Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Captain Tsubasa – Tome 29

Publicité

Captain Tsubasa – Tome 29

Captain Tsubasa – Tome 29 Éditeur : Glénat
Titre original : Captain Tsubasa
Dessin : Yoichi TAKAHASHI
Scénario : Yoichi TAKAHASHI
Traduction : Akiko INDEI & Pierre FERNANDE
Prix : 6.9 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 15/07/2015

La sélection japonaise participe enfin au premier tournoi international junior. Les Japonais affrontent l’Italie pour le match d’ouverture de la compétition. Grâce à son excellent gardien Zino Hernandez et à une stratégie sans faille, l’Italie parvient à ouvrir le score en début de deuxième période ! Taro Misaki entre alors sur le terrain, signant le retour du fameux duo en or avec Tsubasa ! Et tout de suite, le duo fait parler la poudre en mettant l’Italie en danger !

Le Japon, toujours aux prises avec l’Italie voit le retour de l’un de ses enfants prodiges : Taro Misaki. Le jeune garçon peut reformer son duo en or avec Tsubasa dans le but de battre Zino, le gardien… en or aussi. Est-ce qu’on peut en déduire que les Japonais ont quelque chose pour l’une des rares valeurs sûres de l’économie mondiale actuelle ? Peut-être, qui sait…

En ce qui concerne le contenu, une très grosse partie du tome est consacrée au match contre l’Italie, histoire de bien mettre en valeur tous les éléments de la formation japonaise, maintenant au complet. Evidemment, avec tant de démonstration de talent, les problèmes de proportion de Yoichi Takahashi se font encore plus prononcées que d’habitude… et force est de constater que ça ne gêne absolument pas la lecture ! Il y a, bien sûr, le côté nostalgique à prendre en compte mais même sans ça, le titre reste plutôt fun à lire et on arrive au bout sans s’ennuyer.

Tout fan de football moderne vous dira que c’est du grand n’importe quoi, qu’à la vitesse où ils traversent le terrain, ils font au moins trois kilomètres à chaque fois. Ce n’est pas faux mais c’est ce qui fait tout le charme du titre : son incohérence totalement assumée ! Niveau édition, on notera pas mal de mots manquants et quelques inversions de bulle assez gênantes, chose assez courante sur ce titre malheureusement…

Au final, on a un volume sympathique mais sans plus. On connaît tous les « tours scénaristiques » de Takahashi, ce qui lui rend la tâche plus ardue pour nous surprendre !

Le Japon, toujours aux prises avec l’Italie voit le retour de l’un de ses enfants prodiges : Taro Misaki. Le jeune garçon peut reformer son duo en or avec Tsubasa dans le but de battre Zino, le gardien… en or aussi. Est-ce qu’on peut en déduire que les Japonais ont quelque chose pour l’une des rares valeurs sûres de l’économie mondiale actuelle ? Peut-être, qui sait… En ce qui concerne le contenu, une très grosse partie du tome est consacrée au match contre l’Italie, histoire de bien mettre en valeur tous les éléments de la formation japonaise, maintenant au complet.…

Festival de triplés dans le foot des années 90.

Graphisme - 19%
Histoire - 38%
Mise en scène - 50%
Originalité - 32%
Edition - 42%
Dans son genre - 60%

40%

But !

Un volume qui passe très vite mais qui continue dans les excès avec des joueurs juniors invincibles qui feraient pleurer des pros comme CR7 !

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner