Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Chroniques Guidebook / Dragon Ball Landmark : Guide Officiel, de l’enfance de Goku à Freezer

Publicité

DRAGON BALL LANDMARK

Dragon Ball Landmark : Guide Officiel, de l’enfance de Goku à Freezer

Dragon Ball Landmark : Guide Officiel, de l’enfance de Goku à Freezer Éditeur : Glénat
Titre original : Dragon Ball Landmark: Shônen-hen~Freezer-hen Dragon Ball Kanzenban Kôkishi Guide
Dessin : Akira TORIYAMA
Scénario : Akira TORIYAMA
Prix : 10.75 €
Nombre de pages : 196
Date de parution : 04/10/2017

L’univers de Dragon Ball est vaste. Immense même… Dragon Ball Landmark vous propose d’en faire le tour et d’en découvrir les mystères. Géographie de la Terre et de l’Au-delà, duels entre personnages, techniques de combat, quiz, tout y est. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez même y retrouver une interview inédite d’Akira Toriyama et des illustrations couleurs en hommage à Dragon Ball. Dont une d’un certain… Eiichiro Oda.

Après de multiples éditions de Dragon Ball ainsi que la sortie des animes comics, Glénat édite enfin le guidebook Dragon Ball Landmark basé sur l’œuvre intemporelle d’Akira TORIYAMA, premier d’une série de deux.

L’ouvrage revient, avec moult détails, sur la saga Dragon Ball depuis les tous débuts jusqu’à la fin de l’arc Freezer. Outre nombre d’informations, il contient plusieurs illustrations couleur qui ont parsemé la parution du titre au Japon mais déjà disponibles dans les différents artbooks consacrés à la licence.
Au programme des 196 pages, mixant quelques pages en couleur et une majorité en noir et blanc, Landmark revient sur ce que sont les dragon ball, les différences entre les dragons de la Terre et de Namek, une représentation de l’univers de DB, le détail des différentes planètes connues et notamment de la Terre qui a droit à un chapitre détaillé ainsi qu’une carte, les aventures des protagonistes avec force détails sur les tenkaichi budokai, des fiches consacrées au ennemis et aux rivaux, un chapitre complet consacré au héros Son Goku et à son évolution, une chronologie de l’histoire de Dragon Ball chapitre par chapitre, les résultats de deux sondages destinés au public japonais (« Ce que vous préférez dans Dragon Ball » et « Votre liste de souhaits »), un petit monologue d’Akira TORIYAMA a propos de son travail sur le titre ainsi qu’un court retour sur ses one-shot.
Chaque partie se conclut avec un quiz qui nécessitera une lecture attentive pour réussir à y répondre correctement, particulièrement pour les questions de la catégorie difficile.
Enfin, le Dragon Ball Landmark  se conclut sur de nouvelles illustrations et surtout une galerie réalisée par d’autres auteurs du Jump (parmi lesquels Eiichiro ODA, Masashi KISHIMOTO, Tite KUBO ou Yusuke MURATA) qui indiquent en sus ce que représente Dragon Ball pour eux. On retiendra d’ailleurs la conclusion de l’auteur de One Piece : « Dragon Ball est un chef-d’oeuvre, il n’y a rien d’autre à ajouter. »
De ce côté-là, il n’y a rien à ajouter !

Dragon Ball Landmark est un livre au format « Kanzenban » (145 x 210 mm), soit celui de la Perfect Edition disponible chez Glénat, qui ne dénotera pas dans votre bibliothèque si tant est que vous vous soyez procuré cette édition grand format.
L’ouvrage est édité en sens de lecture occidental, comme c’est déjà le cas pour l’édition japonaise parue en 2003. Ce n’est donc pas une fantaisie de l’éditeur français mais bien un choix délibéré de la part de Shueisha.
La couverture bénéficie d’un joli verni sélectif, à l’instar de la version japonaise, et l’impression réalisée chez LEGO en Italie est d’excellente facture tant question pages couleur que noir et blanc.

Quatorze ans après le Japon, le guidebook Dragon Ball Landmark arrive enfin en France avec une version française signée Fédoua LAMODIÈRE, la traductrice de la saga.
Si l’ouvrage n’est pas nécessairement un indispensable, la richesse du contenu, l’originalité de la structure des chapitres, et un certain nombre d’informations exclusives sont autant de raisons pour tout amateur du shônen manga d’Akira TORIYAMA de ne pas louper une bonne occasion de revenir sur une saga à nulle autre pareille, et peut-être qui sait, vous donner envie de vous replonger dans vos tomes de Dragon Ball ?
Rendez-vous prochainement pour le second et dernier guidebook de la série : Dragon Ball Forever !

Dragon Ball, what else?

Informations - 75%
Illustrations - 69%
Intérêt - 70%
Édition - 75%

72%

HIStory

Si l'ouvrage n'est pas nécessairement un indispensable, la richesse du contenu, l'originalité de la structure des chapitres, et un certain nombre d'informations exclusives sont autant de raisons pour tout amateur du shônen manga d'Akira TORIYAMA de ne pas louper une bonne occasion de revenir sur une saga à nulle autre pareille, et peut-être qui sait, vous donner envie de vous replonger dans vos tomes de Dragon Ball ?

Acheter sur BDfugue



Acheter sur Amazon

A propos de Kubo

Kubo
Enfant de la "génération Club Dorothée", c'est un gros lecteur de mangas depuis plus de 20 ans et fan invétéré de Dragon Ball. Fondateur du podcast Mangacast, il est aussi l'un des créateurs de Manga Mag.

Laisser un commentaire

banner