Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Ippo La Loi du Ring – Tome 10

Publicité

Ippo La Loi du Ring – Tome 10

Ippo La Loi du Ring – Tome 10 Éditeur : Kurokawa
Titre original : Hajime no Ippo
Dessin : George MORIKAWA
Scénario : George MORIKAWA
Traduction : Guillaume DARDENNE
Prix : 6.3 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 02/07/2015

Les déboires continuent pour Ippo. Ippo attendait avec impatience son combat contre Miyata que ce dernier a annulé sans crier gare ! Les efforts de Kamogawa ou de Takamura n’ont rien pu faire pour réconforter Ippo dont le moral était au plus bas. Tous ses camarades du club se demandent même s’il ne va pas se retirer de la boxe.

La grosse révélation du tome précédent avait laissé les lecteurs dépités et Ippo aussi. Il continue à se demander s’il a encore une raison de boxer, si prendre des coups a encore un sens. Ne nous mentons pas, George MORIKAWA n’est pas aussi bon pour l’introspection qu’il l’est pour un bon combat.

Malheureusement, pour ce genre de problèmes, difficile de tout résoudre avec des uppercuts ou des directs. C’est une discussion avec une journaliste qui va lui permettre de retrouver un peu de jus, pas beaucoup mais assez pour envisager un combat très rapidement.

Pour insister sur le futur changement de son personnage principal (ou du moins dans sa façon de penser et dans son but), MORIKAWA lui donne un ennemi hyper charismatique, physiquement impressionnant et à la rigueur militaire. Niveau du chara-design, il s’est fait plaisir en lui donnant deux balafres qui lui donnent un air badass assez énorme.

Ce qui est intéressant, c’est que cet adversaire a déjà combattu Miyata. On s’attendait à passer à autre chose maintenant que l’ex-rival d’Ippo n’est plus vraiment « d’actualité » mais non. L’auteur s’entête et va faire en sorte que son héros marche dans les pas de celui qu’il considérait comme son but.

Pourquoi ? Quel intérêt ? Miyata fait office de persona non grata dans la série depuis son refus de combattre injustifié et on nous en remet une couche en faisant refaire à Ippo le même chemin ? Il n’y a que moi que ça gêne cette symbolique stupide et, pour le coup, ridicule ? J’avoue que j’ai bien du mal à comprendre le message que MORIKAWA cherche à diffuser…

La grosse révélation du tome précédent avait laissé les lecteurs dépités et Ippo aussi. Il continue à se demander s’il a encore une raison de boxer, si prendre des coups a encore un sens. Ne nous mentons pas, George MORIKAWA n’est pas aussi bon pour l’introspection qu’il l’est pour un bon combat. Malheureusement, pour ce genre de problèmes, difficile de tout résoudre avec des uppercuts ou des directs. C’est une discussion avec une journaliste qui va lui permettre de retrouver un peu de jus, pas beaucoup mais assez pour envisager un combat très rapidement. Pour insister sur le futur changement…

Retour aux sources ?

Graphisme - 65%
Histoire - 40%
Mise en scène - 42%
Originalité - 38%
Edition - 75%
Dans son genre - 55%

53%

Flap !

Ce tome 10 lance la série dans une nouvelle dynamique, celle de la course au titre mondial pour Ippo. Malgré les incohérences scénaristiques, l’auteur n’a pas laissé l’introspection trop durer et on avance un peu dans le monde impitoyable (pas Dallas) de la boxe.

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner