Publicité


Accueil / Chroniques Manga & Animé / Chroniques Animé

Chroniques Animé

Critiques d’animés japonais (vidéo, simulcast, cinéma…)

Swordgai the Animation

sword_gai_the_animation_Couverture

Avant de regarder une série, il est intéressant de consulter les auspices pour voir s’ils ne sont pas funestes, comme par exemple le fait que la publication du manga Swordgai a été arrêtée au bout du cinquième tome sur les six qui composent la série. N’oublions pas non plus que le succès ou non d’une œuvre ne détermine pas sa qualité et qu’une bonne adaptation peut revaloriser une mauvaise œuvre.

Voir plus »

Fate/Apocrypha – Saison 1

Fate_Apocripha_Image_a_la_une

Après le succès d’un jeu adapté en série d’animation, la série des Fate a été plébiscitée au point que de nombreuses adaptations et autres dérivés de l’œuvre ont vu le jour. L’un d’entre eux, Fate/Apocrypha, originellement un roman, a été adapté en série d’animation par le studio A-1 Picture et a été édité chez nous en France sur Netflix en décembre 2017.

Voir plus »

Devilman Crybaby

devilman_crybaby_Couverture

Le patrimoine des mangas et de l’animation japonaise contient de très nombreuses perles qui ne sont malheureusement pas forcément connues du grand public. Cependant, leur remise au goût du jour sous forme de rééditions ou de nouvelles séries, permettent de combler un vide culturel. C’est le cas de Devilman Crybaby, d’après Devilman de Go NAGAI, manga venu d’une époque où ils étaient injustement décrits comme étant juste du sexe et …

Voir plus »

Tour d’horizon des animés de l’automne 2017

The_Ancient_Magus_Bride_Image_3

L’automne est de nouveau présent, apportant son lot de changement climatique (et son tour d’horizon), mais tout cela n’a que peu d’importance quand on est enfermé dans une pièce sombre, uniquement éclairée par la lumière d’un écran projetant les couleurs des sous-vêtements de sa waifu. Seul changement majeur : de nouvelles séries à visionner et comme toujours, les avis sont basés sur les premiers épisodes de chaque série.

Voir plus »

Tour d’horizon des animés de l’été 2017

Nous voici en été, la saison où les températures, comme les jupes, montent, le temps parfait pour aller à la plage, faire de la randonnée, partir en vacances, ou rester dans une pièce sombre en désespérant que la climatisation ne fonctionne un jour. Pour ces derniers, quoi de mieux pour faire germer une graine d’espoir et de joie que de regarder de l’animation japonaise, alors voici ce qu’il se fait …

Voir plus »

Eromanga Sensei

Eromanga_sensei_Image_a_la_une

Alors que la mode des petites sœurs est toujours aussi forte, une nouvelle série met les pieds en plein dedans en proposant une comédie romantique et érotique mettant en scène une fillette de treize ans et son grand frère… Si on était pas habitué, ce genre de synopsis passerait beaucoup moins bien.

Voir plus »

SukaSuka

Un monde de fantaisie où l’on trouve magie, îles volantes et créatures fantastiques, ça fait rêver, sauf peut-être quand l’humanité a été décimée il y a de cela plusieurs siècles par ses propres erreurs. Cela n’empêchera pas le dernier représentant de notre espèce de batifoler avec des jeunes filles au destin aussi rose qu’une nuit sans étoiles.

Voir plus »

Kabukibu!

L’un des avantages de regarder les produits culturels d’un autre pays, c’est de pouvoir en apprendre plus sur leur culture et leur style de vie. Si grâce à l’animation japonaise on a pu voir leur intérêt pour les idols, les lolis et les tentacules, avec Kabukibu!, on peut s’intéresser au kabuki, une forme du théâtre japonais traditionnel.

Voir plus »