Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Kingdom Hearts Chain of Memories – Tomes 1~2

Publicité

Kingdom Hearts Chain of Memories – Tomes 1~2

Kingdom Hearts Chain of Memories – Tomes 1~2 Éditeur : Pika Édition
Titre original : Kingdom Hearts Chain of Memories
Dessin : Shiro AMANO
Scénario : Shira AMANO & Tetsuya NOMURA
Traduction : Olivier SART
Prix : 6.95 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 03/09/2014

Toujours à la recherche de son ami Riku, Sora et ses fidèles compagnons Donald, Dingo et Jiminy sont confrontés à la mystérieuse organisation XIII, aux desseins troubles. Celle-ci les attire dans le Manoir Oblivion, gigantesque château où souvenirs et réalité se confondent. Ils y reverront des êtres chers, mais au prix d’un lourd tribut : la perte progressive de leur mémoire…

Dans les mondes reconstitués grâce aux souvenirs de Sora, difficile de combattre quand on a oublié comment faire ! Heureusement pour nos héros, leurs amis d’antan sont toujours là et même s’ils croient avoir « oublié », leur coeur se souvient des liens qu’ils avaient. Sora, Donald et Dingo réussiront-ils à percer le mystère de Namine avant de perdre tous leurs souvenirs ?

Pika n’a jamais cessé d’éditer les titres estampillés Disney (hourra pour la cohérence éditoriale) et c’est donc logiquement que la maison d’édition a continué à publier les différents épisodes de la saga Kingdom Hearts. Cette fois, c’est l’adaptation de l’épisode sorti sur Gameboy qu’on passe au crible .

KingdomHeartsChainOfMemories-pika-manga-tome-1 KingdomHeartsChainOfMemories-pika-manga-tome-2

Si vous y avez joué à l’époque (ou lors de sa deuxième sortie en version ReMIX il y a quelques années), vous vous souvenez sans doute que le jeu repose sur système de salles à explorer et de cartes de combat.Il était donc intéressant de voir comment ça pourrait être adapté en histoire linéaire (surtout avec les nombreux jeux temporels/mémoriels, les héros vont et viennent dans les souvenirs de Sora en permanence).
L’auteur arrive à faire quelque chose qui tient plus ou moins debout mais qui paraît un peu expédié en même temps ; certaines scènes se terminent un peu rapidement et on passe d’un événement à l’autre sans trop savoir pourquoi ni comment d’ailleurs…

Niveau graphique, je dois avouer que c’est pas la joie non plus. L’auteur cherche encore son style et son trait fin passe plutôt bien… sauf dans les combats (la chose positive, c’est qu’il n’y en a pas tant que ça dans Chain of Memories).
Il commence à mieux maîtriser le style des héros aussi qui « varient » moins que dans la première série où on remarquait des trucs un peu bizarres sur certaines planches.
Une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est le souci du décor. On reconnaît vraiment bien les mondes visités par nos héros et les gags sont distillés de manière efficace. C’est d’autant plus vrai que l’ambiance est assez pesante sachant que l’histoire commence à devenir assez sombre.

La lecture est rapide et c’est aussi un peu le problème. Pour une histoire complète, tout va un peu trop vite et certains éléments restent un peu confus quand on arrive à la fin du deuxième volume  ; la complexité du scénario de la saga Kingdom Hearts n’étant plus à démontrer.

Le manga a déjà eu le droit à plusieurs éditions en France, la première n’entrant pas dans la charte graphique de la série (vous pouvez les voir en fin d’article), Pika a ressorti il y a quelques mois une version avec des couvertures plus modernes (que vous pouvez voir au début de l’article) et dans une édition identique à ce qu’ils ont fait pour les autres séries de la saga.

KingdomHeartsChainOfMemories-pika-manga-tome-old1 KingdomHeartsChainOfMemories-pika-manga-tome-old2

Deux destins et deux héros

Graphisme - 60%
Histoire - 62%
Mise en scène - 59%
Originalité - 64%
Edition - 65%
Dans son genre - 68%

63%

Souvenir

Si vous êtes fans de la série, il serait dommage de vous en priver et pour les autres, il ne s'agit que d'une petite série en deux tomes que vous pourrez lire assez rapidement afin d'obtenir des détails qui trouveront toute leur importance dans Kingdom Hearts II.




A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner