Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!!

Publicité

pourquoi je galere toujours en amour

Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!!

Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!! Éditeur : Éditions Akata
Titre original : Motenai Riyû ga Oosugiru!!!!!
Dessin : Kyôko MAKI
Scénario : Kyôko MAKI
Traduction : Marie-Saskia RAYNAL
Prix : 6.95 €
Date de parution : 10/09/2015
QUESTION : alors que je suis tout à fait normale, je galère toujours en amour… Pourquoi ?!!!!! RÉPONSE : parce que tes « défauts » se cachent dans des endroits inattendus ! Rassure-toi, toutes les filles en sont passées par là… Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que ces défauts sont bien souvent une force, le petit détail qui en réalité fait tout ton charme ! Si toi aussi, tu es malheureuse en amour, ce manga, qui réunit plusieurs histoires à la fois romantiques et drôles, est totalement pour toi !!

Plusieurs impressions se dégagent de Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!!, tout d’abord la couverture, on s’attend à une histoire amusante, dérisoire, surtout avec un titre pareil.
Ensuite dand on le feuillette, on pense à quelque chose de beaucoup plus classique, limite niais et puis finalement en le lisant, on se dit qu’il cachait bien son jeu et qu’il est dommage que l’auteur ait choisi ce format pour parler de ce sujet épineux : pourquoi n’ai-je pas de petit ami ?

Le manga se découpe en 6 histoires avec, à chaque fois, le même principe : l’héroïne du moment a un soucis particulier qui l’empêche, selon elle, de connaitre le grand amour, qu’elle soit « trop bonne copine », « trop sérieuse », « trop parfaite », « trop de fantasmes », « trop fangirl » ou « trop ordinaire ». Mais derrière ces étiquettes, toutes vont rencontrer le garçon qui saura les accepter pour ce qu’elles sont.
C’est dommage d’avoir autant d’histoires, finalement, car ça laisse vraiment peu de place pour développer l’intrigue. OK c’est super simple mais, en fait, je trouve que Kyôko MAKI s’en sort très bien dans cet exercice et j’aurais vraiment aimé qu’elle en fasse un peu plus.

Le plus fort c’est que son trait graphique est très mignon et très très bien maîtrisé, on a vraiment l’impression de lire un titre Arlequin archi-codifié et on se surprend à rougir ou à sourire dans des situations pourtant clichées. Si les filles sont assez originales, les garçons, eux, sont hyper bateau, ce n’est vraiment pas crédible quand ils se déclarent tous à la fin, mais à la fois c’est hyper mignon et on est tout content.
Je crois, en fait, qu’on est tellement habitué aux intrigues complexes, aux plans de narration ou aux développements de scénario, alors que là c’est simple, direct, rapide et donc bien sympathique à lire.

Je comprends tout à fait le choix de sortir un tel titre, j’imagine très bien des collégiennes ou des lycéennes le lire. C’est hyper fantasmé, pas du tout réaliste mais c’est ce qui faisait le succès des titres Arlequin d’avant (les anciennes savent).
Tout va bien, tout se passe bien et à la fin l’héroïne trouve le grand amour, ça fait soupirer les filles et leur donne le sourire. On n’en demande pas plus, ou plutôt si, on aurait voulu juste plus de pages pour prolonger un peu cette petite pause de lecture.

L’éditeur a fait un partenariat avec le magazine Pretties pour ce titre, bien que ce ne soit pas le meilleur pour défendre l’étendard du manga ou du shôjô, je pense que la cible des deux publications reste la même. Et puis ils ont fait un réel effort sur la couverture qui donne super envie, que l’on soit française ou japonaise, toutes les jeunes filles connaissent ce sentiment d’insécurité en amour.
Vous ne louperez rien à ne pas le lire, mais il pourrait vraiment vous étonner si vous lui donnez sa chance.

Plusieurs impressions se dégagent de Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!!, tout d'abord la couverture, on s'attend à une histoire amusante, dérisoire, surtout avec un titre pareil. Ensuite dand on le feuillette, on pense à quelque chose de beaucoup plus classique, limite niais et puis finalement en le lisant, on se dit qu'il cachait bien son jeu et qu'il est dommage que l'auteur ait choisi ce format pour parler de ce sujet épineux : pourquoi n'ai-je pas de petit ami ? Le manga se découpe en 6 histoires avec, à chaque fois, le même principe : l’héroïne du moment…

Bon pour la Bibliothèque Rose

Graphisme - 67%
Histoire - 42%
Mise en scène - 43%
Originalité - 41%
Edition - 63%
Dans son genre - 52%

51%

Parfois on cherche le scénario original, l'intrigue de folie, et puis en fait, arrive un titre tout simple, tout bete et ça fait mouche. Mais il est grandement aidé par le graphisme somptueux de l'auteur qui réussit vraiment à transmettre les émois de nos différentes héroines.

A propos de Marcy

Juste un chat qui traine partout, fan de Sailormoon devant l'éternel, spécialiste du glauque et du déviant, chose étrange: ne travaille pas/plus dans le monde de l'animation.

2 commentaires

  1. C’est Akata pas Ankama 😉

Laisser un commentaire

banner