Publicité

Chroniques Simulcast

Kabukibu!

L’un des avantages de regarder les produits culturels d’un autre pays, c’est de pouvoir en apprendre plus sur leur culture et leur style de vie. Si grâce à l’animation japonaise on a pu voir leur intérêt pour les idols, les lolis et les tentacules, avec Kabukibu!, on peut s’intéresser au kabuki, une forme du théâtre japonais traditionnel. L'un des avantages de regarder les produits culturels d'un autre pays, c'est de …

Voir plus »

L’Attaque des Titans – Saison 2

attaque_des_titans_s2

Après une première saison en 2014 qui a fait grand bruit tant par ses qualités techniques que scénaristiques, L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est de retour avec l’arrivée d’une deuxième saison, toujours produite par Wit Studio (qui n’avait rien fait de particulièrement innovant entre temps), d’après le manga de Hajime ISAYAMA et disponible en VOD chez Wakanim. Après une première saison en 2014 qui a fait grand bruit tant par …

Voir plus »

Yôjo Senki – Saga of Tanya the Evil

Yôjo_Senki_Saga_of_Tanya_the_Evil_Image_a_la_une

Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais sans doutes pas autant que celle des Japonais… En effet, qui d’autre aurait pensé à créer un univers où une loli magicienne, réincarnation d’un salaryman combattrait aux côtés de l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, tout en affrontant son destin dicté par une entité supérieure ? Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais sans doutes pas autant que celle des Japonais... En …

Voir plus »

Tour d’horizon des animes du printemps 2017

Le printemps est bientôt fini ! Avec son lot d’averses, d’allergies aux pollens et de poussées d’hormones aussi bien chez les animaux que chez les humains, il y avait de quoi rester chez soi et ainsi éviter d’être trempé, enrhumé, ou aux bras d’une jeune femme ou d’un jeune homme. Heureusement pour nous, il pousse des animes aussi bien que des fleurs, reste alors à savoir s’ils seront roses, pâquerettes ou rafflesia. …

Voir plus »

ACCA

Entre une cigarette et une part de gâteau, que diriez-vous de participer à un complot visant à renverser le pouvoir en place ? Peut-être même en serez-vous la pièce maîtresse alors que votre avis n’aura pas été demandé ? Ah, les joies de la politique… Entre une cigarette et une part de gâteau, que diriez-vous de participer à un complot visant à renverser le pouvoir en place ? Peut-être même en serez-vous …

Voir plus »

Shûmatsu no Izetta

Si en occident, le thème de la seconde guerre mondiale est très présent dans la culture et la création, dans l’animation japonaise c’est beaucoup moins le cas, surtout comparativement au nombre d’œuvrs tournant autour de la guerre. C’est donc l’occasion pour l’autre côté de la planète de revisiter notre histoire. Si en occident, le thème de la seconde guerre mondiale est très présent dans la culture et la création, dans …

Voir plus »

Yuri !!! On ICE

Yuri!!!_On_ICE_Image_a_la_une

Le patinage artistique n’est pas un sujet souvent utilisé dans l’animation japonaise, on peut même dire que Yuri !!! On ICE, produit par MAPPA (Terror in Resonance, Rage of Bahamut, Punch Line), est l’un des premiers sur le thème (on se souvient d’un manga de Yumi HOTTA nommé Yûto mais bon, ce n’est pas un animé), et chez nous, c’est sur Crunchyroll qu’on pourra le retrouver. Le patinage artistique n'est pas un …

Voir plus »

Tour d’horizon des animes de l’automne 2016

_automne_2016

L’automne est la saison où les feuilles tombent mais aussi où les animes poussent comme des champignons, avec plus de soixante-dix séries qui commencent ou continuent. Avec un tel nombre, on peut espérer en avoir des bonnes dans le lot… C’est ce que nous verrons avec cette petite sélection basée sur les trois premiers épisodes de chaque anime. Oui, nos chroniqueurs ont du temps à perdre !

Voir plus »

91 Days

91 Days

Quand on est un petit studio d’animation en charge d’une œuvre originale, on a deux choix de production : soit on remplit la série d’éléments à la mode (moe, nekomimi, grosses poitrines), soit on essaye de marquer les esprits par de la nouveauté. Le premier cas permet de donner au spectateur ce qu’il veut, garantissant presque une popularité moyenne. Le second est plus aléatoire, allant du four commercial au succès de la …

Voir plus »
banner