrage. Pour l’assimiler, il faudra peut-être prendre quelques notes et revenir sur quelques explications.

Est-il vraiment nécessaire de parler graphisme dans un titre comme celui-ci ? Oui et non. Ce que l’on peut dire, c’est que nous ne sommes pas dans de l’hyper stylisé dessiné pour attirer l’oeil. Le trait d’URAMOTO sert principalement de vecteur à la méthode de rangement imaginée par Marie KONDO. Il n’y a pas besoin d’être super beau tant que c’est clair et que ça reste visuellement agréable.

À ce niveau là, on peut dire que la dessinatrice fait ce qu’il faut en se débarrassant d’arrière-plans superficiels et en privilégiant une clarté exemplaire et des personnages expressifs (bon, il faut avouer que sa KonMari fait un peu flipper).
Même chose en ce qui concerne le découpage. Il n’y a pas grand chose à noter si ce n’est que ça reste très scolaire, simple mais toujours efficace. La dessinatrice se permet quand même quelques double-pages de temps en temps pour faire des schémas, rien de plus.

La traduction se devait d’être claire et fluide. Sans quoi, les explications auraient pu être confuses et l’effet voulu par l’auteure n’aurait jamais marché. Ici, on sent qu’il y a un bon travail de réécriture dans les textes de Fabien VAUTRIN et Maiko_O, ce qui viendra ravir le lecteur.

Pour la fabrication, Kurokawa a fait un choix plutôt étonnant puisqu’on retrouve un ouvrage en sens français sans jaquette. On retrouve des rabats à même la couverture comme dans les titres kodomo de l’éditeur.
On sent la volonté de faire un ouvrage un peu plus grand public que d’habitude, d’assez simple apparence et avec une couverture épurée. C’est plutôt sympathique même si le rond doré « Déjà plus de 8 millions de lecteurs conquis » gâche un peu cet aspect.

N'hésitez pas à le ranger à la verticale !

Graphisme - 57%
Histoire - Propos - 70%
Mise en scène - 62%
Originalité - 75%
Édition - 58%
Dans son genre - 75%

66%

OCD

La Magie du Rangement - Illustrée - n'est pas un manga qu'il faut prendre comme une pure bande dessinée. Il y a une véritable volonté didactique dans la démarche de Marie KONDO et de Yuko URAMOTO et les petites astuces données donneront de quoi réfléchir aux plus bordéliques d'entre nous !




A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.