Publicité

Publicité

BillyBat15

Billy Bat – Tome 15

Billy Bat – Tome 15 Éditeur : Pika Édition
Titre original : Billy Bat
Dessin : Naoki URASAWA
Scénario : Naoki URASAWA
Traduction : Sylvain CHOLLET
Prix : 8.05 €
Nombre de pages : 200
Date de parution : 17/06/2015

À l’orée des années 90, le décès du mystérieux homme à la tête de l’empire Culkin Enterprises marque le début de nombreux changements pour tous les personnages qui sont dans le sillage de la chauve-souris, à commencer par Kevin Goodman. Alors que le jeune dessinateur pensait avoir réussi à juguler la catastrophe en modifiant l’histoire de Kurusu, Billy surgit pour l’avertir que la Terre court toujours un danger qui semble plus inexorable que jamais.

Urasawa continue à balader ses lecteurs et arrive dans une période un peu plus contemporaine. L’empire construit par Walt Disn— Erm… Chuck Culkin connaît de grands bouleversements alors que l’état de santé de son « directeur » se détériore.

L’auteur est parvenu à changer la dynamique autour de ce personnage de manière très intéressante. Déjà, de son vivant, il était toujours entouré de nombreuses personnes et tout le monde cherchait à le voir. A l’hôpital, il est seul et c’est à peine si quelques uns de ses hommes de mains viennent lui rendre visite.

Son caractère dominateur a, lui aussi, été réduit à zéro. On le connaissait comme un homme fort, qui dirigeait l’empire Billy Bat d’une main de fer. Il n’en reste plus rien. Sa fille fait ce qu’elle veut, ses caprices ne sont plus écoutés… Le faux Culkin a donc perdu ce « contrôle » qu’il affectionnait tant…

Ce quinzième tome est aussi l’occasion pour Urasawa de bien s’occuper de certains de ses personnages secondaires, de faire en sorte de conclure un peu leur histoire. On découvrira donc ce qu’il est advenu de Smith mais aussi la vie alternative de Kurusu, ce qu’il a bien pu faire pour aller de l’avant.

Cependant, le plus intéressant, c’est le destin de Duvivier. On le pensait mort après sa chute mais il a été recueilli in extremis par le mangaka qui a tout appris à Kevin, Yamagata, pas Goodman. Alors que la chauve-souris lui a révélé son destin, le personnage a pris une dimension nouvelle.

Urasawa continue à balader ses lecteurs et arrive dans une période un peu plus contemporaine. L’empire construit par Walt Disn— Erm… Chuck Culkin connaît de grands bouleversements alors que l’état de santé de son « directeur » se détériore. L’auteur est parvenu à changer la dynamique autour de ce personnage de manière très intéressante. Déjà, de son vivant, il était toujours entouré de nombreuses personnes et tout le monde cherchait à le voir. A l’hôpital, il est seul et c’est à peine si quelques uns de ses hommes de mains viennent lui rendre visite. Son caractère dominateur a, lui aussi, été réduit…

Promenons-nous dans l’Histoire…

Graphisme - 83%
Histoire - 74%
Mise en scène - 82%
Originalité - 74%
Edition - 65%
Dans son genre - 85%

77%

Noire ou Blanche ?

Urasawa prouve que chacun de ses personnages peut soudainement prendre une place de choix dans son récit. On se rapproche de plus en plus de notre époque avec un événement majeur qui a changé notre façon de voyager en avion. Je ne vous en dit pas plus…

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner