Publicité

Chroniques Séries

L’éveil

Voyou, rebelle, libertaire, réactionnaire, voici les mots choisis pour présenter Kazuhiko MIYAYA dans la postface de cette anthologie titrée L’éveil. Cet auteur est considéré comme le renouveau du gekiga à la fin des années 60 et 70. Cette provocation et cette indépendance sont-elles toujours présentes de nos jours ? Voyou, rebelle, libertaire, réactionnaire, voici les mots choisis pour présenter Kazuhiko MIYAYA dans la postface de cette anthologie titrée L'éveil. Cet …

Voir plus »

Le Clan des Tengu – Tomes 1~4

Ce n’est un secret pour personne, les croyances et le folklore japonais sont extrêmement riches. Ces derniers se sont estompés avec le temps, mais des auteurs comme Shigeru MIZUKI ont su remettre à jour les tengu sur le devant de la scène. De nos jours, ces créatures ont (supposément) disparu mais peut-être se cachent-elles toujours parmi les hommes et les oiseaux ? C’est au tour de Iô KURODA d’apporter sa pierre à …

Voir plus »

Short Love Stories : Io SAKISAKA

En mars dernier, Kana avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle collection dans son catalogue qui serait composée de recueils d’histoires courtes mettant à l’honneur des auteures de shôjo de l’éditeur japonais Shueisha. On découvre ainsi dans le premier tome les récits de Io SAKISAKA, l’auteure de talent que Kana fait découvrir au public francophone depuis 2011, avec Short Love Stories. Dans le deuxième tome, on retrouvera des œuvres de Karuho SHIINA (Sawako) et dans le …

Voir plus »
Kiss me host Club tome 1

Kiss Me Host Club – Tome 1

Au royaume des shôjo, certains tirent leur épingle du jeu, d’autres font clairement des efforts et puis il y a ceux qui n’ont aucune saveur particulière. C’est tout à fait le cas des titres de Nachi YÛKI… Que ce soit Come to me ou I’m the Only Wolf, il y a toujours un arrière-goût de « déjà-vu » dans ses scénarios. Kiss me Host Club ne fait pas exception et rien qu’à …

Voir plus »

Fossiles de rêves

Artiste ingénieux et touche-à-tout, Satoshi KON a pu s’essayer à d’autres genres que la fiction, c’est ce que nous pourrons découvrir dans le recueil d’histoires courtes Fossiles de rêves. Artiste ingénieux et touche-à-tout, Satoshi KON a pu s'essayer à d'autres genres que la fiction, c'est ce que nous pourrons découvrir dans le recueil d’histoires courtes Fossiles de rêves. Composé de quinze récits dessinés entre 1984 et 1989, cette anthologie regroupe l'intégralité des …

Voir plus »
My Hero Academia Ultra Archive

My Hero Academia : Ultra Archive

Alors que sortait le huitième tome de My Hero Academia, Ki-oon a décidé, comme il l’avait déjà fait pour Pandora Hearts à son époque, de sortir en même temps le guidebook de la série : Ultra Archive. Pour ceux qui n’en auraient jamais vu ou lu, un guidebook est le plus souvent un volume servant à expliquer davantage ce qui aurait pu sembler un peu flou ou donner des informations supplémentaires.  …

Voir plus »

Ayako – Tomes 1~3

Ayako s’inscrit parmi les oeuvres adultes de TEZUKA. Écrit entre ses deux mangas phares, Phénix et Bouddha, l’auteur relate un récit contemporain à une période qu’il a lui-même connue à l’âge de 21 ans. Ayako s’inscrit parmi les oeuvres adultes de TEZUKA. Écrit entre ses deux mangas phares, Phénix et Bouddha, l’auteur relate un récit contemporain à une période qu’il a lui-même connue à l’âge de 21 ans. L’histoire se situe pendant …

Voir plus »

Moto Hagio – Anthologie

Actrice majeur du manga féminin, Moto HAGIO a révolutionné le shôjo avec des histoires matures et diversifiées. L’auteure a marqué les esprits des Japonais en son temps avec des récits passionnants mais, sont-ils toujours aussi mémorables de nos jours ? Actrice majeur du manga féminin, Moto HAGIO a révolutionné le shôjo avec des histoires matures et diversifiées. L’auteure a marqué les esprits des Japonais en son temps avec des récits passionnants mais, sont-ils toujours …

Voir plus »
Prophecy The Copycat -Tome 1

Prophecy The Copycat – Tomes 1~3

Parmi les différentes séries qui trouvent leur conclusion ce mois-ci, on trouve le spin-off de la série de Tetsuya TSUTSUI : Prophecy The Copycat. J’avais chroniqué, à sa sortie, le tome 1 de la série, qui m’avait laissé un avis assez mitigé, notamment à cause de son éloignement avec l’oeuvre originale, et il semblait plus intelligent d’attendre la fin de la série pour vous fournir une chronique pertinente. Alors, quid de …

Voir plus »
Le Comte de Monte Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

Depuis quelque temps, les mangas (et la bande dessinée au sens large) réécrivent ou adaptent les grands classiques de la littérature. Parfois, c’est très bon (par exemple, Les Misérables par Takahiro ARAI), parfois un peu moins (tel Le Rouge et le Noir). Chaque annonce d’une licence dans ce genre est donc source de craintes : bonne ou une mauvaise adaptation (surtout quand on connaît le volume de l’œuvre originale) ? C’est donc …

Voir plus »
banner