Publicité

Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Animé

Chroniques Animé

Critiques d’animés japonais (vidéo, simulcast, cinéma…)

ACCA

Entre une cigarette et une part de gâteau, que diriez-vous de participer à un complot visant à renverser le pouvoir en place ? Peut-être même en serez-vous la pièce maîtresse alors que votre avis n’aura pas été demandé ? Ah, les joies de la politique… Entre une cigarette et une part de gâteau, que diriez-vous de participer à un complot visant à renverser le pouvoir en place ? Peut-être même en serez-vous …

Voir plus »

Sword Art Online The Movie: Ordinal Scale

Sword Art Online The Movie: Ordinal Scale

Après un anime en deux saisons, des romans, des jeux vidéo et des mangas, il ne manquait que le film pour compléter la licence de Sword Art Online, SAO pour les intimes. C’est désormais chose faite avec la sortie en France le 17 mai 2017 de Sword Art Online The Movie: Ordinal Scale, un film de 120 minutes qui reprend directement la suite de l’anime. D’un autre coté, on ne …

Voir plus »

One Piece Film Gold

Sorti en salles l’automne dernier (et après un petit avant-goût avec le hors-série animé Heart of Gold), One Piece Film Gold débarque en vidéo (comprenez en Blu-Ray et DVD) chez Kazé et c’est encore une fois Eiichiro ODA que l’on retrouve derrière la base du film d’animation même si les plus exigeants remarqueront qu’il est peut-être un peu moins inspiré que d’habitude. Sorti en salles l'automne dernier (et après un petit avant-goût avec le hors-série …

Voir plus »

Hand Shakers

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, nous n’avons pas affaire ici à une série culinaire basée sur les cocktails et les Milk Shakes, non plus sur les salutations bretonnes et encore moins sur un quelconque sport de balle à main, non, il s’agit de bien plus (ou bien moins, c’est selon). Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, nous n'avons pas affaire ici à une …

Voir plus »

March comes in like a lion – Saison 1

Parfois, la vie ne fait pas de cadeau, et les coups du destin peuvent être terribles : on peut faire faillite et se retrouver criblé de dettes, on peut bêtement rater une opportunité incroyable, on peut visionner Boku no Pico, ou on peut perdre sa famille, devenir un poison pour ceux qui nous ont recueilli et finir par avoir peur des autres, ce qui condamne à une vie de solitude. Bref, si …

Voir plus »

Poco’s Udon World

Poco's_Udon_World_Image_a_la_une

Entre tradition et modernité, voilà comment je pourrais décrire cette œuvre ; plus précisément, j’utiliserais cette phrase galvaudée si j’étais un journaliste aussi peu inspiré que renseigné, mais ce n’est pas le cas, alors retroussons nos manches et attaquons-nous à Poco’s Udon World ! Entre tradition et modernité, voilà comment je pourrais décrire cette œuvre ; plus précisément, j'utiliserais cette phrase galvaudée si j'étais un journaliste aussi peu inspiré que renseigné, mais ce …

Voir plus »

Your Name.

Your Name.

Annoncé comme le film de l’année lorsqu’il a dépassé les recettes historiques qu’avait engrangé Le Voyage de Chihiro, Your Name (Kimi no Na Wa.) n’a clairement pas volé son succès. Si le trailer ou le résumé annoncent une histoire sans réel enjeu, il faut attendre la seconde partie du film pour comprendre toute la grandeur du scénario de Makoto SHINKAI. Ce réalisateur a toujours montré un style bien particulier à travers ses …

Voir plus »

Jin-Roh, la Brigade des loups – Edition Collector

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir régulièrement de très bons films d’animation qui sortent chez nous (entre autre et surtout Your Name, si vous n’êtes pas encore allés le voir, foncez le regarder !) mais on a aussi la possibilité de redécouvrir d’anciens films qui ont été le fleuron de l’animation japonaise à leur époque, notamment Jin-Roh, la Brigade des Loups. Aujourd'hui, on a la chance d'avoir régulièrement de très …

Voir plus »

Shûmatsu no Izetta

Si en occident, le thème de la seconde guerre mondiale est très présent dans la culture et la création, dans l’animation japonaise c’est beaucoup moins le cas, surtout comparativement au nombre d’œuvrs tournant autour de la guerre. C’est donc l’occasion pour l’autre côté de la planète de revisiter notre histoire. Si en occident, le thème de la seconde guerre mondiale est très présent dans la culture et la création, dans …

Voir plus »
banner