Publicité

Accueil / Actualité / Actualité Manga / Découvrez le manga The Invincible de Yoan, jeune autiste de 15 ans

[Dossier] Kazuo KAMIMURA, l’estampiste de l’ère Shôwa

Publicité

One Piece
One Piece ©Eiichiro ODA / Shueisha Co. Ltd.

Découvrez le manga The Invincible de Yoan, jeune autiste de 15 ans

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui The Invincible, oeuvre réalisée par Yoan, un jeune autiste de 15 ans passionné par le manga One Piece d’Eiichiro ODA.

the-invincible-1Sa maman, Céline, nous explique un peu sa situation : « Son parcours a été très difficile. Pour vous raconter son histoire avec les mangas, il faut savoir que mon loulou n’aimait pas du tout la lecture, jusqu’au jour où on lui a offert son premier manga à 9 ans. Depuis, il ne les a plus quitté.
A l’âge de 10 ans, pour son anniversaire, une amie lui a offert un livre pour « apprendre à dessiner les mangas ». Il s’en est servi une heure, puis l’a jeté. Non pas pour s’arrêter ! Mais parce qu’il n’y arrivait pas avec, mais tout seul. Depuis il ne s’est plus arrêté. J’ai essayé de l’inscrire à un cours atelier manga, même réaction. Avec les techniques typiques de dessin, il n’y arrive pas. Du coup, il pratique sa passion, seul, dans sa chambre. »

C’est avec l’aide de son orthophoniste que le jeune artiste travaille depuis plus d’un an sur son titre.
« Il faut aussi savoir que mon fils, comme beaucoup d’autistes, ne montre pas ses émotions, il n’est pas très expressif. Dans ses dessins, on peut voir tout le contraire. Son personnage principal est lui-même en manga », nous explique Céline. C’est un moyen d’expression sans doute primordial pour lui, plus simple que nos codes sociaux habituels.

AutismeDepuis trois ans, il expose à Grenoble, à l’occasion du mois de l’accessibilité. Ces deux dernières années c’était au musée, mais en 2016 ce sera à la mairie du 14 au 30 novembre. Le vernissage aura lieu le mercredi 16, à partir de 16h. Yoan y sera pour une séance de dédicace.
Mairie de Grenoble, 11 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble

Au mois de janvier, il participera aussi au concours hippocampe (concours pour personnes en situation de handicap) organisé lors du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.

The Invincible est vendu 7€ + 2€ de frais de ports.
Si vous avez le cœur à faire plaisir à un jeune garçon dont la vie n’est pas tous les jours facile et à lui apporter un peu de bonheur, n’hésitez pas à acheter son manga en écrivant à l’adresse [email protected]

N’hésitez pas, non plus, à partager l’information autour de vous. Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais ça peut faire beaucoup de bien ! 😉

the-invincible-1




A propos de Manga Mag

Manga Mag est un site francophone consacré au manga et à l'animation japonaise, à travers des chroniques de titres, des dossiers, des reportages et l'actualité du domaine.

5 commentaires

  1. Bravo Yoan !!! Commande passée, hâte de le lire. Quelle belle réussite c’est très encourageant et motivant pour nous parents d’enfant aussi touché par l’autisme.

  2. Kubo

    J’ai commandé mon exemplaire 🙂

  3. excellent mon petit yoan jai hate de lire ton manga

  4. Très content pour toi Yoan! Je vais passer commande aussi 😉

Laisser un commentaire

banner