Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Chroniques Artbooks / Pandora Hearts Artbook 2 – There is.

Publicité

pandoraheartsthereis_jaquette

Pandora Hearts Artbook 2 – There is.

Pandora Hearts Artbook 2 – There is. Éditeur : Ki-oon
Titre original : Mochizuki Jun 2nd gashû - PandoraHearts 'There is.'
Dessin : Jun MOCHIZUKI
Scénario : Jun MOCHIZUKI
Traduction : Fédoua LAMODIERE
Prix : 29.9 €
Nombre de pages : 252
Date de parution : 19/11/2015

Ki-oon profite de la sortie du tome 23 de Pandora Hearts pour l’accompagner du second artbook de Jun MOCHIZUKI, un ouvrage entièrement consacré à la licence.

Le premier artbook était déjà d’excellente qualité et par conséquent un très bel objet de collection. There is place la barre encore au-dessus.

Il se trouve d’abord plus fourni puisqu’il contient plus de 252 pages contre « seulement » 168 pour le premier. Il propose ainsi une petite centaine d’illustrations supplémentaires pour nos beaux yeux.

L’artbook s’ouvre sur un bel extrait d’Alice aux Pays des Merveilles écrit par son auteur, Lewis CARROLL, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance de Pandora Hearts qui en est librement inspiré.

Nous y retrouvons principalement des illustrations inédites hormis les traditionnelles illustrations de couverture et autres ex-libris. Elles nous sont souvent présentées avec, d’un côté le croquis préparatoire de l’œuvre, de l’autre, l’illustration complète finie. De temps en temps des doubles pages nous montrent un panel de croquis en vrac.

À la fin de l’ouvrage, nous retrouvons les commentaires de chaque illustration par Jun MOCHIZUKI ainsi que la description du matériel utilisé par la mangaka pour les réaliser. Réalisation, d’ailleurs, intégralement à la main en colorisation traditionnelle.

Chaque illustration est mûrement réfléchie comme le montrent les croquis. Nous pouvons voir que souvent le cadrage est différent de celui prévu initialement pour donner plus d’impact ou faire ressortir certains éléments par rapport à d’autres. Il y a beaucoup de recherches et de travail sur les costumes qui sont très détaillés et l’auteur ne se prive pas pour mettre en scène ses personnages dans des situations hors contexte vis à vis de Pandora Hearts.

DSC_0004 DSC_0005
Première de couverture et dos de l’ouvrage

La couverture de l’artbook est un peu cartonnée avec un verni sélectif sur son illustration qui est imprimé en relief, tout comme le titre. Le même procédé est utilisé pour la quatrième de couverture sur laquelle se trouve le reste de l’illustration.

DSC_0009 DSC_0011
Quatrième de couverture

Les pages possèdent un bon grammage et sont dans un papier mat faisant bien ressortir les couleurs. Certaines illustration possèdent une mise en page particulière : une double page avec le brouillon et l’illustration séparés par une page spécial avec des cadres au travers desquels on peut apercevoir des morceaux de l’image. Avec la même méthode, on peut même étudier plusieurs versions d’un même dessin également.

Imprimé dans un format carré au milieu du recueil, il y a un mini-album photo faisant office de clin d’œil à celui d’Oscar Vessalius que nous pouvons retrouver dans un des tomes de la série.

Un bien bel ouvrage est donc tombé entre nos mains. Il faut le dire, on ne se lasse pas de le feuilleter ou de décortiquer chaque illustration.

Pour finir, on vous laisse sur une petite vidéo publiée par Square Enix il y a quelques temps déjà et dans laquelle on peut admirer comment Jun MOCHIZUKI réalise ses somptueuses illustrations.

 

A propos de Yukionna

Yukionna
Comme dit l'adage, je suis tombée dedans quand j'étais petite en regardant avec assiduité Card Captor Sakura quand ça passait sur une certaine chaîne hertzienne. Fan des Clamp devant l'Éternel, je voue un culte sans modération aux œuvres de Type-Moon et Shaft.

4 commentaires

  1. OH my GOD ! Elle dessine comme une déesse…Je n’arrive pas à croire qu’elle puisse transformer un dessin en un chef-d’œuvre comme ça ! Je suis trop content d’avoir réussit à obtenir une dédicace de sa part ! En tout cas l’artbook fera partie de ma collection avec les tomes de la série !! Merci Ki-oon !!

  2. Wouha Jun dessine vraiment comme une reine! Mais j’ai une question, la sorte de poudre qu’elle utilise au debut du dessin pour donner cette effet jaune qu’est ce que c’est?

Laisser un commentaire

banner