Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Mangas / Afterschool Charisma – Tome 1

Publicité

Afterschool Charisma – Tome 1

Afterschool Charisma – Tome 1 Éditeur : Ki-oon
Titre original : Houkago no charisma
Dessin : Kumiko SUEKANE
Scénario : Kumiko SUEKANE
Traduction : Yohan LECLERC
Prix : 7.95 €
Nombre de pages : 192
Date de parution : 25/08/2011

À l’académie St Kleio, le droit d’entrée est très exclusif. La prestigieuse institution n’accueille que des clones de personnages historiques célèbres : Beethoven, Élisabeth Ire, Freud, Napoléon ou Hitler. Sommés d’exceller dans les disciplines où ont brillé leurs modèles, ils ignorent tout de la raison de leur existence. Parmi eux, une seule anomalie, le jeune Shiro Kamiya, adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Alors que le lycéen tente à grand-peine de s’intégrer au milieu de ses illustres camarades, John Kennedy, premier clone sorti de l’académie, est assassiné en pleine campagne électorale. Un clone est-il condamné à revivre le destin de son modèle ? Quels moyens a-t-il d’échapper à son sort ? Manipulation, sociétés secrètes, prédestination : un thriller psychologique au thème fascinant…

L’Académie St Kleio est, d’apparence, une institution tout ce qu’il y a de plus normale. Mais ses murs abritent en réalité des élèves pour le moins particuliers… En effet, tous sont des clones de personnages historiques ou ayant accompli de grandes choses. Tous me direz-vous ? Eh bien non pas exactement : un étudiant tout ce qu’il y a de plus ordinaire, Shiro Kamiya, vient d’y être transféré.

C’est donc à travers les yeux de ce nouvel arrivant que nous verrons la façon d’agir des clones et leur façon d’interagir avec lui. Comment ces derniers vivront-ils cette « intrusion » dans un quotidien qui était censé être tout tracé ? Un clone aspire t’il au même futur que son modèle ? Comment un individu normal peut-il côtoyer des sommités comme Napoléon, Mozart, Marie Curie, Elizabeth Ière ou même Hitler, sans que son égo en soit affecté ?

C’est ce genre de questions qui est abordé dans ce premier volume d’Afterschool Charisma. Il met correctement en place l’intrigue et les enjeux psychologiques du manga. C’est tout l’intérêt du titre : voir comment les clones réagissent à une intrusion dans leur quotidien et surtout, voir s’ils veulent de leur quotidien (le cliffhanger de ce premier tome nous donne une petite idée sur la question).

Les personnages historiques choisis jusque là sont tous très intéressants et, même si on ne les reconnaît pas forcément lorsqu’on les voit (peut-être un peu dommage de ne pas avoir plus rapproché leur aspect graphique des originaux), leurs actions sont caractéristiques et déterminantes. C’est d’ailleurs, selon moi, une des plus grandes réussites du titre. On peut identifier les clones, non pas par leur physique mais par leurs actions.

On ne sait encore pas grand chose sur les fils conducteurs de l’histoire. Dans quel but ces clones sont-ils éduqués ? Pourquoi introduire une anomalie dans leur quotidien ? C’est à ce que tentera de répondre le volume suivant !

L'Académie St Kleio est, d'apparence, une institution tout ce qu'il y a de plus normale. Mais ses murs abritent en réalité des élèves pour le moins particuliers... En effet, tous sont des clones de personnages historiques ou ayant accompli de grandes choses. Tous me direz-vous ? Eh bien non pas exactement : un étudiant tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Shiro Kamiya, vient d'y être transféré. C'est donc à travers les yeux de ce nouvel arrivant que nous verrons la façon d'agir des clones et leur façon d'interagir avec lui. Comment ces derniers vivront-ils cette "intrusion" dans un quotidien qui…

Vis ma vie (de clone)

Graphisme - 50%
Histoire - 60%
Mise en scène - 65%
Originalité - 68%
Edition - 73%
Dans son genre - 59%

63%

Bis

Un premier tome intrigant pour une série qui pourrait sortir des sentiers battus.

A propos de Ours256

Ours256
J'aime bien regarder des trucs chelous... et les langues aussi.

Laisser un commentaire

banner