Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Final Fantasy Type-0 Le Guerrier à l’épée de Glace – Tome 1

Publicité

final-fantasy-type-0-manga-volume-1-simple-229304

Final Fantasy Type-0 Le Guerrier à l’épée de Glace – Tome 1

Final Fantasy Type-0 Le Guerrier à l’épée de Glace – Tome 1 Éditeur : Ki-oon
Titre original : Final Fantasy - Type-0 Gaiden - Hyoken no Shinigami
Dessin : Takatoshi SHIOZAWA
Scénario : Sara OKABE
Traduction : Tony SANCHEZ
Prix : 7.65 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 11/06/2015

Le continent d’Orience est divisé en 4 nations chacune détentrice d’un cristal qui lui accorde des pouvoirs uniques. Milites, nation du Tigre Blanc, Concordia, pays du Dragon Azur, Lorican, gardien de la Tortue Noire et Rubrum, patrie de l’Oiseau Vermillon sont depuis longtemps engagés dans une guerre sanglante aux conséquences désastreuses… 9 ans avant l’éclatement de ce conflit, le jeune Kurasame Susaya n’est encore qu’un simple élève à la prestigieuse académie de magie de Rubrum. Froid, distant et méprisant vis-à-vis des autres étudiants, le talentueux et redoutable combattant va pourtant marquer l’histoire de Rubrum et devenir l’instructeur de la légendaire Classe Zéro…

Ki-oon, fidèle à sa politique éditoriale, nous propose le premier tome d’une nouvelle adaptation de jeu, Final Fantasy Type-0 – Le guerrier à l’épée de glace. Chose intelligente, plutôt que de refaire l’histoire de l’opus sorti récemment sur PS4 (mais qui, auparavant, était sorti sur PSP), l’éditeur a décidé de miser sur une préquelle.

On suit donc les histoires de Kurasame, le mentor de la classe zéro, pendant sa jeunesse. Ce n’est pas un solide leader que l’on retrouve mais plutôt un jeune adolescent taciturne incapable de s’ouvrir aux autres. Alors qu’il commençait à nouer certaines amitiés avec quelques un de ses camarades de classe, les choses tournes mal lors d’un test de courage dans une grotte. Les jeunes de la classe 3 sont attaqués par des ennemis venus de Concordia qui testent des potions qui transforment les gens en monstres. Suite à ça, le personnage principal va évoluer très rapidement. Il va prendre conscience de ce qu’il était avant et de ce qu’il veut devenir. Même s’il n’est pas pas particulièrement développé par les auteurs, le côté psychologique a une place intéressante avec quelques dialogues bien sentis pour chacun des personnages.

Graphiquement, ce n’est pas moche mais ça reste très normalisé avec des êtres humains dans la mouvance actuelle. Rien de très motivant à noter de ce côté là. Concernant l’éditions, j’ai noté quelques petites coquilles, rien de bien violent mais c’est étonnant pour du Ki-oon, tout comme certaines cases qui donnent l’impression d’avoir été mangées par le bord… Au final, les deux auteurs mettent en place un quatuor de personnages solides, complémentaires mais beaucoup trop classiques. Pour l’instant, aucun ne se démarque et l’histoire n’est pas spécialement palpitante même si c’est bien mieux que le mauvais Assassin’s Creed, pas très difficile, vous me direz ?

Ki-oon, fidèle à sa politique éditoriale, nous propose le premier tome d’une nouvelle adaptation de jeu, Final Fantasy Type-0 - Le guerrier à l’épée de glace. Chose intelligente, plutôt que de refaire l’histoire de l’opus sorti récemment sur PS4 (mais qui, auparavant, était sorti sur PSP), l’éditeur a décidé de miser sur une préquelle. On suit donc les histoires de Kurasame, le mentor de la classe zéro, pendant sa jeunesse. Ce n’est pas un solide leader que l’on retrouve mais plutôt un jeune adolescent taciturne incapable de s’ouvrir aux autres. Alors qu’il commençait à nouer certaines amitiés avec quelques un de…

Juste une dernière danse ?

Graphisme - 59%
Histoire - 34%
Mise en scène - 54%
Originalité - 43%
Edition - 72%
Dans son genre - 48%

52%

Magie !

Une adaptation de jeu qui démarre un peu mieux que d'habitude avec une histoire pas forcément originale mais bien exécutée et plus violente que prévue.

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner