Publicité


Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Animé / Chroniques Simulcast / L’Attaque des Titans – Saison 2

Publicité

attaque_des_titans_s2

L’Attaque des Titans – Saison 2

L’Attaque des Titans – Saison 2 Éditeur : Wakanim
Titre original : Shingeki no Kyojin 2nd Season
Créateur original : Hajime ISAYAMA
Format : Série TV
Episode(s) : 12
Durée : 24 min
Studio : Wit Studio
Réalisateur : Araki TETSURO
Character designer : Asano KYOJI
Site officiel

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier…

Après une première saison en 2014 qui a fait grand bruit tant par ses qualités techniques que scénaristiques, L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est de retour avec l’arrivée d’une deuxième saison, toujours produite par Wit Studio (qui n’avait rien fait de particulièrement innovant entre temps), d’après le manga de Hajime ISAYAMA et disponible en VOD chez Wakanim.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_1
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

Suite à la capture infructueuse d’Annie, plongée en stase cristalline, le mystère s’épaississait autour des titans quand ces derniers débarquent à l’intérieur du mur de Maria. L’Humanité, en proie une nouvelle fois à l’extermination, fera tout pour combattre cette nouvelle menace et trouver des réponses sur l’origine de ses ennemis.

L’avantage d’être la suite de la saison précédente, c’est d’avoir les bases du scénario déjà établies et de pouvoir rentrer directement dans la vif du sujet. Grâce à la situation de crise qui est engendrée, on a un démarrage in medias res avec l’apparition de cette menace, mais aussi dans l’intrigue avec de nouveaux éléments mystérieux.
Du coup, dés le premier épisode et jusqu’à la moitié de la saison, on aura un rythme soutenu qui fait la part belle aux nombreuses scènes de combat, de survie et de réflexion, le spectateur comme les personnages n’auront pas le temps de se reposer et l’épisode se sera écoulé sans que nous ne nous soyons ennuyés une seule seconde.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_2
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

Une partie de cet état de fait est due à la très bonne qualité de l’animation qui nous est proposée : les mouvements sont détaillés, les scènes sont dynamisées par des panoramas nerveux et des détails anatomiques complexes, les effets de caméra et de modulation de vitesse rendent bien grâce à l’équipement de manœuvre tridimentionnel, on a toujours un effet bizarre quand les personnages parlent en utilisant ce dernier (une sorte de saut infini) mais ça n’est pas dérangeant, de même si certains plans ne sont pas esthétiquement parfaits, aucun ne sera laid.
On peut noter dans la seconde partie de l’anime un changement de rythme : les épisodes se font plus lents, permettant de mettre l’accent sur les émotions. Cela fait un peu remplissage pour avoir la bonne découpe des épisodes, mais ce n’est absolument pas dérangeant, au contraire.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_6
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

Petite parenthèse, l’anime ici est jugé en tant qu’œuvre à part entière et non en fonction du manga qu’elle adapte, ce qui fait que les changements qui sont appliqués ne sont pas pris en compte. Cependant, il faut bien reconnaître que l’anime sait très bien gérer ses hors-séries.
Les ajouts qui sont faits, ainsi que les éléments qui apparaissent plus tard dans le manga, sont pertinents et permettent de conserver un bon rythme, notamment car ces moments fillers sont disséminés entre les épisodes et non pas rassemblés en un seul, ce que font malheureusement beaucoup trop de séries.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_3
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

On arrive au plus gros point fort de la série : ses ambiances. Le travail qui est fait est magnifique et chaque scène déborde d’émotion et de tension. L’œuvre sait gérer son suspense ainsi que ses révélations, les éléments clés du scénario nous sont donnés avec tant de manière que chacun est un véritable coup de poing d’une parfaite fluidité/
C’est tellement un travail d’orfèvre qu’on se demande pourquoi les autres séries ne s’en inspirent pas plutôt que nous pondre des horreurs scénaristiques comme Grimoire of Zero !

La réussite des ambiance est en partie due à une intelligente utilisation des musiques. Ces dernières savent se faire présente avec les bons tons et les bons thèmes lors des moments opportuns, ce qui fait que leur absence est toute aussi marquante, voir plus, que leur présence. On retrouvera les morceaux de la saison précédente, que l’on reconnaîtra sans peine et qui cette fois sont bien moins intrusifs (c’est à dire que les thèmes étaient justes mais forçaient trop l’émotion).

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_4
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

L’esthétique globale n’a pas changé et reste toujours aussi efficace grâce à un découpage des ombres marqué et des couleurs pouvant être soit très claires soit très sombres. Le trait est toujours aussi fin et fourmille de détails, que ce soit pour les personnages ou pour les décors, et on peut voir tout le savoir-faire artistique du studio dans les plans immobiles, reprenant des planches du manga et servant à répartir plus de budget vers les scènes d’action, qui sont très jolies et très stylisées.
Au niveau de la 3D, elle est un peu voyante, on la verra surtout pour les décors dynamiques et pour les titans en grand nombre, ce qui n’est pas gênant dans le feu de l’action. Au final, seul le titan colossal sera un peu raté.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_5
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

L’Attaque des Titans est une série qui a marqué les esprits et qui a désormais dépassé la simple adaptation en anime promotionnelle pour le manga en se transformant en longue série. La recette a bien marché et la suite se présente sous les mêmes augures, le studio étant dans la continuité de la première saison, comme on peut le voir dans la construction du générique du début, redondant par rapport à ceux d’avant, mais toujours aussi plaisant, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil plein d’amour.

L'Attaque_des_Titans_Saison_2_Image_7
©Hajime Isayama,Kodansha/ »ATTACK ON TITAN »Production Committee

"Offrons nos cœurs pour l'humanité !"

Histoire - 92%
Character design - 80%
Réalisation - 90%
Animation - 85%
Son - 81%
Dans son genre - 93%

87%

Colossal

On se retrouve avec une seconde saison dans la continuité de la première, toujours aussi qualitative, sachant toujours aussi bien jongler avec ses éléments de sa réussite et qui continuera à faire grand bruit dans le futur, notamment avec sa suite annoncée




A propos de Ithaqua

Si c’est sombre, glauque ou tout mignon, j’en fais mon affaire, tant qu’il y a quelque chose derrière.

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]