Publicité


Bakuon!!_ep_1
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

Bakuon!!

Bakuon!! Éditeur : Wakanim
Titre original : Bakuon!!
Créateur original : Orimoto MIMANA
Format : Série TV
Episode(s) : 12
Durée : 24 min
Studio : TMS Entertainment
Réalisateur : Nishimura JUNJI
Character designer : Sugimoto ISAO
Site officiel

Alors qu’elle est à la peine dans une côte sur le chemin du lycée, Hane Sakura se découvre un intérêt pour les motos. Après avoir rejoint au club de moto sa camarade motarde Onsa Amano, Hane obtient sans encombre son permis de deux roues grâce des amis aussi sympathiques qu’originaux. Il ne lui reste qu’à acheter sa propre moto pour débuter la vie de motarde de ses rêves ! Et quand on conduit une moto, le quotidien se remplit de surprises et de découvertes !

BAKUON!!

La moto, franchement, c’est moins pratique qu’une voiture, ça pollue plus qu’un vélo et c’est moins bon pour la santé ! Il faut vraiment être idiot pour en avoir une, et ça tombe bien, c’est le cas de nos héroïnes, alors roulez jeunesse !

Bakuon!!_ep_1
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

Chers amis motards, avant que vous cherchiez à me retrouvez pour me faire comprendre mon erreur, sachez que je ne fais que répéter ce qui est dit dans Bakuon!!, la série de TMS Entertainment (Dagashi Kashi, Phantasy Star Online 2 the Animation, D.Gray-Man) éditée chez nous par Wakanim, adaptée du manga Bakuon !! de Orimoto MIMANA.

L’histoire est assez simple : c’est de la tranche de vie comique avec des lycéennes (déjantées) faisant de la moto. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur (ironique n’est-ce pas) : on a affaire à des épisodes ou des demi-épisodes auto-conclusifs basés sur une intrigue simple autour des jeunes filles et de leurs motos. Cela donne une alchimie qui marche bien : c’est drôle, ça part loin dans des délires tout en restant maîtrisé.
Une des grande force de la série, c’est qu’elle ne s’appesantit pas sur ses éléments comiques, l’humour reste assez léger, les sujets sont variés et font souvent mouche, mais si des éléments comme les fans de Suzuki restent amusant tout du long, d’autres comme le permis moto sont un peu trop présents.

Bakuon!!_Image_3
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

Au niveau des personnages, on a une bonne équipe : Hane, la fille simple, et non pas simplette, ce n’est pas l’idiote de service, mais la néophyte aux réactions naturelles et fraîches, nous faisant passer du rire à la consternation. On a aussi Onsa, une mécanicienne espiègle aux beaux discours, Rin la fan inconditionnelle de Suzuki et la mystérieuse Ramu, silencieuse et ne retirant jamais son casque, bref, une belle bande de filles aux formes généreuses.

Bakuon!!_Image_1
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

On va pas se le cacher, en plus de faire la promotion des quatre grandes marques de motos japonaises (Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki), l’anime met en avant ses héroïnes avec un côté fan-service, mais sans en faire trop (si si je vous jure). Tous les épisodes n’en comportent pas mais on a parfois le droit à des scènes un peu osées par moment.
On a pas vraiment de côté trop malsain dans ces moments là, peut-être parce qu’il n’y a pas de garçons voyeurs dans l’équipe. De même, avoir une majorité féminine ne rend pas la série trop niaise pour autant, elle est regardante pour les deux sexes.

Bakuon!!_Image_2
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

En ce qui concerne le côté graphique, les personnages sont bien dessinés et bien modélisés en 3D quand ils sont sur leurs motos à tel point que dans certaines scènes, on ne voit pas la différence. On a aussi un character design plutôt sympathique pour les personnages secondaires.
Au niveau des décors, c’est joli mais sans plus. Ils servent bien le propos mais n’ont rien d’exceptionnel, disons qu’ils tiennent bien la route…

Bakuon!!_ep_11
©Mimana Orimoto (Akitashoten) / Bakuon!! Film Partners

C’est la même chose pour l’animation : c’est un anime calme et comique qui n’a pas besoin d’énormément de sakuga. Heureusement, l’animation 3D est bonne. De ce côté là, pas de défauts ou d’horreurs, ce sera avec ces images de synthèse qu’on aura les scènes les plus dynamiques grâce à un très bon découpage et un montage intelligent.

La bande-son est agréable sur le moment mais plus que facile à oublier. On a de bons morceaux d’ambiance, de bons morceaux pour les courses ; il n’y a aucune musique qui dénote.
On peut quand même remarquer que, même s’il y a beaucoup de motos, elles ne sont pas trop bruyantes ni désagréables à écouter.

Des motos aux belles formes

Histoire - 60%
Character design - 62%
Réalisation - 59%
Animation - 55%
Son - 50%
Dans son genre - 65%

59%

Vroum !

Graphiquement honnête Bakuon!! est un petite série sans prétention avec des personnages attachants qui ne se prennent pas la tête. En tout cas, l'anime saura vous faire rire, que vous vous y connaissiez en moto ou pas.




A propos de Ithaqua

Si c’est sombre, glauque ou tout mignon, j’en fais mon affaire, tant qu’il y a quelque chose derrière.

Laisser un commentaire

[the_ad id="59920"]