Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Cœur de Hérisson – Tome 1

Publicité

Cœur de Hérisson 1

Cœur de Hérisson – Tome 1

Cœur de Hérisson – Tome 1 Éditeur : Kazé Manga
Titre original : Koisuru Harinezumi
Dessin : Nao HINACHI
Scénario : Nao HINACHI
Traduction : Sonia HADJ
Prix : 6.79 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 01/03/2017

Bagarreur et solitaire, Hozuki a la réputation d’être le mauvais garçon du lycée. Seule Kii, une fille de sa classe, comprend que, tel un hérisson qui se replie sur lui-même, l’attitude d’Hozuki n’est qu’un réflexe de défense. Peu à peu, le garçon-hérisson baisse sa garde et Kii tombe sous son charme. Mais, entre amour et amitié, leur relation s’annonce compliquée…

Prépublié dans le Betsucomi, Nao HINACHI n’en est pas à son coup d’essai car elle dessine des shôjo depuis 2007. Habituée aux histoires qui font peur plutôt que les romances, elle se révèle pourtant assez douée dans cet exercice et nous propose ici un titre très frais au graphisme soigné. Si Cœur de Hérisson n’invente pas la roue, il a le mérite de nous faire passer un très bon moment avec des personnages attachants.

Logo Coeur de Herisson

Peu de gens le savent (ou alors ils traînent sur des sites de mignonneries absolues), le hérisson peut être un animal domestique. Le récit s’ouvre donc sur la comparaison entre Hozuki, un lycéen plutôt farouche et le fameux animal réputé pour se protéger grâce à ses épines. Si Kii se permet une telle familiarité, c’est qu’elle a bien compris qu’il est inutile d’avoir peur de ce garçon, il est gentil mais à tendance à réagir trop rapidement, prenant tout le monde de court.

On pourrait croire que nous avons un poncif du méchant garçon qui a en réalité un bon fond mais on est plutôt sur un vrai gentil qui a de petits soucis de communication. Il n’a pas spécialement envie de se faire des amis et il a vécu dans un environnement un peu violent par le passé. De ce fait, il est désorienté. Lorsque Kii entre en contact avec lui, il se laisse approcher et noue même une amitié assez rapidement.

De son coté, la jeune lycéenne est vraiment adorable, c’est une gentille mais pas naïve pour autant. N’aimant pas l’injustice elle va donc essayer de rétablir la vérité sur la personnalité de Hozuki avec plus ou moins de succès. Fan de hérissons, on ne manquera pas d’apercevoir cette mascotte tout au long des pages.
Habituellement, ce genre de combinaison est rapidement niais et ennuyeux mais dans ce titre, la dynamique se met en place facilement. Les deux héros sont cohérents dans leurs personnalités et la lecture s’en trouve plutôt apaisée.

Là où Cœur de Hérisson se démarque du lot c’est au niveau du style graphique. Nous sommes dans un trait shôjo habituel mais le soin des détails apporte une sacré valeur ajoutée. L’auteur maîtrise avec soin les expressions de ses personnages qui sont très mignons.
Elle n’hésite pas a user des trames pour donner encore plus de caractère et de contenu à ses planches. La lecture est fluide et très agréable dans un style qui n’est pas révolutionnaire mais qui convient très bien à ce type d’histoire.

La trame va donc se concentrer sur la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Pour un premier tome on entre très rapidement dans le sujet : Kii prend conscience de ses sentiments et se heurte à un Hozuki innocent dans les choses de l’amour.
Heureusement, on ne reste pas coincé là et le récit avance déjà en surmontant cette première « épreuve ». On termine donc ce premier tome avec beaucoup d’informations et on sent que la mangaka ne va pas tourner autour du pot très longtemps.

C’est une belle entrée en matière pour Nao HINACHI qui n’avait jamais été publiée chez nous auparavant. Ce titre en 5 volumes commence très bien et promet une suite agréable tout en restant dans les codes d’un shôjo de romance lycéenne classique, un tour de force qui se fait de plus en plus rare.

Hérisson

Graphisme - 74%
Histoire - 67%
Mise en scène - 68%
Originalité - 55%
Edition - 68%
Dans son genre - 69%

67%

Lovely

Cœur de Hérisson est un très joli shôjo qui mérite tout à fait sa place dans vos collections. Si l'on reste dans la romance lycéenne de base, les personnages et surtout le graphisme apportent un plus non négligeable qui devrait finir de vous convaincre.




Acheter sur Amazon

A propos de Marcy

Juste un chat qui traine partout, fan de Sailormoon devant l'éternel, spécialiste du glauque et du déviant, chose étrange: ne travaille pas/plus dans le monde de l'animation.

Laisser un commentaire

banner