Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Animé / Noblesse : Awakening – OAV

Publicité

Noblesse: Awakening
© Jeho Son, Kwangsu Lee/webtoon/Production IG

Noblesse : Awakening – OAV

Noblesse : Awakening – OAV Éditeur : Crunchyroll
Titre original : Noblesse : Awakening
Créateur original : Jeho SON, Kwangsu LEE
Format : OAV
Episode(s) : 1
Durée : 31 min
Studio : Production IG
Réalisateur : Tada SHUNSUKE
Character designer : Umishima SENBON
Site officiel

Cadis Etrama di Raizel se réveil après 820 années de sommeil et commence une nouvelle vie comme lycéen. Ses jours heureux comme étudiant sont rapidement interrompus lorsque ses amis humains sont attaqués par de mystérieuses personnes aux capacités surhumaines.

Quand on parle d’animation japonaise, on pense entre autre à des adaptations d’œuvres du pays du soleil levant, or ici le support d’origine est coréen et quand en plus il est proposé gratuitement et légalement, il n’y a aucune raison de s’en priver.

Noblesse: Awakening est un OAV (original animation video) réalisé par le studio Production I.G (Ghost in the Shell, Psycho-Pass, Maria, Sorcière de gré, pucelle de force), adapté du manhwa (BD coréenne) Noblesse de Jeho SON et Kwangsu LEE, disponible gratuitement et en français (pour les premiers chapitres uniquement, le reste est à lire en anglais) sur le site de l’éditeur Webtoon. L’anime est disponible aussi bien sur Crunchyroll que sur Youtube en version originale sous-titrée en anglais.

Noblesse_Awakening_Capture_1
© Jeho Son, Kwangsu Lee/webtoon/Production IG

Vous avez bien lu ! Noblesse: Awakening est bien un anime (et donc une production japonaise) tiré d’une œuvre coréenne sous-titrée en anglais… Un mélange exotique qui nous donne pourtant un excellent résultat ! Si tout les OVNI pouvaient être comme ça, on accueillerait à bras ouverts les invasions extraterrestres… 

La barrière de la langue ne devrait pas en retenir beaucoup car même si vous n’êtes pas bilingue, le vocabulaire utilisé n’est pas particulièrement complexe. Plus gênant, on remarque une mauvaise synchronisation de certaines paroles qui causent un petit délai de compréhension. Dommage…

L’histoire en elle-même est assez réduite quand on la compare avec celle du manga (les producteurs ont pris pas mal de raccourcis un peu faciles) mais pour les trente petites minutes que durent l’OAV, disons que c’est suffisant. Soyons fous, on ira même jusqu’à dire qu’elle est plus cohérente et logique que celle du manhwa sur certains points. On notera aussi un bon comique de situation faisant mouche sans mettre à mal la classe de Raizel (surnommé Rai par toutes les filles en folie).

Noblesse_Awakening_Capture_2
© Jeho SON, Kwangsu LEE/webtoon/Production IG

Noblesse: Awakening est plein de beaux jeunes hommes, les fameux bishônen. Pour certains, ils ne sont jeunes que d’apparence mais en tout cas, beaucoup de soin est apporté à leur physique ainsi qu’à leur prestance. En résultent de nombreuses scènes et plans mettant en avant leur côté ténébreux, fort ou courageux, de quoi les présenter à leur avantage comme il se doit.

L’animation n’est pas en reste, elle est fluide et rend le tout dynamique, pas de raté à ce niveau là mais rien d’exceptionnel non plus. Les trente minutes passent très (trop ?), la faute à de (trop ?) bonnes musiques, renforçant tout le grandiose de l’action et/ou des poses. Les combats ne manquent pas de piquant (voir de tranchant pour certains) et de sang (normal me direz-vous ?). En tout cas, visuellement, on se trouve en présence d’un titre qui en impose !

Noblesse_Awakening_Capture_3
© Jeho SON, Kwangsu LEE/Webtoon/Production IG
Quand on parle d'animation japonaise, on pense entre autre à des adaptations d’œuvres du pays du soleil levant, or ici le support d'origine est coréen et quand en plus il est proposé gratuitement et légalement, il n'y a aucune raison de s'en priver. Noblesse: Awakening est un OAV (original animation video) réalisé par le studio Production I.G (Ghost in the Shell, Psycho-Pass, Maria, Sorcière de gré, pucelle de force), adapté du manhwa (BD coréenne) Noblesse de Jeho SON et Kwangsu LEE, disponible gratuitement et en français (pour les premiers chapitres uniquement, le reste est à lire en anglais) sur le site de l'éditeur…

N'est pas mort ce qui à jamais dort

Histoire - 51%
Character design - 70%
Réalisation - 77%
Animation - 72%
Son - 73%
Dans son genre - 75%

70%

Mordant

Avec une histoire simple mais efficace, on a un OAV sublime où les personnages sont bien utilisés. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut dire ça d'une production courte.

A propos de Ithaqua

Si c'est sombre, glauque ou tout mignon, j'en fais mon affaire, tant qu'il y a quelque chose derrière.

Laisser un commentaire

banner